princesse indienne

40 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Moi qui n'y connait rien, on m'a trainé à une fête du cheval d'où j'ai
rapporté moult images sans les légendes qui vont avec. Une photo vaut
mieux qu'un long discours (sic), tu parles ! Bref, là, j'ai cru voir une
simili princesse indienne, mais je me suis peut-être laissé abusé
http://cjoint.com/data/isi5vgrj1U.htm

Bon, cette légende ? (sous couvert du dada photo numérique, c'est bien
le forum du dada tout court, si je suis bien informé ?)

charles

10 réponses

1 2 3 4
Questsch
Le 18/08/2010 09:11, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Moi qui n'y connait rien, on m'a trainé à une fête du cheval d'où j'ai
rapporté moult images sans les légendes qui vont avec. Une photo vaut
mieux qu'un long discours (sic), tu parles ! Bref, là, j'ai cru voir une
simili princesse indienne, mais je me suis peut-être laissé abusé
http://cjoint.com/data/isi5vgrj1U.htm

Déjà, elle n'est pas indienne lol, le cheval non plus puisqu'il s'agit
d'un poney "Haflinger", originaire du Tyrol ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haflinger

Bon, cette légende ? (sous couvert du dada photo numérique, c'est bien
le forum du dada tout court, si je suis bien informé ?)

Que dire, sinon, que c'est de la pseudo monte éthologique, sans mors,
sans selle, mais rien à voir avec les indiens, qui mettaient une lanière
de cuir dans la bouche du cheval pour un minimum de contrôle, surtout
lors de la chasse au bisons, très dangereuse. Démonstration de monte
éthologique, c'est tout ce que cela me suggère comme légende :)

Pat
delestaque
Charles Vassallo wrote:
Bonjour à tous

Moi qui n'y connait rien, on m'a trainé à une fête du cheval d'où j'ai
rapporté moult images sans les légendes qui vont avec. Une photo vaut
mieux qu'un long discours (sic), tu parles ! Bref, là, j'ai cru voir
une simili princesse indienne, mais je me suis peut-être laissé abusé
http://cjoint.com/data/isi5vgrj1U.htm

Bon, cette légende ? (sous couvert du dada photo numérique, c'est bien
le forum du dada tout court, si je suis bien informé ?)

charles

Elle a plutôt le type suèdois, cette princesse indienne, ou breton,même.
C'est ça, je me demande si elle ne serait pas bretonne, vu sa stature.

--
Ricco
delestaque
Questsch wrote:
Le 18/08/2010 09:11, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Moi qui n'y connait rien, on m'a trainé à une fête du cheval d'où
j'ai rapporté moult images sans les légendes qui vont avec. Une
photo vaut mieux qu'un long discours (sic), tu parles ! Bref, là,
j'ai cru voir une simili princesse indienne, mais je me suis
peut-être laissé abusé http://cjoint.com/data/isi5vgrj1U.htm

Déjà, elle n'est pas indienne lol, le cheval non plus puisqu'il s'agit
d'un poney "Haflinger", originaire du Tyrol ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haflinger

Bon, cette légende ? (sous couvert du dada photo numérique, c'est
bien le forum du dada tout court, si je suis bien informé ?)

Que dire, sinon, que c'est de la pseudo monte éthologique, sans mors,
sans selle, mais rien à voir avec les indiens, qui mettaient une
lanière de cuir dans la bouche du cheval pour un minimum de contrôle,
surtout lors de la chasse au bisons, très dangereuse. Démonstration
de monte éthologique, c'est tout ce que cela me suggère comme légende
:)
Pat

on va bien voir ce que le spécialiste attaché à la chaîne nous dira, on va
l'inviter au 13 H.

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/08/10 09:40, Questsch a écrit :

Que dire, sinon, que c'est de la pseudo monte éthologique, sans mors,
sans selle, mais rien à voir avec les indiens, qui mettaient une lanière
de cuir dans la bouche du cheval pour un minimum de contrôle, surtout
lors de la chasse au bisons, très dangereuse. Démonstration de monte
éthologique, c'est tout ce que cela me suggère comme légende :)

Il y a des chances que la demoiselle ne soit pas en train de chasser le
bison. On ne s'attend pas plus dans un spectacle que la monte soit
"éthologique" (comportementale) ou pourquoi pas "ethnologique" (avec
ethnicité garantie par le ministère de l'intérieur) qu'on ne s'attends à
ce que le clown soit un joyeux drille ou que le fakir porte sri
babakilodorsultâ sur son passeport.

Voici un jeune homme
http://cjoint.com/data/iskElJPcdg.htm
C'est un sportif et un artiste (comme le mot est maudit on va dire
performer) de spectacle, un cavalier acrobate, et manisfestement il
contrôle très bien son cheval blanc et brun avec les mains et les
genoux. Le cheval n'a pas l'air idiot non plus.
Ah oui, et il porte une perruque en plus, et un des indiens du spectacle
est noir, et la petite squaw est blonde...
http://cjoint.com/data/iskX64JrY0.htm
Pire :
http://cjoint.com/data/isk6INfVqo.htm
Cet homme n'est probablement pas officier du tout, si ça se trouve il
n'a pas fait son service militaire !
Et alors là franchement scandaleux
http://cjoint.com/data/isla5JtvV4.htm
C'est de la bière sans alcool !

Je me suis bien amusée et j'espère que Charles aussi.

Les scèances de rodéo sportif étaient tout à fait authentiques, mais je
doute que les compétiteurs soient tous vachers dans le civil.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 18/08/2010 09:40, Questsch a écrit :
Le 18/08/2010 09:11, Charles Vassallo a écrit :

http://cjoint.com/data/isi5vgrj1U.htm

Déjà, elle n'est pas indienne lol, le cheval non plus puisqu'il s'agit
d'un poney "Haflinger", originaire du Tyrol ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haflinger

Pas sûr que ce soit un Haflinger, Pat, ça ressemble aussi à un Palomino.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palomino_%28cheval%29

Que dire, sinon, que c'est de la pseudo monte éthologique, sans mors,
sans selle, mais rien à voir avec les indiens, qui mettaient une lanière
de cuir dans la bouche du cheval pour un minimum de contrôle, surtout
lors de la chasse au bisons, très dangereuse. Démonstration de monte
éthologique, c'est tout ce que cela me suggère comme légende :)

Je dirais, même pas. Monter un cheval a cru est très inconfortable pour
le cavalier et pour le cheval. Il faut au moins mettre un tapis
amortisseur, une couverture...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 18/08/2010 11:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Voici un jeune homme
http://cjoint.com/data/iskElJPcdg.htm
C'est un sportif et un artiste (comme le mot est maudit on va dire
performer) de spectacle, un cavalier acrobate, et manisfestement il
contrôle très bien son cheval blanc et brun avec les mains et les
genoux.

Pas seulement, Chère Noëlle, il lui donne aussi des ordres avec la
lanière qui se trouve autour de son encolure, ça s'appelle un cordeo.
Plus exactement, la marche en avant et l'accélération sont commandées
par les aides inférieures : jambes, et le ralentissement et l'arrêt sont
commandés par le cordeo juste tenu pas les mains.
Les mains peuvent servir aux changements de direction mais ce n'est pas
certain. C'est plutôt l'assiette qui les sollicite.
Dans un tel cas, les mains servent surtout à stabiliser le cavalier et a
agripper la crinière (ce qui ne fait pas mal au cheval) en cas de
démarrage brusque.
Mais tout ceci dépend aussi de la façon dont le cheval a été dressé.
Sans cordeo toutefois, il est à peu près certain que le cheval
n'obéirait pas aux ordres de ralentissement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/08/10 15:50, Ghost-Rider a écrit :

Pas seulement, Chère Noëlle, il lui donne aussi des ordres avec la
lanière qui se trouve autour de son encolure, ça s'appelle un cordeo.
Plus exactement, la marche en avant et l'accélération sont commandées
par les aides inférieures : jambes, et le ralentissement et l'arrêt sont
commandés par le cordeo juste tenu pas les mains.

Je te crois mais je ne l'ai pas vu se servir de ça beaucoup ; en
particulier, le cheval qui court et le cavalier qui monte dessus en
prenant la crinière, je crois qu'ils ont surtout beaucoup répété
ensemble. J'ai eu l'impression que le cavalier avait une sorte de code
avec la main appuyée entre le cou et l'épaule du cheval. Mais en fait il
se servait peut-être du cordeo avec l'autre main ?

Noëlle Adam
Questsch
Le 18/08/2010 15:39, Ghost-Rider a écrit :
Le 18/08/2010 09:40, Questsch a écrit :
Le 18/08/2010 09:11, Charles Vassallo a écrit :

http://cjoint.com/data/isi5vgrj1U.htm

Déjà, elle n'est pas indienne lol, le cheval non plus puisqu'il s'agit
d'un poney "Haflinger", originaire du Tyrol ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haflinger

Pas sûr que ce soit un Haflinger, Pat, ça ressemble aussi à un Palomino.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palomino_%28cheval%29"

"Palomino" est une robe, Ghost, pas une race :)
Là, vu la taille de la cavalière et la taille du "petit" cheval, nul
doute que cela soit un Haflinger, dont la caractéristique principale est
la robe "palomino" justement.

Que dire, sinon, que c'est de la pseudo monte éthologique, sans mors,
sans selle, mais rien à voir avec les indiens, qui mettaient une lanière
de cuir dans la bouche du cheval pour un minimum de contrôle, surtout
lors de la chasse au bisons, très dangereuse. Démonstration de monte
éthologique, c'est tout ce que cela me suggère comme légende :)

Je dirais, même pas. Monter un cheval a cru est très inconfortable pour
le cavalier et pour le cheval. Il faut au moins mettre un tapis
amortisseur, une couverture...

Les indiens en mettaient. On ne monte à cru sans rien qu'un cheval à
bonne portance, dont la croissance vertébrale est terminée, si l'on est
soi-même léger et si on sait monter, car d'instinct, on répartit le poids.

Pat, qui monte à cru parfois, mais qui a la bête pour :)
Questsch

Pas seulement, Chère Noëlle, il lui donne aussi des ordres avec la
lanière qui se trouve autour de son encolure, ça s'appelle un cordeo.
Plus exactement, la marche en avant et l'accélération sont commandées
par les aides inférieures : jambes

Et l'assiette, Ghost, et l'assiette ...

, et le ralentissement et l'arrêt sont
commandés par le cordeo juste tenu pas les mains.

Normalement, c'est l'assiette aussi, par recul du centre de gravité et
engagement des postérieurs. C'est comme ça que j'arrête Choup, pas
besoin d'agir sur les rènes :) C'est un cheval de photographe, on peut
tout faire sur son dos :)

Les mains peuvent servir aux changements de direction mais ce n'est pas
certain. C'est plutôt l'assiette qui les sollicite.

Plusieurs écoles : les genoux, l'assiette également, ou le cordéo ...

Dans un tel cas, les mains servent surtout à stabiliser le cavalier et a
agripper la crinière (ce qui ne fait pas mal au cheval) en cas de
démarrage brusque.

Exact.

Mais tout ceci dépend aussi de la façon dont le cheval a été dressé.
Sans cordeo toutefois, il est à peu près certain que le cheval
n'obéirait pas aux ordres de ralentissement.

Pas sûr, regardez ça :

http://www.youtube.com/watch?v=xBSt8_USwV4&feature=related

Lui, il est tombé dedans petit ... Il a juste deux cravaches (dont une
chambrière) pour bien tenir les épaules, mais c'est indicatif, non
contraignant. Prolongement des bras à pieds.

Là, c'est de l'art. Et le cheval numéro deux a le dos protégé :)

A trois, ça devient bluffant :)

Pat, amatrice
Ofnuts
On 18/08/2010 18:04, Questsch wrote:

Pas sûr que ce soit un Haflinger, Pat, ça ressemble aussi à un Palomino.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palomino_%28cheval%29"

"Palomino" est une robe, Ghost, pas une race :)
Là, vu la taille de la cavalière et la taille du "petit" cheval, nul
doute que cela soit un Haflinger, dont la caractéristique principale est
la robe "palomino" justement.

Je dirais, même pas. Monter un cheval a cru est très inconfortable pour
le cavalier et pour le cheval. Il faut au moins mettre un tapis
amortisseur, une couverture...

Les indiens en mettaient. On ne monte à cru sans rien qu'un cheval à
bonne portance, dont la croissance vertébrale est terminée, si l'on est
soi-même léger et si on sait monter, car d'instinct, on répartit le poids.

Quoi, GR nous raconte des bêtises? Pour la photo, on savait, mais pour
l'équitation... Tiens si ça se trouve, son iPhone est peut-êre un vieux
Nokia.

--
Bertrand
1 2 3 4