prix avec 14 décimales

Gundt
Re bonjour,
Encore des soucis.

Su un état croisé, le montant total a une valeur légèrement différente
de la mienne. Si je calcule depuis un tableur (en saisissant les totaux
de ligne) les valeurs qui sont affichées et qui représentent des
montants en euros (donc avec 2 décimales) : j'obtiens un total très
légèrement différent.

J'ai pu trouver l'erreur en exportant vers Excel.
Mais en ouvrant le tableau généré par access, on voit ceci dans Excel :
le total des lignes est affiché avec 2 décimales dans le tableau mais
avec 14 décimales dans la barre de formules.
par exemple sur la 1ère ligne :
6,28000020980834 dans la barre de formules alors dans le tableau Excel
et dans l'état imprimé et en aperçu écran, Access affiche 6,28.
Et c'est comme cela pour tous les totaux de ligne :

En plus, à la première ligne ci-dessus, il n'y a qu'une valeur à totaliser :
6,28 + 0+ 0 +0 donne quand même au total 6,28000020980834.
Si je prends une autre ligne, c'est pareil partout :
6,77+5,20+2,30+3,82 = 18,0900001525878

Pourtant, les valeurs dans le tableau Excel s'affichent avec seulement 2
décimales.
Le total de ligne se trouve affiché avec 14 décimales dans Excel dans la
barre de formules, ce qui avec les arrondis causent une légère
différence dans le montant total dans Access et le montant total calculé
(si on a pris la calculette par exemple).

D'où peuvent venir les 12 décimales supplémentaires ?

Définition de type de variable ?

Le total de ligne se trouve dans la variable lngTotalLigne qui est
déclarée comme single.
Elle était déclarée Long mais je l'ai ramenée à single pour avoir les
centimes (mais ce n'était peut-être pas la bonne solution).

Je voudrais donc tronquer les décimales ou modifier le type de données
pour que les calculs soient justes et identiques dans access et à la
calculette.

Comment faire ?

Merci d'avance.

Gundt

Gundt
Me revoilà,
[...]
Je viens d'essayer avec le type double et ça marche maintenant.

Il suffisait que j'essaie au lieu de poster et de déranger pour rien. :-(

Gundt