Prise de terre

11 réponses
inforadio
<<

Bonjour à tous et toutes (Amateurs radio et Radioamateurs).

"" LA PRISE DE TERRE: ""

Voilà un article qui doit pouvoir vous rendre de multiples services,
notammant au niveau de la sécurité contre l'électrocution, mais aussi
et surtout pour équilibrer le fonctionnement des antennes par rapport
à la nappe de sol.

Il ne vous a pas échappé que les électriciens professionnels ont cette
fâcheuse tendance pour établir une prise de Terre (à l'économie), de
se contenter de fixer en terre et si possible le plus près du mur, un
piquet de Terre d'un mètre ou 1,50 m. de longueur.

C'est une erreur grossière, car il ne faut jamais installer de piquet
de Terre dans une zone de remblai.

Qu'est-ce qu'une zone de remblai ? C'est la zone qui entoure la
périphérie de la construction et qui cache les fondations.

Vous vous posez peut être déjà la question: "" Mais qu'est-ce donc que
ce remblai ??? ""

Vous avez parfaitement raison ! Car le remblai comprend tous les
déchets de construction (à savoir: des morceaux de parpaings cassés,
des briques cassées, des cailloux, de la terre caillouteuse et toutes
les saletés dont les entrepreneurs veulent se débarrasser).

Vous comprendrez donc aisément qu'un seul piquet de Terre planté dans
une zone en remblai est à proscrire absolument car en pareil terrain
(hostile à cette prise de Terre par sa mauvaise conduction naturelle),
la prise de Terre n'est pratiquement d'aucun secours, car elle
présente une résistance beaucoup trop élevée (mesurée à l'ohmmètre
électronique E.D.F.).

Pour les installations radioélectriques d'émission - réception cela
peut aller jusqu'à engendrer des retours de courants haute fréquence,
mal rayonnés par les aériens, alors méfiance, car cette énergie perdue
se transforme rapidement en chaleur et peut endommager lourdement vos
matériels.

Donc, pour éviter tous ces pièges qui nous guettent, que faut-il
envisager pour réaliser une Prise de Terre digne de ce nom et
produisant tous les effets que nous recherchons???

1°) - il faut s'écarter de cette zone de remblai et au moyen d'une
petite tranchée de 0,40 m X 0,40 m creusée perpendiculairement au mur
de votre station, il faut aller chercher la bonne terre végétale,
celle qui n'a pas souffert de la construction de votre propriété ou
logement.

2°) - une fois cette bonne terre végétale découverte, vous creusez une
autre tranchée (au bout de la première). Elle peut être d'un m. sur un
m. et de forme cubique ou rectangulaire si vous voulez mettre une
plaque plus importante.

3°) - vous préparez ces deux tranchées en les saupoudrant de plusieurs
paquets de un kilo. de gros sel, ou encore vous récupérez chez votre
ami du service de l'équipement un sac de 50 kg de sel routier pour le
dégel et saupoudrez copieusement le fond des deux tranchées.

4°) - vous vous procurez de fil de cuivre torsadé de 10 - 15 ou 2O m/m
de diamètre, mais non gaîné de matière plastique, il doit être tout
nu.

5°) - vous achetez (ou trouvez dans vos stocks personnels) une plaque
dite "" Bornier de Prise de Terre"" que vous fixerez au mur avec deux
vis QRO sur chevilles et vous l'installez au plus près du sol, là ou
doit pénétrer le câble jaune et vert pour arriver à votre station
radioélectrique. Ce bornier est facilement identifiable car il se
compose de deux bornes en stéatite (ou porcelaine blanche) avec
boulons de fixation et d'un cavalier métallique de court-circuit, pour
mettre la prise de Terre en service, ou hors service.

6°) - vous étendez votre gros fil de cuivre dénudé dans la tranchée
aboutissant à la bonne couche de terre végétale. Mais attention: ne
pas mettre le câble tout droit, il faut le mettre en zig zag, car cela
contribuera à améliorer la conductibilité par rapport au sol.

7°) - installer la plaque métallique de 1 m X 1 m et même plus grand,
dans le fond de la tranchée, sur le sel épendu. Il peut s'agir d'une
plaque de tôle d'acier déjà rouillée et qu'il ne faut surtout pas
nettoyer. Elle devra avoir 10 à 15 m/m d'épaisseur. Plus épaisse ne
peut pas gêner et plus grande non plus 1 m. X 2 m., bien au contraire
...

8°) - fixation du câble de cuivre à la plaque. L'on trouve facilement
dans certaines grandes quincailleries des systèmes de fixation prévus
à cet effet. Il suffit de percer un trou de diamètre adéquat dans la
tôle épaisse (en ayant toutefois pris soin de nettoyer cette tôle
juste à l'endroit de la fixation du câble de cuivre. Monter le tout et
serrer à bloc. Enduire cette fixation de graisse silicone pour
préserver le contact de l'humidité, pour que la conduction soit
toujours parfaite et la résistance de passage la plus faible possible.
A la limite une bonne brasure fera parfaitement l'affaire.

9°) - saupoudrez à nouveau de gros sel le dessus de la plaque
métallique (acier - cuivre - bronze - jamais d'aluminium) et la
recouvrir de la terre végétale extraite du trou d'enfouissement, en
prenant soin de ne laisser passer aucune impureté genre cailloux, etc.
...

10°) - noyer d'eau l'emplacement le trou de la plaque métallique pour
que le gros sel produise son effet de corrosion et n'arrêter
l'arrosage que lorsque l'eau déborde du trou.

11°) - combler la tranchée qui a permis de sortir de la zone de
remblai, avec de la bonne terre végétale et la noyer aussi avec votre
tuyau d'arrosage, pour faciliter là aussi le corrosion du câble de
cuivre.

NOTA: Ce câble de cuivre, si vous entretenez de bonnes relations avec
les services de l'E.D.F. peut vous être fournir par les employés,
provenant de démontage de lignes haute tension, c'est à envisager, car
c'est meilleurs marché et parfois gratuit !!!

12°) - il vous reste à fixer le câble de cuivre sortant de la tranchée
pour le fixer au bornier de Terre. Soudez à l'étain une cosse adéquate
et vissez là sur la borne du bas.

13°) - votre prise de Terre extérieure est installée, toutefois je
vais vous indiquer une petite astuce qui vous permettra l'été et
pendant la saison sèche, de maintenir correctement humidifiée votre
prise de Terre. Avec une barre à mine, faites un petit trou juste au
milieu de la tranchée où se trouve enfouie la plaque métallique.
Glissez-y un tuyau en P.V.C. de 1,50 m. dont l'extrémité est coupée en
sifflet, engagez-y le goulot d'une bouteille à eau en matière
plastique transparente, ôtez le fond avec un cutter et remplissez-là
d'eau régulièrement, votre prise de Terre sera toujours en parfait
état de fonctionner. Par grandes sécheresses, enlevez la bouteille qui
sert d'entonnoir et mettez-y le tuyau d'arrosage, quand l'eau sort du
trou vous arrêtez et vous renouvelez cette opération chaque fois que
c'est nécessaire.

14°) - installation de la prise de Terre à l'intérieure de la station
radioélectrique:

A) - se servir d'un câble de cuivre jaune et vert spécialement affecté
à l'installation des circuits internes de prise de Terre. Le diamètre
sera de 10 à 15 m/m. L'amener derrière vos appareils.

B) - fixer au mur une plaquette à bornes de prise de Terre et y placer
l'arrivée du câble jaune et vert dénudé à l'extrémité. Par un système
de cavaliers en fil de cuivre semi-rigide de 8 à 10/10ème relier entre
elles toutes les bornes de serrage des fils d'arrivée.

C) - avec du câble de cuivre souple jaune et vert de 4/6 m/m de
diamètre, relier chaque appareil à la plaquette à bornes de votre
station radio suivant le système dit: ""En étoile". Il ne faut pas
relier les appareils entre eux. Ils le seront par l'intermédiaire de
la prise de Terre et du système dit "" En étoile "".

D) - le tour est joué, votre station fonctionne à merveille, plus de
retours de H.F. qui vous pique le bout des doigts, plus de QRM T.V.I.
ni B.C.L. Pourquoi ??? Parce que vous avez su installer une excellente
prise de Terre, nettement supérieure à celles habituellement
installées par le professionnels, qui ne cherchent qu'à gagner du
temps, mais la qualité et l'efficacité ne sont pas leurs premiers
objectifs, c'est certain.

15°) - Quand vous en aurez la possibilité, faites mesurer la
résistance de votre prise de Terre, par les employés de l'E.D.F.
bénévolement et avec leur nouvel appareil qui n'est plus le vieil
ohmmètre à magnéto, mais un telluromètre dernier cri. Si elle se
situent entre 1 et 5 ohms c'est pratiquement parfait, si elle mesure
entre 6 et 10 ohms c'est moyen, si elle présente une résistance
supérieure à 10 ohms il faut l'améliorer (refaire une tranchée et
remettre une nouvelle plaque métallique reliée à la première).
Il faut de toutes façons arriver à la résistance la plus basse
possible. L'E.D.F. accepte des résistances de 30 ohms pour la mise à
la Terre des conducteurs neutres de leurs installations. Dans un
prochain article, si les responsables de la Charte [liste.antennes],
veulent bien m'y autoriser, je vous parlerai de mon expérience
personnelle concernant la mise au point - la construction et
réalisation d'excellents ""FILTRES SECTEUR "", qui n'ont d'excellent
que ce que vaut la prise de Terre auxquels ils sont rattachés.

Avec mes cordiales 73 et les 88 à vos QRA familiaux respectifs. Guy
Poiret F6EVJ.

>>

10 réponses

1 2
Bernard07
Cher OM,
Merci pour votre article trés intéressant, qui est fort complet et qui
répond à beaucoup de mes questions restées sans réponses à ce jour.
On m'avait conseillé l'emploi d'un tambour de machine à laver, remplis de
charbon de bois, mais c'est sur qu'enfouis dans de la terre de
remblai.......
J'essayerai votre méthode dés que faire se peut, je voudrais savoir, si l'on
peut appliquer la même recette pour la mise à la terre du pylone qui
supporte les aériens ????
D'avance merci, je vous souhaite un bon réveillon au plaisir de vous relire,
c'est toujours intéressant d'apprendre de telles choses plutôt que de rester
dans l'ignorance .
Amateur Radio depuis les années 80, Radio écouteur depuis 1983, peut-être
Radio-Amateur un jour avant que cette race soit en voie de
disparition..............et que les quelques Radio Amateurs valables soient
enfermés dans des réserves............
73's Amitiés aux personnes qui vous sont chères.

Bernard

----- Original Message -----
From: <inforadio>
Newsgroups: fr.rec.radio.amateur
Sent: Wednesday, December 31, 2003 10:08 AM
Subject: Prise de terre

<inforadio> a écrit dans le message de
news:
inforadio
Le Wed, 31 Dec 2003 18:59:03 +0100, "Bernard07" a ecrit:

Merci pour votre article trés intéressant, qui est fort complet et qui
répond à beaucoup de mes questions restées sans réponses à ce jour.
On m'avait conseillé l'emploi d'un tambour de machine à laver, remplis de
charbon de bois, mais c'est sur qu'enfouis dans de la terre de
remblai.......
J'essayerai votre méthode dés que faire se peut, je voudrais savoir, si l'on
peut appliquer la même recette pour la mise à la terre du pylone qui
supporte les aériens ????
D'avance merci, je vous souhaite un bon réveillon au plaisir de vous relire,
c'est toujours intéressant d'apprendre de telles choses plutôt que de rester
dans l'ignorance .
Amateur Radio depuis les années 80, Radio écouteur depuis 1983, peut-être
Radio-Amateur un jour avant que cette race soit en voie de
disparition..............et que les quelques Radio Amateurs valables soient
enfermés dans des réserves............
73's Amitiés aux personnes qui vous sont chères.

Bernard

Bonsoir Bernard,

l'article en question est de F6EVJ. Je vais lui communiquer de ce pas
votre demande et je retransmettrai sa reponse sur ce forum dans le
meme thread. Maintenant, pour les questions de mise a la terre, je ne
peux que vous conseiller de poser des questions sur le forum
specialisé suivant :

fr.sci.electrotechnique

Vous tomberez directement sur des electriciens dont les mises a la
terre font partie de leur competence professionnelle.

73's

http://inforadio.free.fr
ON5MJ
Bonjour,

La question de la mise à la terre est en fait double car il y a des
contraintes de protection différentes pour le 50 Hz et pour la haute
fréquence (ou la foudre). Ainsi une terre de résistance inférieure à 30
ohms, parfaite pour le 50 Hz, peut être inéfficace pour un pylone qu'on
désire protéger contre la foudre. Dans ce dernier cas il faut en outre
minimiser la self du circuit conduisant à la terre et il faut une terre
offrant non seulement la moindre résistance mais aussi la moindre réactance
selfique.
Pour ma part, je ne considèrerais pas d'un bon oeil une terre constituée par
des sels chimiques d'une part parce qu'ils disparaissent avec le temps
(lavage par les eaux de ruisellement) et qu'ils réagissent et détruisent les
cables de cuivre, mais aussi parce qu'ils poluent beaucoup. J'ai utilisé des
cables de cuivre enrobés de plomb destinés aux prises de terre connectant un
nombre important de piquets de plus de 2m.

A expérimenter: la méthode d'enfoncement de piquets par jet d'eau décrite
par un OM américain (j'ai oublié son site). Il avait fabriqué à très bon
compte un tuyau de fer galvanisé de la hauteur du piquet à enfoncer, muni à
un bout d'un plaquette brasée longitudinale (et qui sortait un peu du tuyau
= +/- 1/2 pouce) et à l'autre bout d'un filetage auquel il connectait le
tuyau d'arrosage. Il prétend que la pression de l'eau creuse la terre et la
fait sortir par l'extérieur, le long du tuyau métalique. Selon lui, il lui
faut moins de 2 minutes pour creuser un trou d'un pouce de diamètre et 8
pieds de profondeur, sans même exercer un effort sur le système ( à
condition de ne pas tomber sur une pierre).

Bien à vous.

73 de ON5MJ - Jacques
Bernard07
Cher OM,
je vous remercie beaucoup de transmettre mes questions à F6EVJ ainsi que
pour le "lien" concernant les "Mises à la terre" .
Je vous souhaite à vous, ainsi qu'à tous les membres de cette liste et leur
famille, tous mes "MEILLEURS VOEUX POUR 2004" et pour une meilleure Radio,
qui ne va malheureusement pas dans le bon sens avec ces fameux "CPL" à
venir !
73's, Amitiés aux personnes qui vous sont chères et merci de m'avoir lu !

Bernard

----- Original Message -----
From: <inforadio>
Newsgroups: fr.rec.radio.amateur
Sent: Friday, January 02, 2004 9:52 AM
Subject: Re: Prise de terre
<inforadio> a écrit dans le message de
news:

Bonsoir Bernard,

l'article en question est de F6EVJ. Je vais lui communiquer de ce pas
votre demande et je retransmettrai sa reponse sur ce forum dans le
meme thread. Maintenant, pour les questions de mise a la terre, je ne
peux que vous conseiller de poser des questions sur le forum
specialisé suivant :

fr.sci.electrotechnique

Vous tomberez directement sur des electriciens dont les mises a la
terre font partie de leur competence professionnelle.

73's

http://inforadio.free.fr

François Roland
Bonjour,

Puisqu'il est question de prise de terre je voudrais savoir si une prise de
terre réalisée dans le but d'y raccorder son transceiver peut servir à
d'autres usages ( circuit terre secteur 220V , parafoudre ....) ???

François

<inforadio> a écrit dans le message de
news:
Le Wed, 31 Dec 2003 18:59:03 +0100, "Bernard07" a

ecrit:

>
> Merci pour votre article trés intéressant, qui est fort complet et qui
> répond à beaucoup de mes questions restées sans réponses à ce jour.
> On m'avait conseillé l'emploi d'un tambour de machine à laver, remplis

de
> charbon de bois, mais c'est sur qu'enfouis dans de la terre de
> remblai.......
> J'essayerai votre méthode dés que faire se peut, je voudrais savoir, si

l'on
> peut appliquer la même recette pour la mise à la terre du pylone qui
> supporte les aériens ????
> D'avance merci, je vous souhaite un bon réveillon au plaisir de vous

relire,
> c'est toujours intéressant d'apprendre de telles choses plutôt que de

rester
> dans l'ignorance .
> Amateur Radio depuis les années 80, Radio écouteur depuis 1983,

peut-être
> Radio-Amateur un jour avant que cette race soit en voie de
> disparition..............et que les quelques Radio Amateurs valables

soient
> enfermés dans des réserves............
> 73's Amitiés aux personnes qui vous sont chères.
>
>Bernard
>

Bonsoir Bernard,

l'article en question est de F6EVJ. Je vais lui communiquer de ce pas
votre demande et je retransmettrai sa reponse sur ce forum dans le
meme thread. Maintenant, pour les questions de mise a la terre, je ne
peux que vous conseiller de poser des questions sur le forum
specialisé suivant :

fr.sci.electrotechnique

Vous tomberez directement sur des electriciens dont les mises a la
terre font partie de leur competence professionnelle.

73's

http://inforadio.free.fr

Globern
"François Roland" a cru bon de
raconter en ce si beau jour
news:3ff67627$0$29537$:

Bonjour,

Puisqu'il est question de prise de terre je voudrais savoir
si une prise de terre réalisée dans le but d'y raccorder
son transceiver peut servir à d'autres usages ( circuit
terre secteur 220V , parafoudre ....) ???

François

Il est préférable qu'elle (la terre) ne soit dédiée qu'à la
station d'émission, grosse section, la plus directe possible
et la plus courte possible aussi dans un sol peu résistant
dans lequel on enterre un grillage relié au trolley de terre
ci-dessus évoqué.

Placez là près de votre terre secteur où vous serez sûr
d'avoir les meilleures conditions.

Je ne sais pas en Belgique s'il existe un service identique au
Consuel en France apte à donner un agrément à une installation
électrique domestique. Si tel est le cas, faites comme je vous
l'ai indiqué au dessus.

Maintenant, je ne sais pas si vous habitez en pavillon ou en
immeuble collectif où dans ce dernier cas ça se complique
sérieusement.

Bon 2004.

--
Globern.
"Je croyais que tu arrêtais ? Tes filles sont t'elles
informées
de ce que tu as fait avant le décès de ta femme ? Leurs dire
la vérité serait le minimum, non ?"
(Fluxus le délateur in
news:)
François Roland
Merci Globern pour ces précisions.

Happy 2004

François

"Globern" a écrit dans le message de
news:
"François Roland" a cru bon de
raconter en ce si beau jour
news:3ff67627$0$29537$:

> Bonjour,
>
> Puisqu'il est question de prise de terre je voudrais savoir
> si une prise de terre réalisée dans le but d'y raccorder
> son transceiver peut servir à d'autres usages ( circuit
> terre secteur 220V , parafoudre ....) ???
>
> François
>

Il est préférable qu'elle (la terre) ne soit dédiée qu'à la
station d'émission, grosse section, la plus directe possible
et la plus courte possible aussi dans un sol peu résistant
dans lequel on enterre un grillage relié au trolley de terre
ci-dessus évoqué.

Placez là près de votre terre secteur où vous serez sûr
d'avoir les meilleures conditions.

Je ne sais pas en Belgique s'il existe un service identique au
Consuel en France apte à donner un agrément à une installation
électrique domestique. Si tel est le cas, faites comme je vous
l'ai indiqué au dessus.

Maintenant, je ne sais pas si vous habitez en pavillon ou en
immeuble collectif où dans ce dernier cas ça se complique
sérieusement.

Bon 2004.

--
Globern.
"Je croyais que tu arrêtais ? Tes filles sont t'elles
informées
de ce que tu as fait avant le décès de ta femme ? Leurs dire
la vérité serait le minimum, non ?"
(Fluxus le délateur in
news:)

inforadio
Bonjour,

j'ai eu ce retour d'experience pour le moment :

<<

salut Ludo
concernant l'article sur la prise de terre, un copain de FK a utiliser au
lieu d'une plaque métallique un tambour en cuivre inox de machine à laver
enfouit à 1m environ. Matériel gratos de récup et efficace.
amicalement
Claude F8BBB

>>
inforadio
Le Wed, 31 Dec 2003 18:59:03 +0100, "Bernard07" a ecrit:

Merci pour votre article trés intéressant, qui est fort complet et qui
répond à beaucoup de mes questions restées sans réponses à ce jour.
On m'avait conseillé l'emploi d'un tambour de machine à laver, remplis de
charbon de bois, mais c'est sur qu'enfouis dans de la terre de
remblai.......
J'essayerai votre méthode dés que faire se peut, je voudrais savoir, si l'on
peut appliquer la même recette pour la mise à la terre du pylone qui
supporte les aériens ????
D'avance merci, je vous souhaite un bon réveillon au plaisir de vous relire,
c'est toujours intéressant d'apprendre de telles choses plutôt que de rester
dans l'ignorance .

Vous allez recevoir un email de rediffusion de votre reponse
ci-dessus que je destine a F6EVJ qui prefere quant a lui vous
repondre directement.
73's
inforadio
Le Tue, 06 Jan 2004 18:43:13 +0100, inforadio <inforadio> a ecrit:

<<

salut Ludo
concernant l'article sur la prise de terre, un copain de FK a utiliser au
lieu d'une plaque métallique un tambour en cuivre inox de machine à laver
enfouit à 1m environ. Matériel gratos de récup et efficace.
amicalement
Claude F8BBB

>>

A la suite de la reponse de Claude, j'ai recu cette reponse de F6EVJ :

<<

Quant au tambour de machine à laver, en acier inoxydable, je vous le
déconseille fortement, car la conduction entre l'Inox et la terre
n'est pas ce qu'il y a de meilleurs, même en mettant du charbon de
bois à l'intérieur du tambour.

Pour le terrain en remblai il faut l'éviter, car ce n'est pas ce qu'il
y a de mieux, je crois en avoir précisé les raisons et elles sont
multiples.

Pour la mise à la terre du pylône n'hésitez pas à faire comme moi,
allez puiser des renseignements sur Internet, vous en trouverez de
beaucoup plus complets et plus techniques que mes articles qui
reposent essentiellement sur des connaissances pratiques.

Il ne faut surtout pas éviter de se renseigner aux niveaux techniques
et théoriques, car ce sont des domaines très vastes et l'on y apprend
tous les jours des choses très intéressantes, de plus les articles sur
Internet sont continuellement réactualisés.

Merci pour vos remerciements, je me tiens néanmoins à votre
disposition.

73 QRO et hommages au QRA. Guy Poiret F6EVJ.

>>
1 2