Prise de médoc et durée de vie dans le sang

15 réponses
Albéric MASPAC
Bonjour,

Non ce n'est pas une question médicale ;-) J'ai d'ailleurs la réponse.

Le patient prend un médicament à des heures variables des doses variables et
où tout se retrouve dans le sang dans l'heure et demie.
Donc s'il prend 15 mg à H, les 15 mg sont dans le sang à H+1,5.
S'il en prend 25, les 25 seront dans le sang à H+1,5. On va simplifier en
mettant 1/3 par 1/2 heure.

Il ne s'agit pas d'une prise régulière à heures fixes. Cela peut être des
plages de quelques heures à une demi-journée voire parfois plus.

L'élimination se fait selon une demi-vie toutes les 4h00. Cela veut dire
qu'au bout de 4 heures il reste environ 50% de produit actif, après 8h il
restera encore 25% (50%/2). Et ainsi de suite 12h = 12.5%, 16h = 6.25%, 20h
= 3.125%. et 24 heures après il reste encore environ 1% de produit actif.
MAIS, on en réinjecte de temps en temps...

Voilà.

L'objectif est que je fasse un graphe pour visualiser les prises et ce qui
est dans le sang. (il y a normalement un cumul)
On fait l'étude sur 48 heures, mais on ne prend que le 2ème jour (pour
visualiser ce qui est encore dans le sang après minuit, certains patients
faisant une prise assez tardive).

J'ai donc une première colonne avec les heures de demi en demies
Une seconde avec les prises en mg et regard de l'heure.
Et ce qui me manque est la 3ème avec les mg dans le sang...

Vous pouvez faire des colonnes intermédiaires autant que vous voulez !

À vous lire !

PS : Mon idée est que vous pouvez le faire sans VBA, sinon ... ;-)

10 réponses

1 2
Albéric MASPAC
Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un exemple http://cjoint.com/?ALrsyxDXdQ0 pour
l'onglet « Répartition quotidienne »

Si vous résolvez mon 1er problème, (et en ce cas un très grand merci), vous
pourriez être intéressé par un autre défi (onglet « Tableau complet »)
Faire la même chose mais uniquement avec les données telles que présentées.

Un grand merci pour mes patients,

Albéric
h2so4
Bonsoir,

en bonne approximation, pour répartition quotidienne
(50% en 4h = +/- 8% toutes les demi-heures)

à mettre en C5 et tirer vers le bas

=SOMME(B2:B4)/3+C4*92%

h2so4

Albéric MASPAC submitted this idea :
Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint un exemple http://cjoint.com/?ALrsyxDXdQ0 pour
l'onglet « Répartition quotidienne »

Si vous résolvez mon 1er problème, (et en ce cas un très grand merci), vous
pourriez être intéressé par un autre défi (onglet « Tableau complet ») Faire
la même chose mais uniquement avec les données telles que présentées.

Un grand merci pour mes patients,

Albéric

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
Maude Este
Bonsour®

"Albéric MASPAC" a écrit
Le patient prend un médicament à des heures variables des doses variables et
où tout se retrouve dans le sang dans l'heure et demie.
Donc s'il prend 15 mg à H, les 15 mg sont dans le sang à H+1,5.
S'il en prend 25, les 25 seront dans le sang à H+1,5. On va simplifier en
mettant 1/3 par 1/2 heure.

Il ne s'agit pas d'une prise régulière à heures fixes. Cela peut être des
plages de quelques heures à une demi-journée voire parfois plus.

L'élimination se fait selon une demi-vie toutes les 4h00. Cela veut dire
qu'au bout de 4 heures il reste environ 50% de produit actif, après 8h il
restera encore 25% (50%/2). Et ainsi de suite 12h = 12.5%, 16h = 6.25%, 20h
= 3.125%. et 24 heures après il reste encore environ 1% de produit actif.
MAIS, on en réinjecte de temps en temps...

Voilà.

tu peux t'inspirer du fichier qui se trouve là,
http://excelabo.net/exemples/bm-alcotest
;o)))
il suffit de changer le nom du médoc ;o)))
adapter des doses d'absorption et la demi-vie
le graphe est inclus
"Albéric MASPAC" a écrit dans le message de
news:jcik33$rq5$

Veuillez trouver ci-joint un exemple http://cjoint.com/?ALrsyxDXdQ0 pour
l'onglet « Répartition quotidienne »

En colonne E, tu vas recopier les valeurs non fractionnaires de B.
En F3, tu mets â*0,5 ; Enter
Sélection F3 ; Copier ; tu étends la sélection jusqu'en bas et jusqu'à la
colonne Z ; Coller
En D2, tu mets =somme(E2:Z2) ; Enter
Sélection D2 ; Copier ; tu étends la sélection jusqu'en bas ; Coller
Albéric MASPAC
Bonjour

En colonne E, tu vas recopier les valeurs non fractionnaires de B.

Pourquoi uniquement les non fractionnaires ?

En F3, tu mets â*0,5 ; Enter
Sélection F3 ; Copier ; tu étends la sélection jusqu'en bas et jusqu'à la
colonne Z ; Coller

On s'accorde au plus 7 demi-vie, mais je ne l'avait pas spécifié ;-)

En D2, tu mets =somme(E2:Z2) ; Enter
Sélection D2 ; Copier ; tu étends la sélection jusqu'en bas ; Coller

Vous vous rendez-compte que vous faites la multiplication des petits pains ?

Cela ne résoud pas mon problème de la colonne C

Merci quand même,

Albéric
Albéric MASPAC
Bonsoir (ou bonjour, selon)
Mais tu as un .be et alors c'est bonsoir ;-)

"h2so4" a écrit dans le message de news:
U27Hq.143007$
Bonsoir,

en bonne approximation, pour répartition quotidienne
(50% en 4h = +/- 8% toutes les demi-heures)

à mettre en C5 et tirer vers le bas

=SOMME(B2:B4)/3+C4*92%

En effet, l'approximation semble assez réaliste. C'est un bon point et je
t'en remercie.
Mais comment calcule-tu l'approximation ?

Entre temps, j'ai affiné: je voudrais paramètrer la demi-vie entre 3 et 4
heures (3:30 par ex). Ensuite, on considère qu'après 5 à 7 demi-vies le
médicament n'a plus d'effet...

Un grand merci déjà,

Albéric
Albéric MASPAC
"Maude Este" a écrit dans le message de news:
jciujq$ljp$
Bonsour®

Merci Modeste,

La demi-vie n'a malheureusement pas une progression linéaire et le shéma de
de ce fichier ne correspond malheureusement pas au mien.

Cdt,

Albéric
h2so4
Albéric MASPAC explained on 19/12/2011 :
Bonsoir (ou bonjour, selon)
Mais tu as un .be et alors c'est bonsoir ;-)

En effet, l'approximation semble assez réaliste. C'est un bon point et je
t'en remercie.
Mais comment calcule-tu l'approximation ?

Entre temps, j'ai affiné: je voudrais paramètrer la demi-vie entre 3 et 4
heures (3:30 par ex). Ensuite, on considère qu'après 5 à 7 demi-vies le
médicament n'a plus d'effet...

Un grand merci déjà,

Albéric

bonsoir,

j'utilise excel !

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
h2so4
h2so4 has brought this to us :
Albéric MASPAC explained on 19/12/2011 :
Bonsoir (ou bonjour, selon)
Mais tu as un .be et alors c'est bonsoir ;-)

En effet, l'approximation semble assez réaliste. C'est un bon point et je
t'en remercie.
Mais comment calcule-tu l'approximation ?

Entre temps, j'ai affiné: je voudrais paramètrer la demi-vie entre 3 et 4
heures (3:30 par ex). Ensuite, on considère qu'après 5 à 7 demi-vies le
médicament n'a plus d'effet...

Un grand merci déjà,

Albéric

bonsoir,

j'utilise excel !

de la manière suivante
A B C
100 92%
0:30 92 (la formule en B2 est ±*$C$1 est copiée vers le bas)
1:00 84,64 j'essaye ensuite différente valeur en C1, jusqu' à
1:30 77,8688 trouver celle qui me donne la demi-vie à l'heure
2:00 71,639296 souhaitée, eg pour 3:30 tu devrais trouver la
2:30 65,90815232 bonne valeur de C1 qui donne 50 en regard de 3:30.
3:00 60,63550013 tu peux également trouver la solution via le menu
3:30 55,78466012 données-> 'goal seek' dans ma version anglaise ou
4:00 51,32188731 trouver la solution par algèbre simple

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
h2so4
h2so4 laid this down on his screen :
h2so4 has brought this to us :
Albéric MASPAC explained on 19/12/2011 :
Bonsoir (ou bonjour, selon)
Mais tu as un .be et alors c'est bonsoir ;-)

En effet, l'approximation semble assez réaliste. C'est un bon point et je
t'en remercie.
Mais comment calcule-tu l'approximation ?

Entre temps, j'ai affiné: je voudrais paramètrer la demi-vie entre 3 et 4
heures (3:30 par ex). Ensuite, on considère qu'après 5 à 7 demi-vies le
médicament n'a plus d'effet...

Un grand merci déjà,

Albéric

bonsoir,

j'utilise excel !

la formule suivante 100/2^n, donne le pourcentage après n demi-vie.
pour connaitre le pourcentage pour une fraction de demi-vie, il suffit
de remplacer n par cette fraction.

exemple demi-vie =3:30, je veux connaitre le pourcentage d'absorption
pour 30 min = 1/7 de 3:30 => 100/2^(1/7)

--
h2so4
ca PAN
pique DORA
.
1 2