Priorité à droite dans le parking d'un centre commercial ...

42 réponses
Olive
Bonjour.

Voici quelques questions à propos d'un accrochage survenu dans le parking
d'un centre commercial.
Lorsqu'on circule sur la voie principale du parking d'un centre commerciale,
doit-on laisser la priorité aux véhicules venant des voies de droite ?
Si c'est bien le cas et qu'on est percuté par une voiture sortant d'une voie
de droite, roulant à grande vitesse et roulant sur la partie gauche de cette
voie n'y a-t-il pas un partage des torts ?
Si un constat a été fait sans préciser certains éléments (vitesse excessive
de la voiture, circulation sur la partie gauche de la voie, ...) et que la
personne ne veut pas le refaire que peut-on faire ?
Il y a eu un témoin de l'accident, ceci peut-il être utile et comment ?
Merci pour vos réponses.

Olivier

10 réponses

Marie-Gwen
Olive a écrit :

Bonjour.

Voici quelques questions à propos d'un accrochage survenu dans le parki ng
d'un centre commercial.
Lorsqu'on circule sur la voie principale du parking d'un centre commercia le,
doit-on laisser la priorité aux véhicules venant des voies de droite ?
Si c'est bien le cas et qu'on est percuté par une voiture sortant d'une voie
de droite, roulant à grande vitesse et roulant sur la partie gauche de cette
voie n'y a-t-il pas un partage des torts ?
Si un constat a été fait sans préciser certains éléments (vites se excessive
de la voiture, circulation sur la partie gauche de la voie, ...) et que la
personne ne veut pas le refaire que peut-on faire ?
Il y a eu un témoin de l'accident, ceci peut-il être utile et comment ?
Merci pour vos réponses.

Olivier

Normalement, le code de la route s'applique aux parkings de centre
commerciaux. De plus, dans la grande majorité des cas, les allées
secondaires débouchant sur les allées principales se terminent par un
stop ou à tout le moins un cédez le passage, n'était-ce pas le cas ?

;)

MG
Moisse
"Marie-Gwen" a écrit dans le message de news:

Olive a écrit :

Bonjour.

Voici quelques questions à propos d'un accrochage survenu dans le parking
d'un centre commercial.
Lorsqu'on circule sur la voie principale du parking d'un centre
commerciale,
doit-on laisser la priorité aux véhicules venant des voies de droite ?
Si c'est bien le cas et qu'on est percuté par une voiture sortant d'une
voie
de droite, roulant à grande vitesse et roulant sur la partie gauche de
cette
voie n'y a-t-il pas un partage des torts ?
Si un constat a été fait sans préciser certains éléments (vitesse
excessive
de la voiture, circulation sur la partie gauche de la voie, ...) et que la
personne ne veut pas le refaire que peut-on faire ?
Il y a eu un témoin de l'accident, ceci peut-il être utile et comment ?
Merci pour vos réponses.

Olivier

Normalement, le code de la route s'applique aux parkings de centre
commerciaux. De plus, dans la grande majorité des cas, les allées
secondaires débouchant sur les allées principales se terminent par un
stop ou à tout le moins un cédez le passage, n'était-ce pas le cas ?

Ce que l'on voit plutôt ceux sont des bandes blanches tracées aux
intersections.
Comme la présence d'un arrêt absolu (STOP) ou relatif ("cédez le passage")
sont matérialisés par la présence de panneaux, quid de la bande blanche ?
Je fais suite sur fr.misc.assurances.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Emma
Olive a écrit :
Voici quelques questions à propos d'un accrochage survenu dans le parking
d'un centre commercial.
Lorsqu'on circule sur la voie principale du parking d'un centre commerciale,
doit-on laisser la priorité aux véhicules venant des voies de droite ?

si pas de signalisation spéciale, oui

Si c'est bien le cas et qu'on est percuté par une voiture sortant d'une voie
de droite, roulant à grande vitesse et roulant sur la partie gauche de cette
voie n'y a-t-il pas un partage des torts ?
Si un constat a été fait sans préciser certains éléments (vitesse excessive
de la voiture,

ça n'a rien à voir

circulation sur la partie gauche de la voie, ...)

il y a deux voies qui sont matérialisées ?

sinon , ce sont en général des voies étroites difficile de dire si la
voirture était du bon côté

et que la
personne ne veut pas le refaire que peut-on faire ?
Il y a eu un témoin de l'accident, ceci peut-il être utile et comment ?

Voir les éléments qui peuvent apporter quelque chose : stop non respecté
par exemple

Merci pour vos réponses.

Olivier

Emma
Moisse a écrit :
Ce que l'on voit plutôt ceux sont des bandes blanches tracées aux
intersections.
Comme la présence d'un arrêt absolu (STOP) ou relatif ("cédez le passage")
sont matérialisés par la présence de panneaux, quid de la bande blanche ?

une bande blanche sans signalisation verticale ?

le premier posteur ne parle pas de tout cela : juste que le véhicule
venait de la droite.
Donc, c'est vite vu ; trop vite :-))

Emma
Serge
"Olive" a écrit dans le message de
news:dlcb8s$bga$
Bonjour.

Voici quelques questions à propos d'un accrochage survenu dans le parking
d'un centre commercial.
Lorsqu'on circule sur la voie principale du parking d'un centre

commerciale,
doit-on laisser la priorité aux véhicules venant des voies de droite ?
Si c'est bien le cas et qu'on est percuté par une voiture sortant d'une

voie
de droite, roulant à grande vitesse et roulant sur la partie gauche de

cette
voie n'y a-t-il pas un partage des torts ?
Si un constat a été fait sans préciser certains éléments (vitesse

excessive
de la voiture, circulation sur la partie gauche de la voie, ...) et que la
personne ne veut pas le refaire que peut-on faire ?
Il y a eu un témoin de l'accident, ceci peut-il être utile et comment ?
Merci pour vos réponses.

Olivier

Voie ouvertes à la circulation publique, le code de la route
s'applique.....

En particulier la priorité à droite sauf mention contraire matérialisée
(stop par exemple)

Le constat fait foi jusqu'à preuve du contraire, et personne ne vous a
obligé à le signer que je sache ?

Rappel : le CDR fait obligation simplement d'échanger les adresses, le
constat amiable n'est qu'une facilité....

Après, voir votre assurance, mais de gros doutes même avec un témoin, votre
signature vous engage !

Mais si vous avez été percuté à l'avant droite, normalement 100% de torts
pour l'adversaire !

Serge
Chris92
Serge a écrit :

Mais si vous avez été percuté à l'avant droite, normalement 100% de torts
pour l'adversaire !

Serge

Ben non, s'il a été percuté à l'avant droite, l'adversaire venait de la droite,
donc avait priorité...
Benj
En théorie, le code de la route s'applique.
Par contre, ma petite expérience semble montrer que pour les "enfoirés" des
assurances, un 50%/50% s'applique dans les parkings, quoi qu'il arrive.

Cordialement.
Serge
"Chris92" a écrit dans le message de
news:

Serge a écrit :

>
> Mais si vous avez été percuté à l'avant droite, normalement 100% de

torts
> pour l'adversaire !
>
> Serge

Ben non, s'il a été percuté à l'avant droite, l'adversaire venait de la

droite,
donc avait priorité...

Exact, erreur de ma part...

Serge
"Benj" a écrit dans le message de
news:437a06d6$0$21029$
En théorie, le code de la route s'applique.
Par contre, ma petite expérience semble montrer que pour les "enfoirés"

des
assurances, un 50%/50% s'applique dans les parkings, quoi qu'il arrive.

Cordialement.

Non ! pas si parking ouvert à la circulation publique genre centre
commercial, et de plus un constat ayant été rédigé....

Serge
maya
Benj wrote:
En théorie, le code de la route s'applique.
Par contre, ma petite expérience semble montrer que pour les "enfoirés" des
assurances, un 50%/50% s'applique dans les parkings, quoi qu'il arrive.

Mauvaise assurance, changer assurance...