Prise de terre sur appareils hifi années 60

Robert Delcampe
Une question à propos de la terre: j'ai plusieurs équipements anciens
(ampli à tubes, tuner à tubes, platine disque)SANS prise de terre
(alimentation avec une prise à deux fils d'origine).
Ai-je intérêt ou non à modifier ces cordons pour des cordons avec terre
en reliant le chassis de l'appareil à la terre ?
Qu'en sera-t-il quand ces appareils seront reliés avec d'autres
possédant une terre d'origine via prise RCA par exemple?
merci

1 2 3

Patrice TANGUY
Bonjour,

[...]

Vous risquez de le regretter sur le plan du confort d'écoute, avec de gros
risques de créer des ronflements difficiles à éliminer.

Sur le plan de la sécurité, en revanche, ce ne serait pas idiot, à condition
que ces appareils soient plus anciens que l'obligation de double isolement
(classe II) sur les appareils non munis d'un conducteur de protection
(terre).
Si l'appareil possède le logo classe II (deux carrés inscrits l'un dans
l'autre), il ne faut RIEN CHANGER.

Patrice Tanguy
Robert Delcampe
Patrice TANGUY a écrit :
Bonjour,

[...]

Non pas de logo de double isolement ! mais chassis métallique bien sûr
et capot métallique et parfois boutons métalliques: je me demande
parfois si la sécurité n'est pas en jeu...
Ces appareils datent tous des années 60 , début ou fin selon les appareils.
Robert Delcampe
Dominique Bourdeau a écrit :
[...]

Ne fais-je pas communiquer les masses des appareils entre eux avec la RCA?
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 24/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<49f15cc6$0$12650$, les doux mélismes suivants
:

C'est pas une prise RCA qui mène à la terre !

La prise RCA de Ma Pro-Ject est accompagnée d'une prise de terre, à
relier au préampli RIIA Cambridge...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
Le sujet a déjà été abordé, méfier vous des mélanges Ov, masses, terre.

Sonnez sur vos matériels anciens séprément entre extérieurs des accès
signaux et parties métalliques accessibles. Si ça sonne ne modifiez pas vos
cordons pour relier les chassis à la terre. Sinon à mon avis vous pouvez
pour des raisons de sécurité.

"Robert Delcampe" a écrit dans le message de news:
49f16087$0$296$
Patrice TANGUY a écrit :
Bonjour,

[...]

Woody
Dominique Bourdeau a écrit :
Le sujet a déjà été abordé, méfier vous des mélanges Ov, masses, terre.

J'allais justement faire la même remarque

Il faut faire attention avec du matos ancien non mis à la terre, car en
fonction de la conception, vous pouvez avoir une masse flottante et le
fait de relier à la terre cette masse risque de dégrader le signal et
éventuellement de rendre l'appareil dangereux en cas de défaillance.

C'est toujours pareil le 0V c'est une référence, la masse c'est une
equipotentialité et la terre n'est là que pour vous protéger d'une
défaillance d'un appareil n'étant pas en double isolation.

D'ailleurs je ne vois pas ce qui vous pose problème, bon nombre
d'appareil sont sans Pdt et ne présentent aucun danger : Magnéto à bande
REVOX, Platine Thorens TD184+ampli à lampes les gémaux etc.

Donc faire très attention avant de modifier quoi que ce soit.

Woody
Robert Delcampe
Woody a écrit :
Dominique Bourdeau a écrit :
[...]

C'est bien pour cela que je me renseigne auparavant !
Stephane Legras-Decussy
"Robert Delcampe" a écrit dans le message de news:
49f160d9$0$296$

Ne fais-je pas communiquer les masses des appareils entre eux avec la RCA?

il y a une masse signal dont la continuité est le blindage
des cables...

et il y a une terre qui relie les chassis metalliques
au sol...

les deux peuvent être reliés ou non...
Stephane Legras-Decussy
"Robert Delcampe" a écrit dans le message de news:
49f19a85$0$290$

C'est bien pour cela que je me renseigne auparavant !

le plus simple est d'ouvrir les appareils
et de regarder si le chassis est connecté
electriquement quelques part...

si oui alors il y a de gros risque de faire
des ronflettes en ajoutant une terre...

si non, alors ajouter une terre est sans problème...

dans tous les cas, le 1er truc à faire est
de controler la vraie mise à la terre de toutes
les prises de terre du logement...
car sinon c'est plus dangereux d'avoir une
prise de terre que de ne pas en avoir !
(un appareil défaillant rendant tous les autres défaillant aussi)
1 2 3