Prévention de l'exécution des données

Claudius
Bonjour et joyeux Noël à tous!

Depuis 2 ou 3 semaines, mon système d'exploitation (Windows XP Mediacenter
2005) renouvelle à intervalles de plus en plus rapprochés l'incident suivant:
le programme DEP (prévention de l'exécution des données, dont je connais mal
l'utilité et les caractéristiques) affiche le message: "Pour protéger votre
ordinateur, Windows a fermé ce programme: Explorateur Windows". Ensuite,
s'affiche un message d'erreur classique: "Explorer.exe a rencontré un
problème et doit fermer...", toujours accompagné d'un second message
identique se rapportant à drwtsn32.exe.
Juste après l'affichage de ces messages, le PC est complètement est
complètement inerte et ne répond plus à rien. Il ne reste qu'à l'éteindre de
force.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cette panne dont la fréquence
me cause maintenant un vrai souci? Je n'ai apparemment qu'un moyen de la
retarder: c'est de ne pas me servir de l'explorateur Windows, mais je trouve
cela assez gênant.
D'avance, merci de votre aide!

Salutations cordiales

Le Claude
Salut,

Regarde ce site, il y a queque chose au sujet du message Drwtsn etc...
http://www.hotline-pc.org/explorateurproblemes.htm

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Claudius" a écrit dans le message de
[...]

Claudius
Bonsoir et re merci, le Claude, pour ce conseil éclairé!

Pour Avast, j'ai procédé comme indiqué, et j'ai donc désinstallé
complètement Bitdefender, ce qui était assez facile puisque ces derniers ont
mis à disposition sur leur site un outil de désinstallation. Ensuite, j'ai
réinstallé Avast, qui fonctionne très bien, sans aucun préjudice pour la
connexion.

J'ai aussi trouvé sur le site Hotline-pc.org un article sur drwtsn32.exe, et
il est exact que maintenant, je n'ai plus de message concernant cette
application. Toutefois, explorer.exe continue à planter à chaque utilisation,
ce qui a encore entraîné (mais une seule fois) le "gel" de Windows. J'ai
effectué à tout hasard un nettoyage de registre, mais je n'arrive pas à
comprendre ce qui se passe pour cet explorateur rétif. Pensez-vous que des
noms de fichiers trop longs (il y en a une ribambelle que les programmes de
sauvegarde de données refusent de traiter pour cette raison) puissent avoir
un rapport avec ce dysfonctionnement?

Pardon de vous importuner une nouvelle fois, et de toute façon, merci pour
votre contribution.

Salutations cordiales et bonne année 2009!

Claudius