Des prix ronds

Le Fou
Bonjour,

Je me demandais si la loi avait quelque chose à voir là-dedans :
Pourquoi voit-on TOUJOURS des prix comme 7990 Euros ou 14,90 Euros etc. et
pas 8000 Euros ou 15 Euros etc. ?
Y a-t-il une loi qui interdit les prix ronds ?
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

1 2 3 4
Albert ARIBAUD
Le Fri, 15 Jun 2007 20:12:04 +0200, Le Fou a écrit:

[...]

Bien sûr que non.

C'est simplement un artifice psychologique : 7,99 EUR, c'est "moins que 8
EUR", et c'est tout.

Amicalement,
--
Albert.
Ysabeau
Le Fou a écrit :

[...]

Ce sont des prix psychologiques ! 14,90 euros, pour certains ça fait
nettement moins cher que 15 euros (personnellement je compte 15 et pas
14 dans cas cas-là, parce que 10 centimes de différence sur une
unité...). C'est une notion de marketing qui repose sur une certaine
réalité, mais n'a strictement rien de légal.

--
Yep

Ysabeau
Marc-Antoine
Albert ARIBAUD wrote:
[...]

Et je rajouterais que les prix sont en général, "librement déterminés
par le jeu de la concurrence" (Art. L.412-2 du code du commerce)

Cela dit je me suis souvent poser la question sur "l'efficacité" de ce
type d'affichage des prix dits "psychologiques" personnellement quand je
vois un prix comme 7,99 E, mon cerveau traduit immédiatement 8 euros,
mais je ne suis peut-être pas (psychologiquement) normal %-( lol

--
Marc-Antoine
Serge
"Ysabeau" a écrit dans le message de news:
f50cbs$arh$

> [...]
| unité...). C'est une notion de marketing qui repose sur une certaine
| réalité, mais n'a strictement rien de légal.

Ni d'illégal signalons le tout de même !

Serge
Sylvain
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
4672ddc0$0$21142$
[...]

Il y a la TVA aussi qui fout la merde, avec un taux de 19,6 % comment
veux-tu arriver à des prix ronds ?

La France est le seul pays d'Europe a avoir un taux de TVA avec une virgule
edgar
f50ecj$2c2$

Il y a la TVA aussi qui fout la merde, avec un taux de 19,6 % comment
veux-tu arriver à des prix ronds ?

ce n''est pas la TVA "qui fout la merde", mais comme precise avant,
l'argument psychologique
la meilleure preuve etant qu'avant la creation de la tva, les prix etaient
aussi en ...,90 ou ...,99
Christophe, tout simplement
f50ecj$2c2$

[...]

Oui. 25 ce serait bien. C'est rond. Ca correspond à une quart à rajouter au
hors taxes, et cela corresbond à 20% ou 1/5 ème du pris TTC.

En fait l'idéal serait 100. Cela simplifierait beaucoup les calculs. Mais il
y en a toujours qui manque de bon sens.

Christophe
japo
Sylvain wrote:

La France est le seul pays d'Europe a avoir un taux de TVA avec une
virgule

non !
10 pays (sauf erreurs de recensement ) de L'UE ont des taux à virgule
le plus exotique etant la lituanie avec un des taux à 5/9
et la suisse etant aussi un pays d'europe vous pouvez aussi en tenir compte
7,6 % et 2,4 %
japo
Serge wrote:

> [...]
C'est une notion de marketing qui repose sur une certaine
| réalité, mais n'a strictement rien de légal.

Ni d'illégal signalons le tout de même !

si ce n'est pas illegal, c'est donc strictement legal
vocatus
[...]

== = = = = == = = == = = Bonsoir

pas interdit
parait que ca attire plus le client les 0 ayant un effet soporifique

.ca augmente la difficulté à realiser les calculs de memoire
en achat selectif spontané devant le rayon
( bon, maintenant ya le prix au kg )
14.90 x 7 =......faut faire l'effort d'arrondir à 15 et retirer70
la multiplication de tete est difficile
alors 14.99 x 7 encore plus

15.00 x 7 = 105 fastoche
mais ya deux zero alors le client va prendre le 14.99 pas parce
que c'est moins cher mais parce qu'il ya plus de chiffres de poids

==> nous sommes dans la culture negative du zero
depuis l'ecole de notre enfance<=

Et s'il n'y avait pas ces petites complications le monde
du commerce paraitrait plus terne

( il existe un tres bon ouvrage % philo/scientifique sur le ZERO,
je vous conseille de le lire
..si quelqu'un a les références )
1 2 3 4