la priorité est-elle valable pour les véhicules roulant trop vite ?

Éric Chapuzot
ca m'arrive régulièrement sur mon trajet le plus fréquent :
1) il y a une zone limitée à 30 km/h que la majorité des automobilistes
respectent mais dès qu'une voiture venant du bout de la droite va plus vite,
je me retrouve avec un refus de priorité...
2) dans le sens inverse, il y a un stop avec une artère limitée normalement
à 50 km/h, mais dès qu'il y a une auto qui roule juste un peu plus vite, je
me retrouve encore avec un refus de priorité...

évidemment, ces hors-la-loi ne manquent pas de klaxonner et de m'abreuver au
passage de moultes insultes...
que se passera-t-il le jour où l'un d'eux me rentrera effectivement dedans ?

micol
On 22 Oct 2004 15:10:59 GMT, dominique lejeune
nous disait :

Bonjour,
Dans le meme esprit, quand vous roulez a la limite de la vitesse autorisee
et que sur autoroute vous avez un vehicule lent a depasser. Si vous
deboitez au lieu de freiner alors qu'un as du volant arrivant 20 km/h en
exces de vitesse est sur la file de gauche, fort de son impunite (20 km/h
d'exces ne sont pas sanctionnes). En cas d'accident, qui est fautif, l'as
du volant ou vous qui respectez la reglementation?

La réponse est claire : avant de doubler, on DOIT s'assurer qu'on
n'est pas soi-même sur le point d'être dépassé.

--
* micol * resolutely politically not correct
On peut ne pas aimer les histoires sur les femmes, sur les Belges, sur
micol
On Fri, 22 Oct 2004 12:41:08 +0200, "Éric Chapuzot"
nous disait :

Je vois ça de ptemps en temps à l'angle de mon immeuble.
Une ruelle à sens unique doit la priorité à ma rue en sens unique qui
vient de sa droite.

Si une voiture garée à l'angle gène la visibilité (99% du temps),
l'auto doit s'avancer pour voir.

Dans la rue, la vitesse n'est pas repectée, et de loin.

Celui qui s'avance prudemment pour regarder s'il peut passer a tous
les torts, et aucun pour le chauffard.

[...]
Claude Brun
Bonjour,

"Éric Chapuzot" a écrit dans le message de
news: 4178e419$0$5454$
[...]

?

Tel quel, votre message est incompréhensible quant aux circonstances de
lieux et de faits qui vous amène à poser votre question...D2solé !

--
ClBrun
http://www.ldda.net
broc_ex-co
"Claude Brun" a écrit dans le message de news:
4178ef50$0$284$
Tel quel, votre message est incompréhensible quant aux circonstances de
lieux et de faits qui vous amène à poser votre question...D2solé !

Je profite de cette question, pour poser la mienne, plus générale: Lorsqu'un
véhicule théoriquement proritaire roule a une vitesse très supérieure à la
vitesse limitée sur sa voie, ne puis pas arguer que je ne pouvais pas à
prévoir sa présence?
victor
"broc_ex-co" a écrit dans le message de

> [...]

vitesse limitée sur sa voie, ne puis pas arguer que je ne pouvais pas à

==
s'il est visible, non
mai s s'il ya un petit dos d'ane qui le cache
pourquoi pas ......
là va falloir sortir les regles de calcul gendarmerie
pour les distances de freinage

si l'adverse a le reflexe ( bon reflexe pour lui )
de ne pas trop freiner donc de laisser des traces surla chaussée
avant de cartonner , ne resteront plus qu eles temoins
visuels pour vous discumper

la visibilité et la vitesse aux intersections
sont en principe garanties par la de et les communes

ne seriez vou spas en train de chercher
de vou ssuicider dan sla légalité ?

hugh

victor
avcant >

Ozzy
Le 22/10/2004 14:09, broc_ex-co a écrit :

[...]

ou bien : si un véhicule (un scooter par expl) surgit de la droite alors
que cette rue est en sens interdit pour lui ?
Combien de fois ai-je vu cette situation dans notre jolie banlieu N-E de
Paris...

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==
Patrick Vuichard
Ozzy a écrit, le 22/10/2004 14:38 :

ou bien : si un véhicule (un scooter par expl) surgit de la droite alors
que cette rue est en sens interdit pour lui ?

Y'a une chouette jurisprudence citée dans mon vieux Litec : un carrefour
en T, la voie qui débouche sur l'autre a un stop, et la voie
"principale" est à double sens, mais avec une ligne blanche.

Un type arrive au stop, regarde à gauche, rien. Il avance. Bang ! Y'a un
type qui arrivait de la droite, et qui doublait à contresens, en ayant
passé la ligne continue.

Si je me rappelle bien, responsabilité totale de celui qui avait un stop.

Claude Brun
Bonjour,

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
[...]

Il y a deux réponses possibles :

On admet, pour le raisonnement que :
A sera celui qui doit respecter un panneau stop
B celui qui roule à gauche d'une ligne médiane continue tracée au sol

- 1
Les deux parties sont assurées par une compagnie adhérente à la convention
CGIRSA (ex-IDA)
Il sera fait application du "cas" 50 avec responsabilité totale pour B car,
selon la convention, ce cas s'applique lorsque Y (B dans notre exemple)
enfreint une interdiction absolue (non respect d'une ligne continue) même si
X (A dans notre exemple) enfreint une interdiction relative (non respect
d'une signalisation die priorité).
-2
L'une de parties, B en l'occurrence, n'accepte pas, comme il en a la
possibilité, cette décision, parfaitement conventionnelle mais que son
assureur ne peut lui imposer. Il lance alors, SANS le concours de son propre
assureur, une procédure judiciaire en assignant son adversaire et l"assureur
de ce dernier (les signataires de cette convention se sont interdit tout
recours par la voie judiciaire...).
Et là, je pense, que le tribunal décidera d'un partage des responsabilités
(dans une proportion que je n'ose proposer mais qui risque fort d'être
variable selon les juridictions)
-2 bis
Il y a même un troisième cas possible ! Car A, qui circule, a-t-on dit, en
deux roues, risque fort d'être assuré par une société non adhérente à la
convention et donc l'assureur de B ne peut faire application de ce cas 50...
Et là, je parierais volontiers sur un partage 50/50(surtout si A tourne sur
sa droite).

--
ClBrun
http://www.ldda.net
Claude Brun
Bonsoir,

[...]

AMHA non car le caractère imprévisible de la présence d'un véhicule à moteur
sur une voie prévue à cet effet me parait vraiment difficile à faire
admettre à un juge. Par contre, la vitesse excessive peut être un argument
pour obtenir au moins un partage, à la condition, bien sûr , que le
caractère excessif de cette vitesse soit établie... (témoignage, importance
du choc avec déplacement important du véhciule ayant reçu le choc,
importance significative des dommages subis par ce même véhicule, tous
éléments d'information, sauf les témoignages (et encore...) pouvant être
retournés contre "l'autre".
1 2