Sur quelle prise la box en DT ? important ou pas ?,Recherche :

4 réponses
Bibi fricotin
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'avance si la question est bête, j'ai cherché sur
Google, mais rien trouvé de concluant....

Voilà la question : je voudrais faire changer l'abonnement adsl de mes
parents, qui sont actuellement en dégroupage partiel + préselection sur
SFR, et payent cher de téléphone tous les mois (pas loin de 70€ dsl +
téléphone). Pour ne pas multiplier les risques, ce sera toujours chez
SFR, faisons simple.....

A l'époque du partiel pas de problème, la box sur une prise, filtres sur
les autres, roule... (enfin bon bref, chez eux l'installation marche
bien, donc pas à revenir dessus).

Mais avant de lancer une migration vers un dégroupage total, et sachant
que je ne vais chez eux que tous les 2 à 3 mois, je voudrais m'assurer
au maximum que tout marchera bien (le mieux possible.....), et qu'ils ne
vont pas se trouver sans téléphone plusieurs jours/semaines...

Avant d'aller plus loin, je précise que l'installation téléphonique de
la maison ne me semble pas très claire, avec un boitier de split
téléphonique en entrée, 4 câbles en entrée/sortie de ce boitier, donc à
mon avis 1 ou 2 pour une ancienne alarme d'intrusion (datant de l'ancien
proprio, il y a 15 ans que ça n'a plus servi...)
Un au moins de ces câbles va vers leur chambre (mais hard à identifier,
car plusieurs de la même couleur, et passent sous la dalle de
béton....), et de là une redistribution est faite vers l'étage (où se
trouve la box actuelle en dégroupage partiel...) et le salon.

Bref, j'ai donc ces 4 câbles dans la boîte de split, avec un gros doute,
je ne sais pas si c'est 2 entrées / 2 sorties (pas exclu que l'ancienne
alarme utilisait une ligne dédiée), ou 1 entrée / 3 sorties (dans ce
cas, certains seraient des câbles fantômes, sans rien au bout), et de
toute façon en interne certaines lignes sont repiquées sur des prises
derrière cette boîte de split (réseau en étoile sur une branche de la
première étoile...)
donc, pas simple.....

Ma question est donc la suivante, en dégroupage total :
- je sais très bien que le téléphone ne peux se brancher que sur la box,
pas sur les autres prises,
- mais la prise sur laquelle on met la box a t'elle une importance, ou
est-ce que je peux mettre la box sur n'importe quelle prise de la maison ???
- et au vu de l'explication donnée, ça risque de mal se passer, ou je
peux lancer l'opération dégroupage total sereinement ???

Merci d'avance de l'aide

Syl

4 réponses

Didier
Bibi fricotin a écrit :
.../...
Ma question est donc la suivante, en dégroupage total :
- je sais très bien que le téléphone ne peux se brancher que sur la box,
pas sur les autres prises,
- mais la prise sur laquelle on met la box a t'elle une importance, ou
est-ce que je peux mettre la box sur n'importe quelle prise de la maison
???
- et au vu de l'explication donnée, ça risque de mal se passer, ou je
peux lancer l'opération dégroupage total sereinement ???

Merci d'avance de l'aide

Syl

Si actuellement tu as la tonalité classique sur chaque prise, tu pourras
mettre ta box sur n'importe laquelle.
Par contre, chaque branche non utilisée, et donc non terminée du point
de vue de l'impédance du câble, sera une belle antenne à perturbateurs.
Didier.
Jil S
Bibi fricotin a couché sur son écran :
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'avance si la question est bête, j'ai cherché sur
Google, mais rien trouvé de concluant....

Voilà la question : je voudrais faire changer l'abonnement adsl de mes
parents, qui sont actuellement en dégroupage partiel + préselection sur SFR,
et payent cher de téléphone tous les mois (pas loin de 70¤ dsl + téléphone).

ah quand m^me, je suppose qu'ils doivent téléphoner aussi en
préselection pour éviter de remonter prendre a l'étage le tél sfrbox?

Pour ne pas multiplier les risques, ce sera toujours chez SFR, faisons
simple.....

A l'époque du partiel pas de problème, la box sur une prise, filtres sur les
autres, roule... (enfin bon bref, chez eux l'installation marche bien, donc
pas à revenir dessus).

tu certifies qu'il y a un filtre adsl sur chacune des prises tél
utilisées?

Mais avant de lancer une migration vers un dégroupage total, et sachant que
je ne vais chez eux que tous les 2 à 3 mois, je voudrais m'assurer au maximum
que tout marchera bien (le mieux possible.....), et qu'ils ne vont pas se
trouver sans téléphone plusieurs jours/semaines...

Avant d'aller plus loin, je précise que l'installation téléphonique de la
maison ne me semble pas très claire, avec un boitier de split téléphonique en
entrée, 4 câbles en entrée/sortie de ce boitier, donc à mon avis 1 ou 2 pour
une ancienne alarme d'intrusion (datant de l'ancien proprio, il y a 15 ans
que ça n'a plus servi...)

suite de ma question précédente: souvent sur les lignes prévues avec
alarme, tu peux trouver un filtre maitre:
un double filtrage peut etre rédhibitoire immédiatement, ou fonctionner
quelques heures puis cesser, ce qui est encore plus pommant à
diagnostiquer

Un au moins de ces câbles va vers leur chambre (mais hard à identifier, car
plusieurs de la même couleur, et passent sous la dalle de béton....), et de
là une redistribution est faite vers l'étage (où se trouve la box actuelle en
dégroupage partiel...) et le salon.

Bref, j'ai donc ces 4 câbles dans la boîte de split, avec un gros doute, je
ne sais pas si c'est 2 entrées / 2 sorties (pas exclu que l'ancienne alarme
utilisait une ligne dédiée), ou 1 entrée / 3 sorties (dans ce cas, certains
seraient des câbles fantômes, sans rien au bout), et de toute façon en
interne certaines lignes sont repiquées sur des prises derrière cette boîte
de split (réseau en étoile sur une branche de la première étoile...)
donc, pas simple.....

Ma question est donc la suivante, en dégroupage total :
- je sais très bien que le téléphone ne peux se brancher que sur la box, pas
sur les autres prises,
- mais la prise sur laquelle on met la box a t'elle une importance, ou est-ce
que je peux mettre la box sur n'importe quelle prise de la maison ???

meilleure méthode: tester dés maintenant en branchant la box
alternativement sur chacune des prises tél, avant de lancer une
opération de degroup total, et mater les débits (si oxydées, les perfs
se dégraderont en plusieurs jours)

faire l'opération aussi en débranchant tout des autres prises, au cas
ou des prises soient mal cablées

- et au vu de l'explication donnée, ça risque de mal se passer, ou je peux
lancer l'opération dégroupage total sereinement ???

faudra choisir si la box doit etre a l'étage ou au rez de chaussée, et
donc le telephone: prendre un coffret duo ou trio pour que tes parents
aient le téléphone dans chaque pièce comme "avant": bien l'expliquer
aux parents

mieux vaut que les parents ne soient pas trop agés ni handicapés, et
sachent chacun utiliser des portables en cas de panne en degroupage
total, voire en plus de maladie (hélas)

ils sont dans le coup? Sinon le passage en degroup total n'est pas
conseillé, car avec l'âge avançant, c'est le retour à France Télécom
analogique qui risque de primer.

Merci d'avance de l'aide

en cas de souci au bout de quelque temps, inutile de s'acharner avec la
hotline, demander l'envoi d'un tech a domicile, pour prise de mesures
sur les différents cables: même si facturé chez sfr, ça fera un
diagnostique qui fera gagner bcp de temps

Syl

good luck :-)

Jil S
Petit Volcan
1 - Je plussoie l'avis de Jil car pour avoir aidé des 'parents' qui
voulaient faire plaisir à leurs enfants en changeant leur abonnement
traditionnel, c'est un stress garanti pour eux comme pour toi s'ils ne sont
pas vraiment agiles.

2 - Toutefois, s'ils partagent ton avis sur les économies à réaliser, ce
sera plus facile mais tu devras passer beaucoup de temps à tout leur
expliquer.

3 - Techniquement le dégroupage total oblige comme on t'a dit à ne conserver
qu'une seule prise sans filtre ADSL, ce qui veut dire abandonner presque
toute l'installation existante : donc la plus commode pour les services
internet ou éventuellement télé qu'ils utiliseraient. Toutes les autres
prises doivent être mises hors service sous peine d'anomalies graves et
répétées. Cela pourrait t'obliger à retirer une ligne propre depuis le point
d'entrée dans la maison pour être certain de limiter les perturbations.
C'est fastidieux soit, mais te prendra moins de temps qu'une vérification de
l'ensemble de l'installation sans garantie d'ailleurs.

4 - Donc une prise pour la box, sur celle-ci une base de pack sans fil : ils
seront sûrement contents de pouvoir disposer de combinés qu'ils pourront
placer où bon leur semble, à l'étage comme partout.

5 - Attention à bien t'assurer qu'ils ne veulent pas d'alarme anti
intrusion, car le dégroupage total obligerait alors à des solutions plus
coûteuses que conserver une ligne fixe classique.

6 - Enfin, si tu ne peux pas rester chez eux au moment de la bascule vers le
nouvel abonnement, il faut choisir un opérateur qui viendra tout installer.
Quel que soit son tarif, il sera amorti très vite !
Bibi fricotin
Merci à tous pour les messages...

c'est bien comme je le craignais : risque non négligeable d'avoir à se
refaire l'installation téléphonique interne, et comme l'objectif n°1
reste un truc simple pour eux :
- soit je suis sur d'être présent au moment du passage en DT, et je
viens avec ma perceuse, mon rouleau de cable et la pince à sertir
- soit je leur conseille de garder 'la solution actuelle un peu plus
chère mais qui marche'...

Sylvain

Petit Volcan a écrit :
1 - Je plussoie l'avis de Jil car pour avoir aidé des 'parents' qui
voulaient faire plaisir à leurs enfants en changeant leur abonnement
traditionnel, c'est un stress garanti pour eux comme pour toi s'ils ne sont
pas vraiment agiles.

2 - Toutefois, s'ils partagent ton avis sur les économies à réaliser, ce
sera plus facile mais tu devras passer beaucoup de temps à tout leur
expliquer.

3 - Techniquement le dégroupage total oblige comme on t'a dit à ne conserver
qu'une seule prise sans filtre ADSL, ce qui veut dire abandonner presque
toute l'installation existante : donc la plus commode pour les services
internet ou éventuellement télé qu'ils utiliseraient. Toutes les autres
prises doivent être mises hors service sous peine d'anomalies graves et
répétées. Cela pourrait t'obliger à retirer une ligne propre depuis le point
d'entrée dans la maison pour être certain de limiter les perturbations.
C'est fastidieux soit, mais te prendra moins de temps qu'une vérification de
l'ensemble de l'installation sans garantie d'ailleurs.

4 - Donc une prise pour la box, sur celle-ci une base de pack sans fil : ils
seront sûrement contents de pouvoir disposer de combinés qu'ils pourront
placer où bon leur semble, à l'étage comme partout.

5 - Attention à bien t'assurer qu'ils ne veulent pas d'alarme anti
intrusion, car le dégroupage total obligerait alors à des solutions plus
coûteuses que conserver une ligne fixe classique.

6 - Enfin, si tu ne peux pas rester chez eux au moment de la bascule vers le
nouvel abonnement, il faut choisir un opérateur qui viendra tout installer.
Quel que soit son tarif, il sera amorti très vite !