prise de vue sur neige

Le
Michel
bonjour,
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75
acheté fin 2004. une antiquité..
pour la premiére fois je l'ai utilisé en
montagne, sur des sujets sur fond de neige.
par prudence j'ai bracketé trés largement.
aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée
à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté
que la correction d'exposition de- 0,3il que
j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.

Ceci me semble en contradiction avec la
recommendation donnée en argentique noir et blanc
de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.

Quelle est l'explication ????
michel
Jean-Pierre Roche
Le #21118781
Le 03/02/2010 14:08, Michel a écrit :

[...]

Aucune idée. Ca dépend de ton sujet, de la neige, de ton
appareil...
Typiquement un paysage de neige demande une correction
comprise entre +1 et +2 IL
La photo de neige que j'avais postée :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijMRibmhG.jpg

Correction +1 IL mais j'avais gardé une bonne marge et
l'image a été ensuite corrigée. L'exposition exacte devait
être obtenue vers +2 IL

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Oncle Dom
Le #21121631
Michel wrote:
[...]

La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité
moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige trop
sombre
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil
--
Oncle Dom
_________

[...]

Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient
en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes
permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules.
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de
reconnaitre un sapin et une paire de skis !
A vos computers, les cadors de Canon !
Oncle Dom
Le #21123381
Ferdinand Marechal wrote:
[...]

Hum, la reconnaissance d'images, c'est bien, mais quand ça déconne, jte dis
pas...
voir les différents sites de reconnaissance d'images, par exemple gazopa
http://www.gazopa.com/similar?file89158
--
Oncle Dom
_________
Le 03/02/2010 20:43, Oncle Dom a écrit :

En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil

? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente...
Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se
baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je
n'en ai jamais vu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
anneleguennec
Le #21125411
Ferdinand Marechal
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?

Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le
désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand soleil.

suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez
efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Delestaque
Le #21125751
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

trs drôle, effectivement
le cinéma employait ou emploie beaucoup cette technique je crois, on voyait
le célèbre Weston Master avec son diffuseur de lumière incidente

--
G.Ricco
Delestaque
Anne wrote:
Ferdinand Marechal
[...]

Oui, c'est bien, aevc des icônes : une petite fleur, un skieur, ce qui
serait encore mieux c'est de detecter parfaitement les scènes et qu'il sache
detecter l'opérateur, surtout ça, l'utilisateur.
--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et
un apn je n'en ai jamais vu...

Y a moi, mais sinon, il est vrai que ce n'est pas très courant...

--
JCG
Jean-Pierre Roche
Le 04/02/2010 12:01, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Y a moi, mais sinon, il est vrai que ce n'est pas très courant...

Tu as du courage... Ca t'est vraiment utile ???