prise de contrôle routeur par commandes bash

12 réponses
ntc
Bonjour à tous,
J'ai un routeur qui est géré par une interface web.
Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?
Merci de votre avis.

10 réponses

1 2
FrekoDing
ntc ecrivait le 26/11/2004 10:59:

Bonjour à tous,

Bonjour.

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.

comme tout bon routeur bon marché ;-)

Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

pas la bonne methode.
verifie si le routeur ne peut pas etre administré via telnet ou mieux
via SSH.
tu peux essayer de trouvé un firmware "hacké" pour ton routeur prenant
en charge ces fonctionnalités.
(pour l'exemple, il existe wifibox ou samadhi pour le WRT54G)

Merci de votre avis.

de rien.
@+

françois
ntc wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.
Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

Telnet, ssh ...

Merci de votre avis.

de rien.

dsfs
ntc wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.

Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

Telnet, ssh ...

Merci de votre avis.

de rien.

Oui, mais c'est un routeur de base (SMC Barricade) pour qui ne connaît
que du HTTP (ben oui, on peut vivre sans telnet et ssh).

dsfs
ntc ecrivait le 26/11/2004 10:59:

Bonjour à tous,

Bonjour.

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.

comme tout bon routeur bon marché ;-)

Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

pas la bonne methode.
verifie si le routeur ne peut pas etre administré via telnet ou mieux
via SSH.
tu peux essayer de trouvé un firmware "hacké" pour ton routeur prenant
en charge ces fonctionnalités.
(pour l'exemple, il existe wifibox ou samadhi pour le WRT54G)

Merci de votre avis.

de rien.
@+
S'il faut hacker un routeur qui ne comprend que du http, c'est encore

une moins bonne méthode!
On m'a dit d'utiliser wget pour faire l'équivalent des clicks qui ne
sont que des envois de requêtes HTTP. Mais ça me semble bien manuel qd
même comme méthode (même si c'est sûr qu'elle marche).
Si qq a une meilleure idée, je suis preneur.

TiChou
Dans le message <news:co7hb7$825$,
*dsfs* tapota sur f.c.o.l.configuration :

On m'a dit d'utiliser wget pour faire l'équivalent des clicks qui ne sont
que des envois de requêtes HTTP. Mais ça me semble bien manuel qd même
comme méthode (même si c'est sûr qu'elle marche).
Si qq a une meilleure idée, je suis preneur.

Vous nous dîtes que le routeur n'est accessible qu'en mode http. Alors
comment voulez-vous faire autrement si ce n'est d'envoyer les requêtes http
par un client tel que wget, curl, lynx, etc et d'analyser les réponses à ces
requêtes ?
Sinon, si vous êtes suffisement riche et ingénieux, vous pouvez toujours
construire un robot avec une bonne IA et qui serait programmé pour cliquer à
votre place sur l'interface de votre routeur.

--
TiChou

Nicolas George
dsfs wrote in message <co7hb7$825$:
On m'a dit d'utiliser wget pour faire l'équivalent des clicks qui ne
sont que des envois de requêtes HTTP. Mais ça me semble bien manuel qd
même comme méthode (même si c'est sûr qu'elle marche).
Si qq a une meilleure idée, je suis preneur.

Si rien n'est prévu sur pour le routeur, que c'est uniquement une interface
web pour neuneux, tu n'as aucune chance de trouver mieux, hélas. Curl peut
être un peu plus pratique que wget pour les manipulations, et la libwww-perl
encore plus, mais ça reste du même niveau.

françois
dsfs wrote:
[...]

Telnet, ssh ...

Merci de votre avis.

de rien.

Oui, mais c'est un routeur de base (SMC Barricade) pour qui ne connaît
que du HTTP (ben oui, on peut vivre sans telnet et ssh).

Un petit "man telnet" s'impose!

Jerome Lambert
Le Fri, 26 Nov 2004 16:11:52 +0100, dsfs a écrit :

ntc wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.

Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

Telnet, ssh ...

Merci de votre avis.

de rien.

Oui, mais c'est un routeur de base (SMC Barricade) pour qui ne connaît
que du HTTP (ben oui, on peut vivre sans telnet et ssh).

Ah bon?

Sur mon Routeur-modem SMC 7401 Barricade:

jerome $ telnet 192.168.1.1
Trying 192.168.1.1...
Connected to 192.168.1.1.
Escape character is '^]'.

User Name : admin
User Password : *********

(...)

adsl Show ADSL status
lan Show LAN, DHCP status
wan Show WAN status
nat Show on-line NAT table
time Show system time
version Show firmware version
config Show all configuration

log Show system log

-------------------------------------------------------- [ Privilege : ADMN ]
Command : show version <CR>
Message : Firmware Version: SMC7401BRA1.08

Thomas Labourdette
ntc a écrit le vendredi 26 Novembre 2004 10:59 :

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.
Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

netcat
http://netcat.sourceforge.net/

@+
--
Aline YAR (signature aléatoire)
Il n'y a jamais loin de la croupe aux lèvres.

ntc

ntc wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai un routeur qui est géré par une interface web.

Je souhaite faire pareil mais par une tâche cron lancée depuis ma
machine Linux.
Comment peut on faire pour envoyer des commandes équivalentes à des
clicks souris au routeur?

Telnet, ssh ...

Merci de votre avis.

de rien.

Oui, mais c'est un routeur de base (SMC Barricade) pour qui ne connaît
que du HTTP (ben oui, on peut vivre sans telnet et ssh).

Ah bon?

Sur mon Routeur-modem SMC 7401 Barricade:

jerome $ telnet 192.168.1.1
Trying 192.168.1.1...
Connected to 192.168.1.1.
Escape character is '^]'.

User Name : admin
User Password : *********

(...)

adsl Show ADSL status
lan Show LAN, DHCP status
wan Show WAN status
nat Show on-line NAT table
time Show system time
version Show firmware version
config Show all configuration

log Show system log

-------------------------------------------------------- [ Privilege : ADMN ]
Command : show version <CR>
Message : Firmware Version: SMC7401BRA1.08

Sur le mien

si je fais telnet 192.168.0.16
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

(le firewall est désactivé pour les essais)

si je fais telnet 192.168.0.16 80
Escape character is '^]'
mais ca s'arrête là!
Donc je ne devrais pas avoir de telnet, snif

1 2