Prix moyen pour cablage réseau

3 réponses
Flo 09
Salut =E0 tou-te-s,

J'emm=E9nage dans un local dans lequel je dois faire installer un
r=E9seau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3 PC
et
une imprimante et une LiveBox.

Alors voil=E0, moi, je n'y connais rien du tout, et quand j'ai
interrog=E9
le seul =E9lectricien du coin qui fait ce genre de trucs, il m'a
annonc=E9
qu'il me faudrait compter entre 150 et 200 EUR par prise ... soit,
dans mon cas 600 =E0 800 EUR !!! Je trouve cela vraiment
disproportionn=E9
compte tenu du travail =E0 r=E9aliser, mais peut-=EAtre suis-je
compl=E8tement
=E0 c=F4t=E9 de la plaque ?

C'est pour =E7=E0 que je vous en parle, pour conna=EEtre votre avis sur la
question.

Qq pr=E9cisions :

Le local tout entier fait moins de 100 m=B2.

La prise t=E9l=E9phonique se trouve dans le bureau central.

De l=E0, il faudra tirer un c=E2ble pour une prise RJ45 =E0 environ 6
m=E8tres
de la prise t=E9l=E9phonique.

2 autres prises RJ45 seront install=E9es dans un second bureau =E0
environ
17 m=E8tres (en comptant le contournement des portes, etc.) de la prise
t=E9l=E9phonique.

Enfin, une 3=E8me prises RJ45 devra se trouver dans un 3=E8me bureau, =E0
environ 10 m=E8tres de la prise t=E9l=E9phonique.
Je crois qu'un "switch" (?) sera install=E9 pr=E8s de la prise
t=E9l=E9phonique.

=2E.. Alors, qu'en dites-vous ? Ca vaut vraiment le prix demand=E9?

=2E.. Ou bien est-ce que j'aurais vraiment un gros int=E9r=EAt =E0 acheter =
un
coffret =E0 30=80 (pince =E0 sertir, testeur, 20 connecteurs... mais =E0 ce
prix l=E0, ce mat=E9riel peut-il =EAtre "s=E9rieux" :
http://www.priceminister.com/offer?action=3Ddesc&aid=3D176363149

=2E.. + 35 m=E8tres de c=E2ble... et =E0 le faire installer par un pote
bricoleur =E9lectricien de formation ?

D'un autre c=F4t=E9, je eux peut-=EAtre acheter du c=E2ble tout pr=E8s (ave=
c les
connecteurs pr=E9-install=E9s), pourplus de simplicit=E9 et de s=E9curit=E9=
...

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les diff=E9rentes solutions,
sur le prix demand=E9 par l'=E9lectricien, et sur la solution qui
pr=E9sentera au final le meilleur rapport qualit=E9-prix.

Merci 1000 fois d'avance de votre aide. Je dois faire vite car
j'emm=E9nage lundi et le r=E9seau doit =EAtre op=E9rationnel le 3
septembre...

A +

Flo09
--

3 réponses

Olivier B.
On Wed, 27 Aug 2008 00:07:37 -0700 (PDT), Flo 09
wrote:

J'emménage dans un local dans lequel je dois faire installer un
réseau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3 PC
et
une imprimante et une LiveBox.

Alors voilà, moi, je n'y connais rien du tout, et quand j'ai
interrogé
le seul électricien du coin qui fait ce genre de trucs, il m'a
annoncé
qu'il me faudrait compter entre 150 et 200 EUR par prise ... soit,
dans mon cas 600 à 800 EUR !!! Je trouve cela vraiment
disproportionné
compte tenu du travail à réaliser, mais peut-être suis-je
complètement
à côté de la plaque ?

il faut savoir quelle categorie de cable et prise, si l'installation
comprend un bandeau dans la gaine technique et de quel type (ex
infra), sans cela difficile de le dire, c'est à peut pres le cout à la
prise (donc 2 extremitées) en entreprise pour de la qualité pro.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
rva
Je propose d'acheter des câbles droits équipés de prises mâles aux
extrémités en qualité 5 ou 6 de la longueur adaptée pour aller de
la liveBox aux machines. On trouve cela en grande surface pourdes
longueurs de allant jusqu'à 15, 20 voire 25 métres au prix
d'environ 20 euros par câble. (c'est en quelque sorte des
"rallonges" de l'éthernet) Ensuite on relie les différentes
machines et on range les câbles avec des crochets. Pour traverser
une cloison, on perce à 15 à 20 mm de diamètre, on protège la
prise avec du scotch et on passe le câble dans le trou, on retire
le scotch de protection. Si l'on veut, on rebouche le trou autour
du câble avec du papier ou du plâtre. Si on veut mieux, on peut
mettre de la gaine souple ou rigide d"électricien de 20 mm ou même
des goulottes.
Cela ne fait pas très professionel, mais c'est le moins couteux,
le plus fiable et aussi le plus simple.
La pose de prises murales ne dispense pas d'acheter des câbles de
liaison pour aller de la prise aux PC en longueur de 1 à 2 m
Alors autant acheter un câble un peu plus long et aller
directement depuis lee routeur jusqu'au PC.
Evidemment cette solution ne peut être mise en oeuvre que si les
distances ne sont pas trop grandes.
J'ai fait celà chez moi avec un câble de 15 m.

"Flo 09" a écrit dans le message de news:

Salut à tou-te-s,

J'emménage dans un local dans lequel je dois faire installer un
réseau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3
PC
et
une imprimante et une LiveBox.

Alors voilà, moi, je n'y connais rien du tout, et quand j'ai
interrogé
le seul électricien du coin qui fait ce genre de trucs, il m'a
annoncé
qu'il me faudrait compter entre 150 et 200 EUR par prise ... soit,
dans mon cas 600 à 800 EUR !!! Je trouve cela vraiment
disproportionné
compte tenu du travail à réaliser, mais peut-être suis-je
complètement
à côté de la plaque ?

C'est pour çà que je vous en parle, pour connaître votre avis sur
la
question.

Qq précisions :

Le local tout entier fait moins de 100 m².

La prise téléphonique se trouve dans le bureau central.

De là, il faudra tirer un câble pour une prise RJ45 à environ 6
mètres
de la prise téléphonique.

2 autres prises RJ45 seront installées dans un second bureau à
environ
17 mètres (en comptant le contournement des portes, etc.) de la
prise
téléphonique.

Enfin, une 3ème prises RJ45 devra se trouver dans un 3ème bureau,
à
environ 10 mètres de la prise téléphonique.
Je crois qu'un "switch" (?) sera installé près de la prise
téléphonique.

... Alors, qu'en dites-vous ? Ca vaut vraiment le prix demandé?

... Ou bien est-ce que j'aurais vraiment un gros intérêt à acheter
un
coffret à 30€ (pince à sertir, testeur, 20 connecteurs... mais à
ce
prix là, ce matériel peut-il être "sérieux" :
http://www.priceminister.com/offer?actionÞsc&aid6363149

... + 35 mètres de câble... et à le faire installer par un pote
bricoleur électricien de formation ?

D'un autre côté, je eux peut-être acheter du câble tout près (avec
les
connecteurs pré-installés), pourplus de simplicité et de
sécurité...

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les différentes
solutions,
sur le prix demandé par l'électricien, et sur la solution qui
présentera au final le meilleur rapport qualité-prix.

Merci 1000 fois d'avance de votre aide. Je dois faire vite car
j'emménage lundi et le réseau doit être opérationnel le 3
septembre...

A +

Flo09
--
Arnal
Flo 09 a écrit :
Salut à tou-te-s,

J'emménage dans un local dans lequel je dois faire installer un
réseau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3 PC
et
une imprimante et une LiveBox.

Alors voilà, moi, je n'y connais rien du tout, et quand j'ai
interrogé
le seul électricien du coin qui fait ce genre de trucs, il m'a
annoncé
qu'il me faudrait compter entre 150 et 200 EUR par prise ... soit,
dans mon cas 600 à 800 EUR !!! Je trouve cela vraiment
disproportionné
compte tenu du travail à réaliser, mais peut-être suis-je
complètement
à côté de la plaque ?

C'est pour çà que je vous en parle, pour connaître votre avis sur la
question.

Qq précisions :

Le local tout entier fait moins de 100 m².

La prise téléphonique se trouve dans le bureau central.

De là, il faudra tirer un câble pour une prise RJ45 à environ 6
mètres
de la prise téléphonique.

2 autres prises RJ45 seront installées dans un second bureau à
environ
17 mètres (en comptant le contournement des portes, etc.) de la prise
téléphonique.

Enfin, une 3ème prises RJ45 devra se trouver dans un 3ème bureau, à
environ 10 mètres de la prise téléphonique.
Je crois qu'un "switch" (?) sera installé près de la prise
téléphonique.

... Alors, qu'en dites-vous ? Ca vaut vraiment le prix demandé?

... Ou bien est-ce que j'aurais vraiment un gros intérêt à acheter un
coffret à 30€ (pince à sertir, testeur, 20 connecteurs... mais à ce
prix là, ce matériel peut-il être "sérieux" :
http://www.priceminister.com/offer?actionÞsc&aid6363149

... + 35 mètres de câble... et à le faire installer par un pote
bricoleur électricien de formation ?

D'un autre côté, je eux peut-être acheter du câble tout près (avec les
connecteurs pré-installés), pourplus de simplicité et de sécurité...

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les différentes solutions,
sur le prix demandé par l'électricien, et sur la solution qui
présentera au final le meilleur rapport qualité-prix.

Merci 1000 fois d'avance de votre aide. Je dois faire vite car
j'emménage lundi et le réseau doit être opérationnel le 3
septembre...

A +

Bonjour,

A savoir un câblage dure 15 ans environs, donc 150€ c'est 10€ par ans
soit moins de 1€ par mois... et en plus on peut le passer dans le bilan
comptable (non ?)

Maintenant pourquoi le prix de 150 € par prise :

Les goulottes, le câble, les connecteurs, le bandeaux de jarretirage,
la baie réseaux, le repérage, l'étiquetage, la main d'œuvre, le cahier
de recette (qui vous prouve que le travail a respecté la classe ou la
catégorie du câblage demandé D ou 5e; Ea ou 6a) et le plan de
"calepinage" qui permet la maintenabilitée de l'infrastructure.

Donc si l'électriciens courant faible dans son devis fait apparaitre
tous ces points, c'est justifié par contre si c'est juste des goulottes
et des prises murale, demandez à votre pote bricoleur, ce sera moins
chère mais moins fiable à terme.

Slts