pris en otage par un hébergeur (pratiques abusives)

ardens68
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour un conseil mais aussi pour prévenir ceux
qui ne
seraient pas informé de certains procédés très contestables d'Amen.

Voici l'historique, (désolé car c'est un peu long)

J'ai prix un hébergement d'un an chez Amen en janvier 2003. Le pack
"Web pro" dans lequel était compris soit la création, soit le
renouvellement du
nom de domaine dans le pack. Seulement, il y avait une condition
d'ordre
pratique : Répondre oui à la question "Souhaitez-vous qu'Amen devienne
le
contact de facturation?" (et technique auprès votre registrar).
Comme j'avais déjà mon nom de domaine et qu'il devait être renouvelé
en mai
2003, j'ai coché la case! Et puis j'ai oublié ce détail...

Au bout d'un an d'expérience avec Amen, j'ai préféré changer
d'hébergeur. Et ce malgré les relances nombreuses et régulières d'Amen
pour me prévenir de ne pas oublier de renouveler mon abonnement avant
le 17/01/04... Mais aucune infos sur les modalités de départ.

J'ai donc transféré mon site vers les serveurs du nouvel hébergeur
avant la date fatidique. Tout semblait s'être passé parfaitement.

Hors voilà ce que m'écrit Amen le 19 janvier :

------
"je vous informe que le transfert de votre nom de domaine ***.org est
impossible car il a expiré le 17/01/2004.
Je vous invite à renouveler votre pack en pack Web Nom, ce qui
entraînera le
renouvellement automatique de votre nom de domaine. Il vous suffit de
contacter notre Service Client au ******. Je vous rappelle que des
frais de
renouvellement en retard vous seront facturés, votre pack ayant expiré
le
17/01/2004.
Puis vous devrez attendre 90 à 120 jours pour transférer votre nom de
domaine sous la gestion financière d'un nouveau prestataire. Mais vous
pourrez en attendant retrouver l'accès aux outils gratuits et
automatiques
pour modifier les serveurs de nom (DNS) de votre nom de domaine afin
de le
transférer sur les DNS de votre nouveau prestataire.
Si vous choisissez de ne pas renouveler votre pack, aucun
renouvellement ne
sera demandé pour votre nom de domaine. Vous devrez alors attendre
qu'il
redevienne disponible (environs 2 mois après son expiration) afin de
le
réenregistrer auprès de votre prestataire."
----

Surprise!

Comme j'avais enregistré mon nom de domaine chez Network Solutions
depuis
1999, et que j'avais payé directement mes factures jusqu'à 2003. Je
suis
allé consulter mon compte sur le site du registrar américain.
J'ai pu en effet modifier les infos du contact technique (mettre mon
nom à
la place d'Amen et changer l'identifiant et le password). Mais
impossible de
me remettre en Billing contact!

A mes questions, Network Solutions me répond que
" actuellement votre nom de domaine est rattaché à un compte de
revendeur
détenu par un de nos partenaires. Toute question concernant des
modifications, changement de password et/ou à des renouvellements,
devra
être posée par l'intermédiaire de votre revendeur."

Hors j'ai bien un compte à mon nom chez Network Solutions.

C'est une véritable prise d'otage!
Mon nom de domaine doit être renouvelé avant le 7 mai 2004. Je ne
crois pas leur être redevable puisque Amen n'a payé que pour un an mon
nom de domaine, soit la durée exacte de mon contrat. Ce n'est qu'une
question de décalage de
dates. Et je ne vois pas pourquoi je serais obligé de repasser par eux
pour
le renouvellement!!!

Quelle position adopter? Y a-t-il un recours possible? J'attends votre
avis avant d'appeler Amen.

Merci de votre aide

Ariel DAHAN
Demandez une injonction de faire (modifier le "billign contact") sous
astreinte financière, au Tribunal de Commerce.
(ou au TI si vous n'êtes pas commerçant).

Le coût de l'astreinte incitera AMEN à s'exécuter.

Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
"ardens" a écrit dans le message news:

[...]

AnyColorYouLike
Ariel DAHAN wrote:
Demandez une injonction de faire (modifier le "billign contact") sous
astreinte financière, au Tribunal de Commerce.
(ou au TI si vous n'êtes pas commerçant).

Le coût de l'astreinte incitera AMEN à s'exécuter.

Le domain ne lui appartient plus, "il a expiré le 17/01/2004.",
il a juste la priorité si il le rachete... a Amen qui le garde
au frais.
Ariel DAHAN
Non. Relisez mieux.
Son domaine est payé jusqu'en mai 2004...
Il en est donc toujours le propriétaire légitime.
C'est donc bien à AMEN de dégager, et de faire le nécessaire immédiatement.
Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
"AnyColorYouLike" a écrit dans le message news:
400ec5da$0$24026$
Ariel DAHAN wrote:
> [...]

Le domain ne lui appartient plus, "il a expiré le 17/01/2004.",
il a juste la priorité si il le rachete... a Amen qui le garde

alex49
> "je vous informe que le transfert de votre nom de domaine ***.org est
impossible car il a expiré le 17/01/2004.

Techniquement c'est exact. Il est impossible de transférer un domaine
expiré. Amen ne pourra rien y faire.

[...]

Toujours exact.

Comme j'avais enregistré mon nom de domaine chez Network Solutions
depuis

Erreur! On enregistre pas son nom de domaine chez NSI! C'est cher et
très compliqué pour faire des transferts etc... Je conseille GANDI
(www.gandi.net)

C'est une véritable prise d'otage!
Mon nom de domaine doit être renouvelé avant le 7 mai 2004. Je ne

Là ca ne va plus ! Deux solutions

- Soit votre nom de domaine expire chez NSI le 07/05/04 et Amen peut
parfaitement le transférer
- Soit votre nom de domaine expire chez NSI avant le 21/03/2004 et
vous ne pouvez effectivement plus le transférer

Dans tous les cas je vous conseille de voir avec NSI directement. Vous
êtes propriétaire du nom de domaine, vous avez donc TOUS les pouvoirs
pour changer ce que vous voulez (contact tech, facturation, ...). Même
si l'interface en ligne ne vous permet pas de le faire, envoyez un
courrier à NSI et imposez qu'ils changent les 3 contacts en votre
faveur.

Par expérience, c'est long mais ça marche.

Good luck

Alex