prise à distance

cyberpapyves
Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un autre
PC ( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)
Merci pour vos réponses

Leonid
VNC : la solution universellement reconnue..!

A considérer :
-L'adresse IP de la machine prise en mains (le "serveur") qu'il faut
connaître, donc facile pour un abonnement avec IP fixe, FREE par exemple ;
sinon, il faut mettre en oeuvre un dispositif comme Dyn DNS par exemple, ou
autre.
-Le paramétrage des pare-feux (services entrants et sortants) des routeurs,
ou boxes, des configurations mises en liaison.

"cyberpapyves" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un autre
PC ( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)
Merci pour vos réponses

Jean-Claude BELLAMY
"cyberpapyves" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un autre
PC ( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)

Tout dépend de ce que tu entends par "prise à distance" !

En effet, il existe DEUX concepts totalement différents, à savoir "exécution
déportée" et "prise de main à distance"

Bureau à Distance (Remote Desktop)
=========================== Appli : %SystemRoot%system32mstsc.exe
Le client se lance :
- depuis Windows XP
Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Communications/Connexion Bureau
à distance
- depuis Windows VISTA
Menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Connexion Bureau à
distance
- depuis IE
http://nom-internet-de-la-machine-distante/tsweb

Disponible seulement sous XP PRO et VISTA PRO (et au-delà).
Sert à OUVRIR une NOUVELLE session à distance, indépendamment de ce que
faisait l'utilisateur local (lequel se voit déconnecté), et cette session
s'affiche sur le PC distant tout en tournant sur le PC local.
C'est une version "réduite" (car une seule session à la fois) des "Terminal
Services" disponibles jusqu'à présent sur les serveurs NT4 TSE (1998), W2K
SRV (2000) et W2K3 (2003), utilisée dans un but de télé administration.
Il n'y a AUCUN lien entre l'écran du PC local et celui du PC distant (dans
le cas de XP et VISTA PRO, c'est évident puisque la session en cours du PC
local, qui sert de serveur, est stoppée)

NB: Cette technique existe depuis très longtemps sous UNIX (et dérivés :
Linux, Free BSD, ...), p.ex. quand on "ouvre un xterm" sur une machine
distante. Tout simplement parce que UNIX (et analogues) a su DÈS LE DÉPART
séparer ce que fait le système de ce qu'il affiche (même en mode texte, bien
avant que X-Window existe)!

Assistance à Distance (Remote Assistance)
=============================== Applis :
Sous Windows XP
%systemroot%system32sessmgr.exe
%systemroot%PCHEALTHHELPCTRBinarieshelpsvc.exe
Sous VISTA
%systemroot%system32msra.exe
Se lance :
- depuis Windows XP
Menu Démarrer/Aide et support/Demandez de l'assistance
- depuis Windows VISTA
C'est introuvable directement !!!!!!!!
j'ai du faire une recherche sur "Assistance à distance" pour
trouver après pas mal de clics un lien intitulé
"Cliquez pour ouvrir l'Assistance à distance Windows"
qui lance "msra.exe"
- depuis Windows Live Messenger (XP et VISTA)
Menu Actions / Demandez une assistance à distance

Disponible sous XP et VISTA toutes versions.
Il N'y a PAS D'AUTRE session, mais seulement une CAPTURE d'écran, de clavier
et de souris du PC local envoyée au PC distant, la session locale restant
active. C'est donc une PMAD (Prise de main à distance) analogue à ce que
fait VNC, PCAnyWhere, NetSchool, ..., utilisée dans un but pédagogique et/ou
de dépannage.
TOUS les événements clavier et souris sont transmis de façon
bidirectionnelle.
Si A bouge la souris, sur le poste de B on verra ce mouvement dans la
fenêtre affichant le poste de A.
Et si B bouge SA propre souris (à la condition que le curseur soit dans la
fenêtre de PMAD), le curseur bougera aussi chez A.
Idem pour le clavier.

VNC et tous ses dérivés (UltraVNC, RealVNC, TightVNC,..) est l'autre outil
de PMAD le plus utilisé.
La plupart sont gratuits :
"RealVNC"
http://www.realvnc.com/download.html
"TightVNC"
http://www.tightvnc.com/download.html
"UltraVNC"
http://ultravnc.sourceforge.net
"OSXVNC"
http://www.redstonesoftware.com/vnc.html
"TridiaVNC"
http://www.tridiavnc.com/
"VNC QuickDesk" (accessoire)
http://www.securicor.com/de-vncquickdesk.htm
"Visual VNC" (accessoire)
http://leolermite.webhop.net/VisualVNC/
"PalmVNC" (version pour PalmOS)
http://palmvnc2.free.fr/

May the Force be with You!
Le Novice °¿°
cyberpapyves wrote:
Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un
autre PC ( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)
Merci pour vos réponses

Bonjour

Au besoin ... voir éventuellement ici :
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid%9
--
Le Novice °¿°
Hello cyberpapyves !
Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un autre PC
( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)
Merci pour vos réponses

Personnellement je recommande d'utiliser TeamViewer.
Même s'il faut l'installer sur tous les pc que vous assistez
http://www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx
Guide ici : http://www.teamviewer.com/fr/help/teamviewer_manual.pdf

PS) avec l'AD d'XP, selon ce que votre assisté a comme routeur ou box,
cela ne fonctionnera pas (Il faut le support de l'UPnP ce qui n'existe
pas dans les FreeBox et certaines LiveBox (Sagem en particulier)

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Eric Giffard
[...]

Il y a des solutions qui passent par les ports http ou https (moins de
soucis avec les pare-feux).
Elles permettent la prise de contrôle à distance comme l'assistance à
distance via un navigateur (IE, Firefox,...) :
- Logmein (version Free) que j'utilise chez moi comme au boulot
- NTR (payante) que j'utilise au boulot
Les deux sont très bien.
D'autres softs comme VNC existent comme l'ont dit d'autres contributeurs.
TeamViewer est une solution du même type que Logmein ou NTR.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Eric Giffard
J'ai oublié : il y a aussi une version Free de NTR.
Comme pour Logmein, il est en version Pro pendant un certain temps puis est
converti en gratuit.
Cdlt

"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: ut2%

[...]

Hasta Luego
> Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un autre PC
( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)
Merci pour vos réponses

Voici la solution que je considère comme la meileure (gratuite, simple
et facile à mettre en oeuvre et à utiliser, pas besoin de communiquer
son IP, etc...etc...)
A essayer absolument :
http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

--
Hasta Luego
rachkapout
Hasta Luego wrote:
[...]

-- AFFIRMATIF.... simple et efficace.
N . J
rachkapout
Eric Giffard wrote:
[...]

-- Bonjour.
j'ai essayé Logmein, et l'ai trouvé plus compliqué que Teamwiever.
de plus j'ai eu pas mal de soucis pour le supprimer complétement.
N . J
jeveuxpas
cyberpapyves a exprimé avec précision :
Bonjour à tous,
en quelques mots pouvez vous m'orienter sur la prise à distance d'un autre PC
( les 2 pc sont sous xp, connexion internet ok)
Merci pour vos réponses

encore beaucoup plus simple : SC VNC

c'est un tout petit executable(paramètré par celui qui va piloter les
micros) qu'on envoie par courrier au distant à commander et c'est lui
qui l'execute. L'avantage c'est qu'en procédant de cette manière le
distant ouvre tous les bons ports dans le parefeu et ainsi meme un
novice arrive à demarrer l'assitance sans aucun blocage. Cet
exécutable une fois créé marche sans retouche avec tous les micros à
piloter. Par contre il faut une adresse ip fixe ou à defaut créer un
compte DYNDNS.
Le fonctionnement est ultra simple et très pratique.
1 2