Prise d'écouteur HS sur paneau avant du PC

Cyber Artiste
Bonjour

J'ai un problème un peu bizarre.
Quand je branche mes écouteurs dans la prise d'écouteurs du panneau avant de
mon PC il se produit 2 problèmes :

1- Le seul son que j'entend est un genre de "hum" (C'est comme ça que les
techniciens appellent ce genre de bruit) un peu sourd et très saccadé (comme
un roulement de tambour). Donc impossible d'écouter de la musique ou quoi que
ce soit d'autre dans cette prise car le bruit qu'on entend est tellement
agressant que je dois retirer mes écouteurs sur le champ.

2- Quand je retire les écouteurs de la prise d'écouteurs, les hauts parleurs
extérieurs se mettent à leur tours à émettre ce son très agacant et je dois
les fermés immédiatement.

Quand je redémarre l'ordinateur, le son redevient normal dans les hauts
parleurs extérieurs, mais si je retente de me servir de la prise d'écouteurs
il se produit le même problème que j'ai décris précédemment.

Je précise que mes écouteurs fonctionnent très bien dans mon système de son
et dans mon ampli de quitarre.

J'ai même pris la peine d'essayer malgré cela une autre paire d'écouteurs et
le problème est le même.

J'ai essayé différents réglages dans la console de contrôle du son, mais
cela n'a rien changé.

Si cela peut vous aider ma carte mère est une Asus P4P800, avec un
processeur Intel Pentium 4 de 2.4 Ghz , 1,5 Go de RAM et mon système
d'exploitation est Windows XP Professionnel en version française.

Les codecs audio sont ceux de Asus : Ai Sound Max Digital Audio de Analog
Device Inc. capable de gérer 6 canaux avec son surround et des systèmes de
hauts parleurs du même type que ceux pour le cinéma maison (6 hauts parleurs
et un subwoofer) dont la version du pilote est 5.12.1.3583 dâté du
24-04-2003. Ce pilote est signé numériquement comme étant compatible avec
Windows. Cette technologie est dite intelligente car elle peut détecter les
périfériques branchés et ceux qui seraient incompatibles. Pour ma part, je
n'exploite pas à fond cette technologie, puisque j'ai un modeste système
comprenant 2 hauts parleurs et un subwoofer amplifié avec son surround 3D (un
Pro-737).

Comme je n'ai pas d'auto, j'aimerais vérifier si les branchements sont
corrects sur ma carte mère, avant d'envisager de rapporter le PC à la
boutique qui me l'a vendu. D'autant plus que la garantie doit sûrement être
expirée maintenant.

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème, vos suggestions pour résoudre
ce problème seront les biens venues.

--
Merci d' avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cyber Artiste

Azo3
d'abord vérifier si
- matériel : la carte son est ou non reliée au lecteur CD
- logiciel : la lecture numérique est en cours ou non

à te lire

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Cyber Artiste" a écrit dans le
message de news:
[...]

elarifr
Bonjour
ton probleme semble plus être lié à un probleme de masse qu'un probleme
vraiment informatique.
si ton panneau en face avant est du type PASSIF, tu peux essayer de changer
en interne le cable de la prise casque par celui de la prise ligne voire
micro. suivant qu'il s'agit d'un pc de marque ou d'assemblage la maniere
dont les cables sont branches en interne te laissent plus ou moins de
latitude pour modifier ton cablage. essaie aussi de debrancher
l'alimentation arrivant eventuellement sur le panneau en face avant (en
general pour les modules sous forme de facade 5" 1/4 ou 3" 1/2)

PASSIF = ton panneau avant est juste un report des connecteurs ligne, hp,
micro en facade sans ajout d'ampli/preampli electronique.

bonne chance
elarifr

[...]

Pierre TORRIS
Cyber Artiste a écrit dans ce
message
[...]

A savoir s'il s'agit d'une simple prise boîtier ou d'un panneau dédié.

Cette technologie est dite intelligente car elle peut détecter les
périfériques branchés et ceux qui seraient incompatibles.

Oui... Pour les prises arrières en tout cas. Pas certain pour une prise
avant qui est reliée à la carte mère via un autre connecteur, voire un
système intermédiaire.

[...]

Un test simple consisterait à brancher votre casque à l'arrière. Sur
une des fiches soudées de la carte mère. D'ailleurs, si votre système
de détection AudioESP est actif et fonctionnel, vous pouvez aussi lui
indiquer ce que vous avez branché (gain/attenuation - inputs/ouputs).

Pour aller plus loin le cas échéant, en débranchant au préalable le
connecteur du "panneau avant" de la carte (Front Panel). Pour ce
dernier, il est aussi possible qu'il soit mal câblé, d'autant s'il
s'agit de fils individuels. Attention, un cavalier peut être nécessaire
(à remettre en place) si vous retirez le connecteur (voir
documentation).

Enfin, le logiciel livré, tel SoundMax4 XL par exemple, propose un
certain nombres d'options acoustiques (environnement, virtual Theather
Surround (casque))... + Gestion AudioESP, configuration automatique...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Cyber Artiste
En fait je n'ai pas une carte de son séparée comme il en existait avant. Le
son est géré directement par ma carte mère Asus P4P800.

il y a bien un fil pour le son qui relie mon lecteur CD à la carte mère,
mais je ne vois pas le rapport puisque le lecteur de CD fonctionne très bien
dans les hauts parleurs extérieurs.

Que veut-tu dire par la lecture numérique est en cours ou non ?

[...]

Cyber Artiste
Merci pour ta réponse

Cependant avant d'inverser les fils entre la prise micro et la prise
écouteurs, je voudrais savoir si tu as déjà fait ce test ?
Parceque je suis un peu sceptiques et surtout plutôt craintif quand aux
conséquences possibles sur la carte mère. N'y a t'il pas un danger
d'endomager la carte mère si on inverse ses fils ?

Et quand tu dis d'essayer de débrancher l'allimentation, ç'est dans quel but ?
Parceque si je débranche l'allimentation qui se rend à ce panneau avant, à
mon avis c'est sûr qu'il n'y aura plus de son. Alors ça va donner quoi ?

Merci
Cyber Artiste

[...]

Cyber Artiste
Dans "contrôle du volume", quand je clique sur "avancé" dans la partie du
haut il y a les réglages de la tonalité qui sont "grisés" pour indiquer que
je n'y ait pas accès (je ne sait pas pourquoi puisque je suis
l'administrateur du système), puis dans la partie du bas, il y a "autres
réglages" avec comme seules précisions "Ces paramètres modifient la
reproduction des sons. Pour plus de détails, veuillez consulter la
documentation de votre matériel". Dans cette section il y a deux cases de
cochées :
1- AC3 SPDIF
2- PCM SPDIF
Comme je n'ai pas de carte de son séparée, la seule documentation que je
possède est le livre d'instruction de ma carte mère ASUS P4P800. Si je me fie
à la page 2-32 du manuel, il sagirait de connecteurs (à 6 pins) pour recevoir
une carte qui permettrait d'ajouter une sortie de son digital. Comme cette
carte n'est pas fournie avec la carte mère, (il sagit d'un matériel
optionnel, qu'il faut acheter à part), j'en ait déduit que je devais décocher
ces deux cases puisque je n'ai pas acheter ce module optionnel (j'ai vérifier
aussi visuellement sur la carte mère).

Entre temps aujourd'hui j'ai téléchargé les nouveaux pilotes audio pour ma
carte mère avec le logiciel qui vient avec SoundMax version 4.0

[...]

Cyber Artiste
Merci à tout ceux qui m'ont donné des pistes pour résoudre mon problème.

Après avoir vérifier l'identification de chacune des broche de son dans le
manuel de ma carte mère, pui vérifier le cablage recommandé sur le forum
d'Asus et sur le site web d'un fabricant de composantes audio pour PC (autant
pour le paneau avant que pour le panneau arrière), j'ai finalement été
capable de résoudre moi même le problème.

J'ai pris mon courrage à deux mains, et j'ai retiré certaines composantes
trop gênantes (carte PCI entre autre) pour accéder à ces broches minuscules
sur ma carte mère (même mes doigts très agiles n'arrivaient pas à se glisser
jusqu'à elles). En observant la couleurs des fils j'ai remarqué que les
branchements n'étaient pas conformes aux croquis que j'avait fait. J'ai donc
débranché tout les fils de la carte mère reliés au paneau avant et je les ai
rebranchés selon mon croquis.

J'ai commencé comme ça parceque c'est beaucoup plus facile que d'essayer
d'atteindre les prises du panneau avant qui sont très difficiles d'accès.
D'autant plus qu'elles sont intégrées au boîtier du PC, ce qui veut dire
qu'elles ne sont pas monté sur une plaque amovible, ce qui aurrait pu
facilité la manipulation (souvent les ingénieurs et les concepteurs ne
pensent pas à ceux qui vont devoir assembler ou réparer leurs appareils !).
De plus il y a les disques durs et un ventilateurs qui rendent leur accès
presqu'impossible.

Mais j'ai été chanceux et je n'ai pas eu à touché aux prises (écouteur &
micro) du panneau avant.

Le recablage à régler à la fois plusieurs problèmes :

1- le problème de la prise du paneau avant pour le casque d'écoute qui
éméttait un "hum très saccadé.

2- le son du micro qui était trop faible, peut importe qu'il était branché
sur le panneau avant ou arrière.

3- Le bruit saccadé qui se transmétait aux hauts parleurs extérieurs dès
qu'on débranchait les écouteurs du panneau avant.

4- Une perte de son du canal droit autant dans les écouteurs que dans les
hauts parleurs extérieurs.

Donc problème réglé.

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Cyber Artiste
Pierre TORRIS
[...]

C'est pourtant ce que je vous avais signalé (je cite) : ;-)

[...]

* comprendre le connecteur du panneau avant de la carte *mère*, qui
est généralement appelé *Front Panel* dans les documentations.

-> L'intervention devait bien se réaliser sur la carte mère. ;-)

[...]

Vous n'aviez pas compris, ou je me suis mal expliqué (loOol). Pour
complément : on n'intervient pas (en principe et en général) sur la
connectique avant. Qu'elle soit intégrée au boîtier ou émanant d'un
panneau amovible (passif ou actif), à charge de "l'assembleur" de
connecter correctement les fils sortants : sur le connecteur - plots de
la carte mère ou de la carte additionnelle donc. ;-)

Le recablage à régler à la fois plusieurs problèmes :

Rien que ça ! :o) loOol. Merci du retour.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS