Prise anti-surtension : Réalisation ...

F5PBG
Salut,

à lire ici :
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

CrazyGuitarist
F5PBG a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

intéressant mais le shema du bas, je ne l'ai pas compris, l'eclateur à
gaz.
il faut le mettre où lui, precisément, j'ai un bloc de 3 prise branché
sur un mega bloc tres cher dont certaines salles de concert se servent
mais ce bloc de 3 prises de qualité mediocre, même branché sur le gros
bloc ne m'a pas empêché de cramer un modem, un jour de foudre.
donc perso, je n'ai que les varistances à acheter mais ameliorer avec
l'eclateur à gaz, pourquoi pas d'où ma question bien que comme tu dis
si bien, la foudre, rien ne l'arrête mais peut être que si j'avais eu
ça, la puissance de la foudre n'aurait pas tuer mon modem.
A+

nestor
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

[...]

la prise protège le fil du téléphone ?
le modem est peut être mort à cause de cela et non de la prise de courant

nestor

Az Sam
Merci Ludovic.
Meme question que C razy, l'eclateur a gaz on le met ou ?
Les multiprises parafoudres a 15 euros des GS sont reellement comme cela ?

--

Cordialement,
Az Sam.

"F5PBG" a écrit dans le message de news:

[...]

HD
la prise protège le fil du téléphone ?
le modem est peut être mort à cause
de cela et non de la prise de courant
D'accord avec Nestor... Si la prise téléphone n'est pas protégé il y'a

risque pour le modem voir même pour le PC. Des amis à mes parents sont
partis en vacance en débranchant la prise électrique de leur PC mais sans
débrancher la prise téléphonique du modem... De retour de vacances le modem
avait grillé et la carte mère du PC était HS... Il y'avait eû des orages
pendant les vacances...

--
@+
HD

HD
Y'aurait il une adaptation faisable pour pouvoir protéger les fils du
téléphone sans perturber le débit de l'ADSL ?

--
@+
HD
DROGER Jean-Paul
HD a présenté l'énoncé suivant :
Y'aurait il une adaptation faisable pour pouvoir protéger les fils du
téléphone sans perturber le débit de l'ADSL ?

le téléphone n'est perturbé que par l'orage, les autres surtensions se
promenant sur les fils électriques ne l'affectant pas!

donc la seule parade: retirer le fil de la prise!!

Il est déconseillé de faire marchr sa machine en cas d'orage dans le
voisinage et lorsque l'on part pour quelque temps il faut débrancher
coté 240V et coté téléphone! cela évite des surprises en rentrant!

La protection proposée est efficace pour certaines surtensions, lorsque
le front est lent, mais pour un orage proche elle ne sert à rien car le
front de l'onde est trop rapide (max de le tension atteinte en une
micro seconde si mamémoire perso n'est pas encore trop défaillante)

Or tout ces écrêteurs de tension ne réagissent pas instantanément en
cas d'arrivée d'une onde de surtension, elles ont toutes un certain
temps de retard (qui se compte en ms ou moins) où elles laissent passer
le début d'une onde. C'est une des raisons qui fait que la tenue à la
tension des appareils électriques est bien supérieur aux 240V requis!!

En principe l'alim a une protection contre les surtensions lentes (bref
le 50Hz) mais pas les rapides qui passent un peu n'importe où, en
particulier les capas plus ou moins parasites et ne sont, par exemple,
pas réduites par les transformateurs (en tous les cas pas avec le
rapport connu pour le 50Hz).

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "allomou" par "wanadoo"
pour me joindre en perso; remove "anti." and replace "allomou" by

HD
le téléphone n'est perturbé que par l'orage,
les autres surtensions se promenant sur
les fils électriques ne l'affectant pas!
Je m'en serais douté...

donc la seule parade: retirer le fil de la prise!!
Et si je ne peux pas ? Il y'a les cas où il peut y avoir des connexions

pendant la nuit... Chez moi je débranche le modem ADSL de la prise
téléphonique mais au boulot ça n'est pas possible... De plus si je part en
vacance il me faudrait systèmatiquement débrancher l'ADSL ? Ou expliquer la
manip (même si elle est très simple) à qq'un ?

[...]
Vous voulez donc dire qu'il n'existe pas de protection anti-surtension sur

les prises téléphoniques lorsqu'un orage est trop proche ?

--
@+
HD

DROGER Jean-Paul
Vous voulez donc dire qu'il n'existe pas de protection anti-surtension sur
les prises téléphoniques lorsqu'un orage est trop proche ?

ni sur le téléphone ni sur la prise de courant si la foudre tombe sur
la ligne ou pas loin!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "allomou" par "wanadoo"
pour me joindre en perso; remove "anti." and replace "allomou" by
"wanadoo" to answer me directly)

HD
ni sur le téléphone ni sur la prise de
courant si la foudre tombe sur
la ligne ou pas loin!

Ouille... Il est vrai que la foudre est très puissante. J'ai personnelement
vu de mes yeux des flammes sortir d'un poste radio près du quel la foudre
était tombée alors que le poste et la foudre (qui tomba alors à quelques
mètres) étaient séparés par une vitre (mais les courants induits doivent
parcourir tout est remonter les fils électriques)...

Donc il n'existe aucune solution fiable à 100%... mais ces prises
anti-surtensions limitent quand même la casse. A mon boulot, à chaque orage
l'on avait qques choses qui lachait et depuis que nous avons mis toutes les
prises sur prises anti-surtensions il n'y a plus de casse.

--
@+
HD

IOBA
"HD" a écrit dans le message de news:
die02p$2rd7$

> [...]
les
| prises sur prises anti-surtensions il n'y a plus de casse.

Si, il existe des parafoudre très efficaces pour le téléphone... Mais comme
de toute façon, tu es tenu par la tristement célèbre homologation FT, la
seule solution est de t'adresser à l'installateur le plus proche
;-)

--
IOBA
1 2