Priorite du local filaire sur le local WiFi sous XP ?

Az Sam
Bonjour,

J'ai actuellement 1 portable (PC2) et 1 fixe(PC1) sous XP relies par un hub
ethernet.
Chaque PC ets une passerelle internet pour l'autre selon celui qui ets
allume et connecte en 1er (large bande avec ID+mdp)
Des ip fixes, passrelles et DNS sont donc parmetres dans a connection reseau
local ethernet sur chaque poste et le partage de connection activé..
Ca marche bien depuis des mois.

S'agissant d'un hub 10MB, je souhaite relie les 2 PC en WiFi adhoc pour le
local et gagner un peu de debit pour les films et photos partages.

J'ai donc installe un carte WiFi G sur le fixe et j'utilise le Wifi integrer
du portable.
J'ai creer un reseau ad hoc crypte en WEP 128Bits.
Chaque connexion WiFi est en DHCP, avec client reseau Microsoft, partage de
fichier, QoS et TCP/IP

Mais de cette facon quand j'explore les fichier partages dans le Workgroup
le WiFi n'est pas utilise, tout passe par le Ethernet. (lent et etat de la
connection Wifi qui n'augmente pas son nombre d'octets recus)
Si je desactive totalement la carte eth (ou si je debranche le cable), pas
de soucis tout passe par le WiFi ad hoc (pour le local, j'ai plus de partage
internet bien sur)

Sur PC2, Si je laisse la carte Eth mais que je desactive le client reseau MS
et /ou le partage de fichiers (ne reste que le Qos et le TCP/IP pour le
partage de connexion vers PC1) je n'ai plus d'acces au workgroup par contre
les raccoucis reseau preetablis vers les dossiers partages sur PC1
fonctionnent.

Si je fais la meme chose sur PC1, je n'ai rien de mieux : pas d'acces aux 2
PC par le Worgroup mais acces par les favoris preetablis.

Or une application (Canon PhotoRecord) a besoin de passer par ce workgroup
(pas de parametrage possible) pour lire les photos partagees et me renvoit
donc systematiquemen l'erreur "workgroup innaccessible".
Quand apres l'erreur elle me donne une fenetre pour choisir un autre chemin,
je peux, toujours en passant par les raccourcis reseaux acceder sans
probleme aux photos et tout passe par le WiFi.

J'ai l'impression qu'il y a une priorite du Filaire sur le sans fil, c'est
cela ?
Comment contourner cela ?
Pourquoi ais je le Workgroup quand je suis en Wifi seul, mais que je ne l'ai
plus si je desactive uniquement client et partage fichier dans le local
active ?

Mon souhait ets d'avoir le sans fil ad hoc 54MB pour le local et garder
l'eth 10MB pour Internet et le partage de connexion. (je n'ai pas de Routeur
ni de Point d'Acces)

Pas simple a explique j'epser etre assez clair.

Merci aux bonne volontes.

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2 3 4
Zythum
[...]

Pourquoi ne pas simplement avoir remplacé le hub par un switch 10/100 au
lieu de monter une usine à gaz ?
(surtout qu'un switch 10/100 c'est nettement plus performant qu'une
connexion WIFI)

--
Zythum

Nina Popravka
On Mon, 05 Mar 2007 15:55:05 +0100, Zythum wrote:

Pourquoi ne pas simplement avoir remplacé le hub par un switch 10/100 au
lieu de monter une usine à gaz ?

A 15 euros, c'est clair...
A part ça, pour régler la route prioritaire, changer les métriques
dans les propriétés avancées de TCP/IP.
--
Nina

Az Sam
"Nina Popravka" a écrit dans le message de

A 15 euros, c'est clair...
A part ça, pour régler la route prioritaire, changer les métriques
dans les propriétés avancées de TCP/IP.

je suis en metrique automatique. Dans quel sens ca fonctionne ?
faut mettre des valeurs comment ?
merci.

--
Cordialement,
Az Sam.

Jambedours
"Az Sam" a écrit dans

[...]

Ce que je ferais
- en Ethernet, chaque machine dans un réseau différent, en mettant l'autre
en passerelle. Seule la connexion lage bande devrait fonctionner.
- en Wifi, les 2 machines dans le même réseau.

Ca fait donc 3 réseaux différents avec des IP fixes.

Nina Popravka
On Mon, 5 Mar 2007 19:50:54 +0100, "Az Sam" wrote:

je suis en metrique automatique. Dans quel sens ca fonctionne ?
faut mettre des valeurs comment ?

C'est la route avec la métrique la plus faible qui est préférée.
--
Nina

Jambedours
"Az Sam" a écrit dans

[...]

Je ne vois pas ma première réponse, j'ai peut-être annulé l'envoi.

Ce que je ferais :
- en ethernet, chaque machine dans un réseau différent avec l'autre en
passerelle
- en wifi, les 2 machines dans le même réseau, différent des 2
précédents.

Az Sam
"Jambedours" a écrit dans le message de

[...]

tu veux dire mettre chaque interafce dans une de ces classes ?

par ex::
classe A: 10.0.0.0 pour Eth 0 avec passerelle vers classe B
classe B: 172.16.0.0 à 172.31.0.0 pour Eth 1 avec passerelle vers classe A
classe C: 192.168.0.0 à 192.168.255.0 pour Wifi 1 et 2

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
[...]

un route print me montre des metriques 1 (localhost) , 25 (local Wifi), 30
(local eth) et 50 (internet).
donc a priori, le wifi a deja une metrique plus faible

--
Cordialement,
Az Sam.

Nina Popravka
On Mon, 5 Mar 2007 20:28:22 +0100, "Az Sam" wrote:

donc a priori, le wifi a deja une metrique plus faible

Oui, mais comme j'avoue ne pas avoir regardé de près le
fonctionnement, et les tenants et aboutissants de l'usine à gaz, ainsi
que les motivations pour la construction d'icelle, je n'aurai pas
d'autres commentaires à faire :-)
--
Nina

Jambedours