pro tools free

21 réponses
tetsuo
salut à tous.

je suis à la recherche, comme le titre le suggère, de ProTools Free
5.0.4 pour MacOS 9. Malheureusement il n'est plus dispo sur le site de
Digidesign ni nulle part ailleurs puisque je suppose qu'ils ont interdit
sa mise à disposition. Je m'en remets donc à vos bonnes grâces; si
quelqu'un dispose encore de ce logiciel je lui serais très reconnaissant
de me faire part de ses conditions pour m'en faire profiter. Pas moyen
de le trouver sur le web, ni même en p2p.
Les limites de l'absurdité repoussées une fois de plus: je peux encore
admettre qu'un éditeur refuse de mettre un de ses vieux logiciels ou
jeux en abandonware, mais alors qu'un *freeware* frisant le dinoware se
retrouve supprimé de la sorte... alors qu'ils le vendent, au moins. là,
ça aurait un sens. on croit rêver.

(les normopathes, obsédés de la légalité et autres psychorigides sont
priés de s'abstenir de commentaire et de continuer à s'auto-flageller EN
SILENCE)

10 réponses

1 2 3
Gerald
tetsuo wrote:

(les normopathes, obsédés de la légalité et autres psychorigides sont
priés de s'abstenir de commentaire et de continuer à s'auto-flageller EN
SILENCE)

Non, ce forum fait partie d'une hiérarchie sur laquelle il n'est pas
autorisé de parler de choses illégales. Tu as plein d'endroits autres
que celui là pour poser ce genre de question.

Je te demande simplement de cesser. Merci.

Par contre je m'interroge sur ta démarche d'attachement à Mac OS 9 dans
le domaine de l'enregistrement audio. Je comprendrais volontiers qu'on
persiste à utiliser une "config qui marche" en l'état, pourquoi pas avec
Vision ou un vieux Digital Performer que tu souhaiterais amortir jusqu'à
la corde. Mais *commencer* ainsi me semble risqué. De périphérique à
driver plus supporté en capacités disques et mémoire insuffisantes, je
crains que ce ne soit pas une économie.

Dans le domaine audio, Mac OS X a représenté un progrès considérable. Il
peut tourner, au moins jusqu'à Tiger, sur des G4 "glacière" qu'on trouve
à moins de 100 euros d'occasion et on peut faire de l'enregistrement de
qualité avec divers freewares ou pas-chers-wares qui ne datent pas de
mathusalem...

Mais chacun le voit comme y veut !
--
Gérald
Don Marko
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1if4bzd.1bkdgikbt6328N%
tetsuo wrote:

(les normopathes, obsédés de la légalité et autres psychorigides sont
priés de s'abstenir de commentaire et de continuer à s'auto-flageller EN
SILENCE)

Non, ce forum fait partie d'une hiérarchie sur laquelle il n'est pas
autorisé de parler de choses illégales. Tu as plein d'endroits autres
que celui là pour poser ce genre de question.

Je te demande simplement de cesser. Merci.

Heureusement qu'il avait demander de s'abstenir... :o)
tetsuo
Gerald wrote:
tetsuo wrote:

(les normopathes, obsédés de la légalité et autres psychorigides sont
priés de s'abstenir de commentaire et de continuer à s'auto-flageller EN
SILENCE)

Non, ce forum fait partie d'une hiérarchie sur laquelle il n'est pas
autorisé de parler de choses illégales. Tu as plein d'endroits autres
que celui là pour poser ce genre de question.

Je te demande simplement de cesser. Merci.

Si tu n'es pas las d'avoir mal au dos, moi tes coups de fouets me font
mal aux oreilles et ça m'agace. ;)

Quant à l'illégalité réelle de ma requête, on peut se poser la question:
la volonté de digidesign de ne plus distribuer cette version de son
logiciel l'a-t-elle fait instantanément disparaître de toute surface
magnétique (ou non) sur cette planète ? Interdire de distribuer, ça ne
veut pas dire interdire *d'exister*. Or, je ne fais que demander un
service, dans le cadre de ce forum. C'est à dire dans un environnement
où on peut dire qu'on est, sinon "entre amis", du moins entre êtres
humains, qui peuvent se prêter des choses de temps à autres, d'autant
plus que je ne demande rien qui ait jamais fait l'objet d'une
commercialisation.

Par contre je m'interroge sur ta démarche d'attachement à Mac OS 9 dans
le domaine de l'enregistrement audio.

Je vais satisfaire ta curiosité: j'ai un sampler akai dont l'interface
graphique ne tourne que sous mac os 9, et du coup à côté de ma machine
principale j'en ai une deuxième, dédiée à cette tâche et que je voulais
utiliser à autre chose. Et comme je caresse l'espoir de devenir
professionnel un de ces jours, je voulais en profiter pour pouvoir
approcher, même de très loin, l'univers de pro tools qui m'est pour le
moment inaccessible, et cela sans débourser ne serait-ce que les 300€ de
la version m-powered, car je n'ai pas les moyens d'acheter tout ce que
bon me semble. Voilà tout.
Gerald
tetsuo wrote:

Si tu n'es pas las d'avoir mal au dos, moi tes coups de fouets me font
mal aux oreilles et ça m'agace. ;)

coups de fouet... note que ça reste quand même très courtois :-)

Interdire de distribuer, ça ne
veut pas dire interdire *d'exister*.

Oui, mais pour tout ce qui est logiciel, je te rappelle qu'on "n'achète"
pas un logiciel : on n'achète que son droit d'utilisation, qui peut être
conditionné de différentes manières, dans le cadre de ce qui est
autorisé, *au gré* de l'éditeur et de lui seul (et pas de ton
appréciation, raisonnable ou pas, je refuse de me prononcer). Certains
droits sont limités dans le temps, d'autres dans l'espace, d'autre dans
la nature de l'utilisation, d'autre encore sont subordonnés à la
possession d'une clé, d'un disque etc. Note bien que les éditeurs
intelligents ont d'ailleurs cessé de protéger leurs logiciels autrement
que par un numéro de série (pas toujours) ou un enregistrement.

Pour prendre un exemple récent et en charte, Apple, qui ne protège
depuis le début ni son système ni ses logiciels, avait fait exception
pour Logic Pro avec un dongle USB. La dernière version Logic Studio,
pourtant pas donnée (bien que pas excessive au regard de ce qu'elle
propose) s'en passe désormais (pas pour t'inciter à quelque copie que ce
soit !)... SAUF pour ceux qui ne font qu'upgrader comme moi depuis une
version avec dongle et qui continue donc à l'exiger. Grrr !

> Par contre je m'interroge sur ta démarche d'attachement à Mac OS 9 dans
> le domaine de l'enregistrement audio.

Je vais satisfaire ta curiosité: j'ai un sampler akai dont l'interface
graphique ne tourne que sous mac os 9, et du coup à côté de ma machine
principale j'en ai une deuxième, dédiée à cette tâche et que je voulais
utiliser à autre chose. Et comme je caresse l'espoir de devenir
professionnel un de ces jours, je voulais en profiter pour pouvoir
approcher, même de très loin, l'univers de pro tools qui m'est pour le
moment inaccessible, et cela sans débourser ne serait-ce que les 300¤ de
la version m-powered, car je n'ai pas les moyens d'acheter tout ce que
bon me semble. Voilà tout.

Pour ce dernier point on en est tous là ! C'est clair ! Juste je me
demande s'il ne vaudrait pas mieux quand même tenter une migration via
un achat d'occasion d'un macMini ou autre. GarageBand qui est livré avec
les machines depuis cinq ou six ans maintenant (et donc susceptible
d'être acheté avec un Mac pas trop ancien, et présent sur ses disques de
restauration) me semble plus "dans le vent" vis à vis d'une démarche
orientée "pro" : on utilise quand même de moins en moins de samplers
hardware maintenant qu'on fait des choses au moins équivalentes en soft.

Surtout qu'il ne s'agit que de sampling. Pour de la vraie synthèse, je
comprends qu'on puisse encore rechercher le "son" d'une machine
spécifique, mais pour de l'échantillon. Va savoir encore si ce n'est pas
du 12 bits ! Je me demande d'ailleurs si le premier sampler Akai n'était
pas en 8 bits comme le Mirage d'Ensoniq. C'était d'un crade ! :-) (mais
on était fascinés ! combien de démos en reverse j'ai pu faire en
enregistrant "Ah-Am-Aï" sur le TX-16W ! (qui était en 12 bits et on
trouvait ça génial !)
--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Pour prendre un exemple récent et en charte, Apple, qui ne protège
depuis le début ni son système ni ses logiciels, avait fait exception
pour Logic Pro avec un dongle USB.

j'aime beaucoup cette protection, au moins on peut réinstaller ses softs
et utiliser ses projets en toute légalité sur différentes machines
(studio, maison, live..) juste en pluggant une clé USB.

...GarageBand qui est livré avec les machines depuis cinq ou six ans maintenant me semble plus "dans le vent" vis à vis d'une démarche

orientée "pro"

???

º¿º
Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

pas en 8 bits comme le Mirage d'Ensoniq. C'était d'un crade ! :-) (mais

D'un autre coté, le crade du Mirage avec un bon au clavier, on
en redemande. Comment j'ai pu rêver sur cette machine quand elle
est sortie...

on était fascinés ! combien de démos en reverse j'ai pu faire en
enregistrant "Ah-Am-Aï" sur le TX-16W ! (qui était en 12 bits et on
trouvait ça génial !)

Justement, j'ai peut-être la possibilité d'avoir un TX-16W à pas
cher... Mais je me pose quelques questions sur sa fiabilité, les
petits soucis chiants des vieilles machines: j'ai ici un TX-81Z
dont les boutons de commandes sont, comment dire, assez bégayants,
et c'est _vraiment_ prise de tête...

--
Very bad coding-style, hard to install, undocumented code.
http://la.buvette.org/devel/libimage/
Achim Bombota
Thierry B. a envoyé 21 lignes d'octets en forme de :

Justement, j'ai peut-être la possibilité d'avoir un TX-16W à pas
cher... Mais je me pose quelques questions sur sa fiabilité, les
petits soucis chiants des vieilles machines: j'ai ici un TX-81Z
dont les boutons de commandes sont, comment dire, assez bégayants,
et c'est _vraiment_ prise de tête...

C'est pas pire que mon vieux VFX qui démarre quand il veut et qui lache des
bordées de notes quand ça lui chante.
Je l'ai apprécié pendant longtemps, mais là il risque de rester dans
l'ombre du frimeur M3.
--
Gee, I Like Your Pants.
Alain Naigeon
"Don Marko" a écrit dans le message de news:
47fc7aab$0$6987$

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1if4bzd.1bkdgikbt6328N%
tetsuo wrote:

(les normopathes, obsédés de la légalité et autres psychorigides sont
priés de s'abstenir de commentaire et de continuer à s'auto-flageller EN
SILENCE)

Non, ce forum fait partie d'une hiérarchie sur laquelle il n'est pas
autorisé de parler de choses illégales. Tu as plein d'endroits autres
que celui là pour poser ce genre de question.

Je te demande simplement de cesser. Merci.

Heureusement qu'il avait demander de s'abstenir... :o)

Une demande n'est qu'une demande, le destinataire y acquiesce ou pas.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Alain Naigeon
"tetsuo" a écrit dans le message de news:
47fc9119$0$25176$
Gerald wrote:
tetsuo wrote:

(les normopathes, obsédés de la légalité et autres psychorigides sont
priés de s'abstenir de commentaire et de continuer à s'auto-flageller EN
SILENCE)

Non, ce forum fait partie d'une hiérarchie sur laquelle il n'est pas
autorisé de parler de choses illégales. Tu as plein d'endroits autres
que celui là pour poser ce genre de question.

Je te demande simplement de cesser. Merci.

Si tu n'es pas las d'avoir mal au dos, moi tes coups de fouets me font mal
aux oreilles et ça m'agace. ;)

Quant à l'illégalité réelle de ma requête, on peut se poser la question:

En l'ocurrence "on" = toi-même, qui avait pris les devants.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

orientée "pro"

???

je parlais d'une orientation, d'une tendance dans une démarche actuelle
à base de boucles et de samples..

--
Gérald
1 2 3