prévision

hello
comment faire pour ajouter 1 an(12) à la formule =DATEDIF(D14;$B$2;"m") date
????

Comment faire pour obtenir le résultats d'une somme de cellule en fonction
de la mise en forme conditionnelle (en particulier la police) d'une autre
cellule ???????

(si la mise en forme conditionnelle est active je prend en compte la
cellule, sinon je saute a case).

Philippe.R
Bonjour,
(Ce terme, un peu désuet pour certains semble t il, n'est pas pour autant
interdit sur ce forum)
1/ pour ajouter 12 au résultat d'une fonction, on peut valablement utiliser
le signe "+" et "12" à la suite de la saisie de la fonction, comme par
exemple :
ÚTEDIF(D14;$B$2;"m") +12
On peut aussi choisir d'ajouter 1 an à la date la plus récente :
ÚTEDIF(D14;DATE(ANNEE($B$2)+1;MOIS($B$2);JOUR($B$2));"m")
ou 12 mois à cette même date
ÚTEDIF(D14;DATE(ANNEE($B$2);MOIS($B$2)+12;JOUR($B$2));"m")

2/ par définition, s'il existe une mise en forme conditionnelle sur une
cellule, c'est qu'il existe une condition
plusieurs fonctions peuvent renvoyer la somme de cellules répondant à une ou
plusieurs conditions, comme somme.si() ou Sommeprod() ; un clic sur le signe
"=" ou "fx" de la barre de formule peut en apprendre beaucoup sur le sujet.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"hello" a écrit dans le message de
comment faire pour ajouter 1 an(12) à la formule ÚTEDIF(D14;$B$2;"m")
date
????

[...]

hello

[...]

2/je ne comprend pas très bien. ces fonctions font des sommes en fonction des nombres qu'il y a dans les cellules.

moi je souhaite faire cela :

j'ai un une colonne avec différentes valeures. Certaines se mettent en rouge
gras et surlignées si elles sont inférieures à une valeure.
je souhaite faire la somme des cellules ou les valeures sont en rouge gras
et surligné; mais elles n'ont pas forcément la même valeure.

Philippe.R
Bonsoir, ou bonjour (au choix) à toi aussi,
Tu me diras que j'aurai pu aussi bien écrire :
="Bon"&SI(HEURE(MAINTENANT())<18;"j";"s")&"o"&SI(HEURE(MAINTENANT())<18;"u";"i")&"r"
Mais, venons en à ton mouton :
Tu sélectionnes la première cellule de la colonne dans laquelle figure tes
valeurs ; tu vas dans Menu / Format / Mise en forme conditionnelle ; tu y
découvres la condition 1 qui peut être par exemple "la valeur de la cellule
est" "inférieure à" """une certaine valeur""" ; c'est par calcul qu'Excel
applique la mise en forme décrite aux cellules qui répondent à la condition.
Il nous faut donc maintenant trouver une fonction qui sache additionner les
valeurs de ta colonne qui répondent à la condition décrite ci dessus.
Je suppose donc que ta colonne s'appelle "B" et que la valeur limite (celle
à laquelle on compare les autres pour savoir si elles sont inférieures ou
non) est 16 ; dans ces conditions, la formule pourrait être :

=SOMME.SI(B:B;"<16")