Prise de terre

F4DRH
Bonjour,

J'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux avoir une prise de terre
séparée pour les antennes (que celle existante dans l'installation
électrique de la maison). Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ?

Quand il y a de l'orage vaut-il mieux débracher les cables d'antennes ou
bien les connecter à la terre ?

Merci de me faire partager votre expérience.

Jean-Marc
www.barbaxoops.com

ROBERT

Et si il y a un retour de terre, compte tenu de la DDP que cela engendrera
entre les deux terres, tu fous le feu à ta barraque.

--

Tu me fous la trouille là... Tu ne peux pas m'expliquer un peu ?

Robert (antenne verticale ITA isolée du sol et reliée directement au
recepteur)
Moi
Le 11/10/2005, François Guillet a supposé :
"F4DRH" a écrit dans le message de news:
434ac19d$0$7857$
[...]

La terre électrique véhicule les parasites secteurs et ceux des équipements
ménagers. On a une meilleure isolation avec une terre séparée et on peut
faire une meilleure terre "HF" (en enterrant de grandes longueurs de
conducteurs).

Quand il y a de l'orage vaut-il mieux débracher les cables d'antennes ou
bien les connecter à la terre ?

Si la foudre tombe sur l'antenne, elle trouvera de toute façon le chemin
pour aller à la terre. Le mieux est de le prévoir, par exemple en l'équipant
d'un parafoudre à l'extérieur ou en la court-circuitant vers la terre les
jours d'orage, mais toujours à l'extérieur. Ca limitera les dégats à
l'intérieur.
Que l'antenne soit raccordée à la terre n'attirera pas la foudre plus que si
elle était isolée, car de toute façon les tensions mises en jeu sont très
supérieures aux tensions d'arc entre l'antenne et la terre (autrement dit si
la tension de l'antenne s'élève dans le champ électrique de la foudre, il y
aura un arc électrique vers la terre à l'endroit le plus direct entre
l'antenne et la terre, et l'antenne se retrouvera à la terre).
Des antennes commerciales sont volontairement reliées à la terre (par une
self), pour écouler les charges statiques, ça me semble une bonne protection
(mais pas contre un coup de foudre direct).

François f6flt

Merci de me faire partager votre expérience.

Jean-Marc
www.barbaxoops.com

Il en a de bonnes, F.G.

Site : http://www.mesnews.net
Jack
"François Guillet" a écrit dans le
message de news:434fbfdf$0$5370$

| Plusieurs milliers de volts qui te remontent par la terre et qui

te
| bouzille tout, t'en penses quoi ?

Que le courant passe de la terre à l'antenne ou de l'antenne à la

terre,
c'est la même chose. Les "courants qui remontent", c'est du jargon

pour
documentaire de TF1. En électricité, le courant, ce sont des

électrons qui
se déplacent dans un sens ou dans l'autre, et les dégâts ne

dépendent pas de
son sens.

FG

Mon bon François, tu es dans l'erreur !
Le 6 juin 2003 chez moi, un seul coup à 50 mètres, 2 prises de terre
comme tu le préconises
et pan, la foudre est remontée par la terre des antennes et a amorcé
avec la terre de la maison.

résultats :

fusibles de grille EDF (64 A) => fumée
Compteur, disjoncteur, relais HP, HC => fumée
Parafoudre, parasurtenseur => explosé
Téléviseur, magnétoscope, téléphone numérique, moniteur de
l'ordinateur,
Carte mère de l'ordinateur, Modem RTC => poubelle, ils ont pris feu.
alim. 35 A, 2 transistors de puissance HS TX déca seul le fusible a
sauté.
1 TRX 144 hybride HS un autre 144 piste de masse flambée.
Modem packet, un tas de cendre. Boîtier de commande du rotor
d'antennes,
pistes flambées.

La remontée de terre est connue de EDF qui est venu expertiser tout
ça.

NE JAMAIS faire deux terres séparées mais toujours les relier sur un
seul puit de terre,
C'est ce que j'ai fait depuis. Mais lorsque l'orage gronde, je
débranche TOUT
Y compris la TERRE de la station et de l'informatique.
Seule la terre domestique électroménager reste connectée

--
.../...
Jack
"François Guillet" a écrit dans le
message de news:435013cd$0$5376$

"Jack" a écrit dans le message de news:
434fc59d$0$7849$
> [...]

| d'antennes,
| pistes flambées.
|
| La remontée de terre est connue de EDF qui est venu expertiser

Pourquoi voudrais-tu que le courant détruise tes appareils s'il se

limitait
à passer d'une terre à l'autre ?
Le courant passe de la terre vers les équipements et l'antenne, ou

de
l'antenne vers les équipements et la terre, ou de la terre au

secteur à
travers les équipements, ou inversement, il faut de toute façon un

circuit
pour que le courant circule.
Tu aurais eu les deux terres ensembles, tu aurais eu les mêmes

dégats car le
courant aurait dû trouver une échappatoire.

| NE JAMAIS faire deux terres séparées mais toujours les relier sur

un
| seul puit de terre,

C'est très mauvais du point de vue HF d'être relié à la terre EDF,

pour la
bonne raison que la terre EDF est capacitivement relié à la phase et

au
neutre par tous les équipements qui sont branchés, et par le

couplage du fil
de terre avec les 2 autres.
Du point de vue HF, la terre secteur, c'est la même chose que le fil

de
phase ou le neutre.
Pour ma part j'ai une terre HF séparée de la terre EDF, et il y a

une sacrée
différence sur le niveaux des parasites dans les bandes basses.

| C'est ce que j'ai fait depuis. Mais lorsque l'orage gronde, je

débranche
TOUT

Moi, quand ça pète au loin, je débranche l'antenne (quand je suis

là).
Et je n'ai jamais eu aucun problème avec mon installation de double

terre,
mais je n'ai pas non plus eu de coup de foudre à proximité

immédiate.

Quand tu as des millions de volts sous des millions d'ampères qui

tombent à
proximité, il n'y a aucune parade à part la cage de Faraday et les
parafoudres pour toutes les entrées/sorties, hors de portée pour le
particulier (j'ai plusieurs fois vu des petits arcs électriques

entre
conducteurs, dans la maison, rien qu'avec les courants induits d'un

éclair
frappant à 1 ou 2 km, ça donne une idée de la puissance du

phénomène).

Tu penses comme tu veux mais moi, j'ai suivi les conseils de EDF et
j'ai fait un VRAI puit de terre.
C'est à dire à 2 m de profondeur sur 1m² de surface 5 couches de
grillage et 5 couches de COKE
(charbon de chauffage pour ceux qui ne savent pas) reliés par du
trollé de 12 m/m.

J'ai oublié dans mon précédent message de dire que les antennes sur le
pylône à 18 m de haut n'ont rien eu pas plus que la 12 AVQ qui pointe
son nez à 12 m mais c'est la terre de celle-ci qui a tout provoqué.
la PL 259 a fondu ! Cette antenne est la plus près de l'impact.
Depuis, je ne la connecte que si j'en ai besoin autrement elle est
bouchonnée en C/C.

--
.../...
F5PBG
Le Fri, 14 Oct 2005 22:23:40 +0200, "François Guillet" a ecrit:

[...]

En effet, mais tant pis... Je dispose d'un long fil avec prise de terre qui finit
par arriver à la terre de mon habitation. Je n'ai pas de soucis de parasites
électriques dans les bandes basses en ce qui me concerne.

Le voisin a vu une partie de sa cheminée voler en éclat (1 kg dans mon
jardin...). Son habitation est à 10/15 mètres de mon installation, pour
donner un ordre d'idée. Je pense qu'il ne s'agissait que d'une ramification
de l'éclair principal vu les faibles dégats sur la cheminée.

A ce moment-là, l'installation était allumé. Je protège tout par varistances,
éclateurs à gaz, parasurtension Legrand (cf http://inforadio.free.fr ).

A mon retour, j'avais :
- le téléphone HS (le transfo que je n'avais pas protégé, E/S sous garantie)
- l'alimentation de l'émetteur HF éteinte : Fusible HS suite au déclenchement
de la protection antisurtension à triac cf http://inforadio.free.fr.

Rien d'autre... Par contre, quelques voisins ont changé leur régrigérateur,
leur TV, etc...

Bref, j'ai eu beaucoup de chance. Je pense que les diverses protections
ont limité les dégats. Je n'avais pas mis de protection sur le transfo du
téléphone, contrairement aux autres équipements.

Enfin, évidemment, la seule protection contre la foudre, c'est de débrancher.

73's de Ludovic.

http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr
F5PBG
[...]

Raisonnement incomplet...

7L18 a donné la bonne réponse : Il doit y avoir équipotentialité
entre les terres. En cas de deux terres différentes, les risques
de dégats sont plus importants (risque d'amorçage des terres
séparées qui ne seront pas au même potentiel. Lorsque cela
amorce, cela crée des risques d'incendie de surcroît...

Ce n'est pas pour rien que l'on impose cela dans la NFC15-100...
Jack dit des âneries en anonyme parfois, ce n'est pas une raison
pour le contredire systématiquement, il doit être au moins chargé
de consignation électrique et même en tant que B2V, on connait
ce genre de chose.

;)

A+