Prises de vues aériennes : réglage de l'appareil

Jean-Luc
Bonjour,

Je vais passer demain samedi 7 mon Nikon à une personne qui va photographier
en avion le quartier où il habite.

Je vais régler l'appareil en manuel pour que cette personne n'ait qu'à
appuyer sur le bouton si je puis dire.

Je me souviens de mon cours de photo où il était indiqué que la luminosité
de la terre, vue du ciel, est constante à peu de chose près. Diverses infos
trouvées sur des sites sont inutilisables car si la vitesse de prise de vue
et le réglage de diaphragme sont indiqués, il manque le troisième paramètre
qui est la sensibilité ISO utilisée.

Un site parle de la règle la règle du "sunny sixteen" : f16 au 1/200 pour du
200 ASA (chiffre de la vitesse = chiffre iso). Ca nous donnerait du f16 à
1/400 en 400 ISO.

Ceux d'entre vous qui pratiquent ce genre de voltige peuvent-ils confirmer ?

Cordialement,
Jean-Luc

Ofnuts
On 06/08/2010 23:51, Jean-Luc wrote:
[...]

Les ingénieurs japonais s'escriment depuis 50 ans a faire des appareils
où tout se règle tout seul... Mets l'appareil en auto et tout ira pour
le mieux?

[...]

Une astuce, c'est d'aller roder sur flickr et d'aller regarder les exifs
des photos similaires...

[...]

Dassié aura certeinement d'autres suggestions

--
Bertrand
Jacques Dassié
Le Sat, 07 Aug 2010 00:18:45 +0200, Ofnuts
écrit:

Je vais passer demain samedi 7 mon Nikon à une personne qui va
photographier en avion le quartier où il habite.

Ah, le héros.

[...]

Et tu as parfaitement raison !
D'autant que l'éclairement étant fonction de l'orientation de la prise
de vue par rapport à la direction de la lumière incidente, au cours du
virage encadrant le sujet, ça bouge sans arrêt.

Ceux d'entre vous qui pratiquent ce genre de voltige peuvent-ils
confirmer ?

Non, car je n'ai pas connaissance de prises de vues paysagistes en
"voltige" (qui est une autre discipline aéronautique).

Dassié aura certeinement d'autres suggestions

Bof, après un demi-siècle de photographies aériennes, j'ai bien quelques
idées, mais comme je me suis donn& la peine de résumer tout cela sur mon
site, le plus simple serait qu'il y aille voir.

http://archaero.com/archeo04.htm

Bonne journée et bons vols,
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
anneleguennec
Jean-Luc wrote:

Je vais passer demain samedi 7 mon Nikon à une personne qui va photographier
en avion le quartier où il habite.

Tiens, encore un qui travaille pour YAB ? Ou un émule ?
Jean-Luc
Merci Jacques !

Ton site me fournit des clés suffisantes...

Je ferai un petit compte-rendu au retour du photographe.

Cordialement,
Jean-Luc

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sat, 07 Aug 2010 00:18:45 +0200, Ofnuts
écrit:

.../...

[...]

Marechal Nouvoilat
"Anne" a écrit dans le message de
Jean-Luc wrote:

Je vais passer demain samedi 7 mon Nikon à une personne qui va
photographier
en avion le quartier où il habite.

Tiens, encore un qui travaille pour YAB ? Ou un émule ?

Nadar ça ne vous dit rien je suppose ?
anneleguennec
Marechal Nouvoilat wrote:

> Tiens, encore un qui travaille pour YAB ? Ou un émule ?

Nadar ça ne vous dit rien je suppose ?

L'avion, ça vous dit rien ? personne ne reprochera à un Plisson, père ou
fils, d'ailleurs, de faire depuis un avion ou un hélico, leurs photos
vendues dans le monde entier, au risque pour certaines de déclencher en
prime une formidable opération de secours en mer. Du côté de la pointe
de la Jument à Belle Ile, y a des risques à ne pas trop souvent prendre.

quelle que soit la personne, la phot aérienne pose les mêmes problèmes,
y compris pour l'archéologie aérienne.
capfree
Le 07/08/2010 06:42, Jacques Dassié a écrit :

[...]

Une *Somme*!

Et un sommet!
Ce matin je l'ai à peine exploré, 3 heures quoi, heureusement que je
suis à la retraite

Vraiment ce forum est bien famé!

--
capfree - je ne trouve pas de mots
*core*administrator
On Fri, 6 Aug 2010 23:51:57 +0200, "Jean-Luc"
wrote:

[...]

J'ai fait beaucoup de photos depuis avions, il y a quelques années.
J'aurais plutot privilégié une vitesse 1/800 ou 1/1000 et augmenté
la luminosité (à cause des vibrations de l'avion).

Savoir aussi que l'effet dit "de brume" augmente d'une manière
logarithmique avec l'altitude. Au dessus de 1000 pieds d'altitude
un filtre UV me semble indiqué.

D'autre part je ne pense pas que le mode "manuel" soit vraiment
conseillé. Le mode semi-auto (priorité vitesse) me semble plus
indiqué avec un appareil moderne.