prise usb

2 réponses
Sophie
Bonjour,

Lorsque je branche un lecteur mp3 sur une prise usb l'ordinateur se ferme.

J'ai Windows XP Service Pack2 et dans le Bios le USB controller est à
enabled et USB 2.0 controller est aussi à Enabled.

La carte mère est une ASROCK K7S41GX et lorsque je vérifie pour les drivers
ils offrent seulement un driver USB2 pour windows 98 et Me et non pas pour
windows XP

Qu'est ce qui pourrait causer se problème...

Merci d'avance pour votre aide,

Sophie

2 réponses

FDDKDR
Bonjour,

"Sophie" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Lorsque je branche un lecteur mp3 sur une prise usb l'ordinateur se ferme.
J'ai Windows XP Service Pack2 et dans le Bios le USB controller est à
enabled et USB 2.0 controller est aussi à Enabled.
La carte mère est une ASROCK K7S41GX et lorsque je vérifie pour les
drivers ils offrent seulement un driver USB2 pour windows 98 et Me et non
pas pour windows XP
Qu'est ce qui pourrait causer se problème...

Ce lecteur a déjà fonctionné sur XP ou jamais (pas encore : neuf) ?

Sinon, si l'ordinateur se faire brusquement, en un temps "éclair", cela peut
venir d'un faux contact.
Parfois, le détrompeur en plastique dans la prise USB, trop fragile, est
cassé ou absent, et si l'on se trompe de sens dans le branchement de la
prise => faux contact => arrêt de sécurité du PC.

Sans aller jusqu'au faux contact provoqué par un mauvais sens de
branchement, cela peut venir tout simplement d'un pico tordu, qui lorsque
l'on branche la prise USB, créé le même faux contact.

Donc dans un premier temps, et si uniquement l'arrêt est brutal et soudain,
vérifier le port USB, ou la prise USB du lecteur.
Sinon, tester sur un autre port USB.

Par contre, s'il s'agit d'un plantage Windows (avec ou sans écran bleu), ou
d'un redémarrage, là, c'est plutôt un problème de Windows et/ou de pilotes
et/ou de Bios.
Pour les pilotes, pour XP, pas de pilotes spécifiques : ce sont des pilotes
génériques de Microsoft pour les contrôleurs USB2.
Par contre, pour les lecteurs MP3, parfois, il y a des pilotes et/ou
logiciels à installer. A vérifier sur le site du fabricant du lecteur MP3
(mise à jour du pilote, ou patch, et parcourir les sections FAQ, Support ou
Forum du site pour voir si le problème n'est pas répertorié et corrigé ou
contourné).

Pour les problèmes d'USB sous Windows, des pistes ici :

un script correctif :
http://docxp.mvps.org/b1n/USB_GenericDriverFix.vbs
A tester.

On parle de problème d'USB ici aussi (sur son site) :
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm
ou ici (la même chose) :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/usb_erreur.htm

et ici :
http://www.sonydigital-link.com/tutorials/DIME/usb_troubleshooting/usb_troubleshooting_fr.asp

Enfin, pour le Bios, vérifier sur le site d'ASROCK s'il n'y a pas un bios
plus récent qui permet de corriger le problème.
Attention, ne pas se lancer là dedans à la légère : le Bios est vital pour
le PC et toutes mauvaises manipulations peut entraîner la "mort définitive"
du PC. Bien lire toute la documentation et ne pas hésiter à revenir nous
poser des questions en cas de moindre de doute.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Didier [MVP]
"Sophie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Lorsque je branche un lecteur mp3 sur une prise usb l'ordinateur se ferme.

J'ai Windows XP Service Pack2 et dans le Bios le USB controller est à
enabled et USB 2.0 controller est aussi à Enabled.

La carte mère est une ASROCK K7S41GX et lorsque je vérifie pour les
drivers ils offrent seulement un driver USB2 pour windows 98 et Me et non
pas pour windows XP

Qu'est ce qui pourrait causer se problème...

Merci d'avance pour votre aide,

Sophie

Bonjour Sophie,
Faites un essai avec autre chose en USB pour écarter un problème de pilote.
Didier.