bonjour,
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75
acheté fin 2004. une antiquité.....
pour la premiére fois je l'ai utilisé en
montagne, sur des sujets sur fond de neige.
par prudence j'ai bracketé trés largement.
aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée
à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté
que la correction d'exposition de- 0,3il que
j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la
recommendation donnée en argentique noir et blanc
de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75 acheté fin 2004. une antiquité..... pour la premiére fois je l'ai utilisé en montagne, sur des sujets sur fond de neige. par prudence j'ai bracketé trés largement. aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté que la correction d'exposition de- 0,3il que j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la recommendation donnée en argentique noir et blanc de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
Quelle est l'explication ????
Aucune idée. Ca dépend de ton sujet, de la neige, de ton appareil... Typiquement un paysage de neige demande une correction comprise entre +1 et +2 IL La photo de neige que j'avais postée :
Correction +1 IL mais j'avais gardé une bonne marge et l'image a été ensuite corrigée. L'exposition exacte devait être obtenue vers +2 IL
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 03/02/2010 14:08, Michel a écrit :
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75
acheté fin 2004. une antiquité.....
pour la premiére fois je l'ai utilisé en
montagne, sur des sujets sur fond de neige.
par prudence j'ai bracketé trés largement.
aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée
à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté
que la correction d'exposition de- 0,3il que
j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la
recommendation donnée en argentique noir et blanc
de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
Quelle est l'explication ????
Aucune idée. Ca dépend de ton sujet, de la neige, de ton
appareil...
Typiquement un paysage de neige demande une correction
comprise entre +1 et +2 IL
La photo de neige que j'avais postée :
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75 acheté fin 2004. une antiquité..... pour la premiére fois je l'ai utilisé en montagne, sur des sujets sur fond de neige. par prudence j'ai bracketé trés largement. aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté que la correction d'exposition de- 0,3il que j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la recommendation donnée en argentique noir et blanc de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
Quelle est l'explication ????
Aucune idée. Ca dépend de ton sujet, de la neige, de ton appareil... Typiquement un paysage de neige demande une correction comprise entre +1 et +2 IL La photo de neige que j'avais postée :
Correction +1 IL mais j'avais gardé une bonne marge et l'image a été ensuite corrigée. L'exposition exacte devait être obtenue vers +2 IL
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Oncle Dom
Michel wrote:
bonjour, en voyage j'utilise un CANON Powershot A75 acheté fin 2004. une antiquité..... pour la premiére fois je l'ai utilisé en montagne, sur des sujets sur fond de neige. par prudence j'ai bracketé trés largement. aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté que la correction d'exposition de- 0,3il que j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la recommendation donnée en argentique noir et blanc de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
Quelle est l'explication ????
La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige trop sombre En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil -- Oncle Dom _________ http://www.oncle-dom.fr/
Michel wrote:
bonjour,
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75
acheté fin 2004. une antiquité.....
pour la premiére fois je l'ai utilisé en
montagne, sur des sujets sur fond de neige.
par prudence j'ai bracketé trés largement.
aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée
à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté
que la correction d'exposition de- 0,3il que
j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la
recommendation donnée en argentique noir et blanc
de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
Quelle est l'explication ????
La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité
moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige trop
sombre
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil
--
Oncle Dom
_________
http://www.oncle-dom.fr/
bonjour, en voyage j'utilise un CANON Powershot A75 acheté fin 2004. une antiquité..... pour la premiére fois je l'ai utilisé en montagne, sur des sujets sur fond de neige. par prudence j'ai bracketé trés largement. aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté que la correction d'exposition de- 0,3il que j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.
Ceci me semble en contradiction avec la recommendation donnée en argentique noir et blanc de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.
Quelle est l'explication ????
La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige trop sombre En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil -- Oncle Dom _________ http://www.oncle-dom.fr/
Ferdinand Marechal
>> Quelle est l'explication ????
La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige trop sombre En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil --
Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules. Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ? Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de reconnaitre un sapin et une paire de skis ! A vos computers, les cadors de Canon !
>>
Quelle est l'explication ????
La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité
moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige
trop sombre
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil
--
Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient
en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes
permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules.
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de
reconnaitre un sapin et une paire de skis !
A vos computers, les cadors de Canon !
La recommandation convient à une mesure TTL qui se base sur l'intensité moyenne du sujet, et calcule une exposition, qui fait paraitre la neige trop sombre En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil --
Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules. Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ? Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de reconnaitre un sapin et une paire de skis ! A vos computers, les cadors de Canon !
Oncle Dom
Ferdinand Marechal wrote:
Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules. Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ? Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de reconnaitre un sapin et une paire de skis ! A vos computers, les cadors de Canon !
Hum, la reconnaissance d'images, c'est bien, mais quand ça déconne, jte dis pas... voir les différents sites de reconnaissance d'images, par exemple gazopa http://www.gazopa.com/similar?file89158 -- Oncle Dom _________ http://www.oncle-dom.fr/
Ferdinand Marechal wrote:
Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient
en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes
permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules.
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon
? Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de
reconnaitre un sapin et une paire de skis !
A vos computers, les cadors de Canon !
Hum, la reconnaissance d'images, c'est bien, mais quand ça déconne, jte dis
pas...
voir les différents sites de reconnaissance d'images, par exemple gazopa
http://www.gazopa.com/similar?file89158
--
Oncle Dom
_________
http://www.oncle-dom.fr/
Et moi qui croyait que tous les appareils modernes avaient en mémoires plusieurs milliers de scènes types, et que ces scènes permettaient de corriger les données brutes fournies par les cellules. Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ? Si l'IA permet de reconnaitre un sourire, elle doit être capable de reconnaitre un sapin et une paire de skis ! A vos computers, les cadors de Canon !
Hum, la reconnaissance d'images, c'est bien, mais quand ça déconne, jte dis pas... voir les différents sites de reconnaissance d'images, par exemple gazopa http://www.gazopa.com/similar?file89158 -- Oncle Dom _________ http://www.oncle-dom.fr/
Jean-Pierre Roche
Le 03/02/2010 20:43, Oncle Dom a écrit :
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil
? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente... Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 03/02/2010 20:43, Oncle Dom a écrit :
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil
? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente...
Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se
baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je
n'en ai jamais vu...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil
? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente... Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...
-- Jean-Pierre Roche
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anneleguennec
Ferdinand Marechal wrote:
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand soleil.
suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Ferdinand Marechal <bu.jean-pierre@neuf.fr> wrote:
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le
désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand soleil.
suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez
efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand soleil.
suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 03/02/2010 20:43, Oncle Dom a écrit :
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil
? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente... Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...
trs drôle, effectivement le cinéma employait ou emploie beaucoup cette technique je crois, on voyait le célèbre Weston Master avec son diffuseur de lumière incidente
-- G.Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 03/02/2010 20:43, Oncle Dom a écrit :
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil
? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente...
Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se
baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je
n'en ai jamais vu...
trs drôle, effectivement
le cinéma employait ou emploie beaucoup cette technique je crois, on voyait
le célèbre Weston Master avec son diffuseur de lumière incidente
En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la méthode qu'utilise ton appareil
? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente... Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...
trs drôle, effectivement le cinéma employait ou emploie beaucoup cette technique je crois, on voyait le célèbre Weston Master avec son diffuseur de lumière incidente
-- G.Ricco
Delestaque
Anne wrote:
Ferdinand Marechal wrote:
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand soleil.
suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Oui, c'est bien, aevc des icônes : une petite fleur, un skieur, ce qui serait encore mieux c'est de detecter parfaitement les scènes et qu'il sache detecter l'opérateur, surtout ça, l'utilisateur. -- G.Ricco
Anne wrote:
Ferdinand Marechal <bu.jean-pierre@neuf.fr> wrote:
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez
Canon ?
Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le
désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand
soleil.
suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez
efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Oui, c'est bien, aevc des icônes : une petite fleur, un skieur, ce qui
serait encore mieux c'est de detecter parfaitement les scènes et qu'il sache
detecter l'opérateur, surtout ça, l'utilisateur.
--
G.Ricco
Ils auraient donc oublié les scènes de neige les cadors de chez Canon ?
Ca existe sur mes deux Canon, et ça me sert dans des photos dans le désert nigérien. Nettement plus adapté que le mode mer ou grand soleil.
suffit juste de savoir récupérer les modes scènes, ils sont assez efficaces, surtout sur un compact et/ou un bridge.
Oui, c'est bien, aevc des icônes : une petite fleur, un skieur, ce qui serait encore mieux c'est de detecter parfaitement les scènes et qu'il sache detecter l'opérateur, surtout ça, l'utilisateur. -- G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :
Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...
Y a moi, mais sinon, il est vrai que ce n'est pas très courant...
-- JCG
"Jean-Pierre Roche" a écrit :
Et des gens qui se baladent sous la neige avec une cellule à main et
un apn je n'en ai jamais vu...
Y a moi, mais sinon, il est vrai que ce n'est pas très courant...