Prise de photos dans un bureau de vote

65 réponses
Deltaplan
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur
ses intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

10 réponses

pif34
Le 10/10/2011 11:53, Deltaplan a écrit :
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur
ses intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

s'il prend une personne uniquement elle est considérée comme "objet
principal" de la photo. Dès lors, il faut l'autorisation de la personne....
Donc déjà est n'est pas dans son droit pour ce qui est de ses photos, et
pas seulement pour un bureau de vote, n'importe ou dans la rue...

il y a certainement des dispositions pour les éléctions dans la mesure
pour le votant a le droit à l'anonyma...

par contre je sais pas s'il y a le meme statut pour une primaire, c'est
fortement probable....
pif34
s'il y a récidive la semaine prochaine, c'est simple: vous appelez la
police... ils viendront lui chercher des noises et le feront
dégerpire... si les organisateur n'ont pas forcément le droit de
l'expulser par la force, il peuvent demander à la police d'intervenir...

Le 10/10/2011 11:53, Deltaplan a écrit :
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur
ses intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...
Caroline
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4e92c0b2$0$1022$
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur ses
intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui s'est
alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de reprendre
son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

Bonjour

Moi, à votre place, je n'aurai rien dit, et j'aurai appelé la Police
Parceque , je pense,qu'on ne peut pas se permettre de prendre une photo
d'une personne, sans son accord ,. qui serait tout à fait normal et
surtout dans cet endroit
Pour, dimanche prochain, vous prenez votre portable(photo) et
si, vous le voyez , n'écitez pas de le prendre en photo,pour preuve
Les personnes qui ont été pris aussi,le reconnaîteront certainement
et là, il faudra bien qu'il dise,qui lui a demandait de faire ça
maurice

il y a certainement des dispositions pour les éléctions dans la mesure pour
le votant a le droit à l'anonyma...

Le votant n'est pas du tout anonyme : il doit présenter sa carte
d'électeur ou une pièce d'identité pour pouvoir voter. C'est l'acte de
vote qui est anonyme (nécessité de devoir prendre le bulletin de chaque
candidat, passage dans l'isoloir nécessaire, etc).

maurice
Olivier Miakinen
Le 10/10/2011 12:20, Caroline répondait à Deltaplan :

[à propos de quelqu'un qui prend les autres en photo]

n'[h]é[s]itez pas [à] le prendre en photo

Excellent !
pif34
Le 10/10/2011 12:34, maurice a écrit :

il y a certainement des dispositions pour les éléctions dans la mesure
pour le votant a le droit à l'anonyma...

Le votant n'est pas du tout anonyme : il doit présenter sa carte
d'électeur ou une pièce d'identité pour pouvoir voter. C'est l'acte de
vote qui est anonyme (nécessité de devoir prendre le bulletin de chaque
candidat, passage dans l'isoloir nécessaire, etc).

maurice

pour voter, tu dois attester dans un registre et donc dévoiler ton
identité... ceci dit, on autorise de compter les blancs et les votes de
gens, mais l'information comme quoi telle personne a voté ou non est
strictement confidentielle...

d'ailleurs, je me demande ce qui est fait du registre apres cout.. en
théorie le listing avec les signatures devrait etre détruit !? ce n'est
pas le cas ?
Caroline
"Caroline" a écrit dans le message de news:
4e92c704$0$30770$

"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4e92c0b2$0$1022$
Bonjour à tous,

En allant voter aux primaires hier, j'ai eu la surprise de constater que
dans mon bureau de vote, un individu (qui a refusé d'en dire plus sur ses
intentions) était là avec un appareil photo et photographiait
systématiquement chaque votant mettant son bulletin dans l'urne...

Plusieurs personnes se sont indignées de ce qui semblait être une
tentative de dissuader les gens de venir voter. Les organisateurs de la
primaire présents sur les lieux ont alors dit qu'ils ne pouvaient rien
faire légalement pour empêcher quelqu'un de prendre des photos. Un des
votants a failli en venir aux mains avec l'individu en question, qui
s'est alors abstenu de prendre des photos quelques instants, avant de
reprendre son manège une fois ce votant parti.

D'où ma question : n'y a-t-il vraiment rien à faire vis à vis d'un
perturbateur de ce genre ? D'autant que je ne serais pas surpris de le
retrouver à son poste dimanche prochain...

Bonjour

Moi, à votre place, je n'aurai rien dit, et j'aurai appelé la Police
Parceque , je pense,qu'on ne peut pas se permettre de prendre une photo
d'une personne, sans son accord ,. qui serait tout à fait normal et
surtout dans cet endroit
Pour, dimanche prochain, vous prenez votre portable(photo) et
si, vous le voyez , n ' hésitez pas de le prendre en photo,pour preuve
Les personnes qui ont été pris aussi,le reconnaîteront certainement
et là, il faudra bien qu'il dise,qui lui a demandait de faire ça

Caroline
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
j6uip0$o2m$
Le 10/10/2011 12:20, Caroline répondait à Deltaplan :

[à propos de quelqu'un qui prend les autres en photo]

n'[h]é[s]itez pas [à] le prendre en photo

Excellent !

Bonjour
Et, merci, je veux toujours aller trop vite

et,je ne relis pas, mon message avant de

l'envoyer
benoit
pif34 wrote:

d'ailleurs, je me demande ce qui est fait du registre apres cout.. en
théorie le listing avec les signatures devrait etre détruit !? ce n'est
pas le cas ?

AMHA il est conservé un certain temps au cas où quelqu'un porte
plainte pour triche (un perdant bien souvent ;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Steph. K
Le 10/10/2011 12:58, pif34 a écrit :

pour voter, tu dois attester dans un registre et donc dévoiler ton
identité... ceci dit, on autorise de compter les blancs et les votes de
gens, mais l'information comme quoi telle personne a voté ou non est
strictement confidentielle...

Depuis quelle heure ?

d'ailleurs, je me demande ce qui est fait du registre apres cout.. en
théorie le listing avec les signatures devrait etre détruit !? ce n'est
pas le cas ?

Pour des élections classiques (j'en sais rien pour les primaires
socialistes) les listes d'émargement (là où tu signes) sont conservées
quelques jours en mairie et tout le monde peut aller les consulter.
Ensuite elles sont transmises à la préfecture.

--
Steph. K