Prob de maître explorateur ?

idontno
Bonjour,
Cela fait plus d'un mois que je me bat pour obtenir un réseau type ad hoc
qui fonctionne ......
2 PC sous XP Home, NIS sur les 2, pare feu désactivé, les 2 PC sont visibles
sur chacun, le PC fixe peut accéder aux fichiers partagés du Portable mais
pas à ses propres fichiers partagés, le Portable peut accèder à ses fichiers
partagés mais ne peut accéder à ceux du PC fixe : "Mémoire insuffisante
............".
J'ai déjà posté plusieurs question sur ce sujet mais les solutions proposées
n'ont rien changé ............ ben ça arrive !
J'ai regardé dans l'observateur d'évènements et là j'ai trouvé des erreurs
qui pourraient peut-être expliquer le problème mais pour l'instant pas le
résoudre.

Sur le PC fixe

2011
Le paramètre de configuration du serveur « irpstacksize » est insuffisant
pour que le serveur puisse utiliser un périphérique local. Augmentez la
valeur de ce paramètre.
------ pour info il est déjà à 36 en hexa ------------

8033
Le maître explorateur a reçu une annonce de serveur de l’ordinateur PCMR qui
pense qu’il est le maître explorateur sur le domaine pour le transport
NetBT_Tcpip_{88239C3D-4F71-4984-B1EF. Le maître explorateur s’arrête ou une
élection est provoquée.
Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support àl’adresse :
http://go.microsoft.com/wlink/events.asp

--------- j'ai tenté la connexion sur le site proposé : pas de réponse dans
la base de MS --------

Sur le portable :

L’explorateur a forcé une élection sur le réseau \Devise\NetBT_Tcpip_{……….
car un maître explorateur a été arrêté.
Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support àl’adresse :
http://go.microsoft.com/wlink/events.asp
------- là aussi la connexion au site n'a rien donné ----------

Qu'en pensez-vous, sachant qu'il y a beaucoup de sites qui expliquent les
fonction du maître explorateur mais c'est pas simple simple ........
Merci à tous

C'est la dernière ligne, ça passe ou ça casse!

idontno
Pour compléter mon message voici l'ipcong du PC fixe
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : DOMIE
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Belkin 802.11g #2
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-11-50-3D-77-14
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

Carte PPP Orange :

Suffixe DNS propre à la connexion :
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

et l'ipconfig du PC portable
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : PCMR
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil 2:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Broadcom 802.11b/g WLAN
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-90-4B-9A-10-B4
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.2

[...]

michel
Message

Vous n'avez peut-etre pas les autorisations necessaires,memoire
insuffisante.....etc

Solution:

Base de registre->

HKLM->SYSTEM->CurrentControlSet->Services->lanmanserver->parameters->IRPStackSize.
Mettre la valeur decimale a 20 ou plus.
Eventuellement creer un compte "invite" et l'activer.
idontno
Tout d'abord MERCI pour votre réponse. Ca fait du bien de ne pas se sentir
seule au milieu du néant créé par MS !!!
En fait, comme le fait souvent Windows, les messages ne correspondent pas
toujours à la réalité du problème ! c'est pas nouveau mais c'est ainsi !
Ca fait travailler les méninges !!!

Pour IRPStackSize, je l'ai fait monter jusqu'à 50 (en décimal) ayant
effectivement depuis plus d'un mois un message "Mémoire insuffisante pour
accéder aux ressources, contactez votre administrateur systeme" .
Mais le problème était bien sur le maître explorateur, le PC fixe se déclare
maître, démarrant en premier, et lorsque le portable toque à sa porte en se
présentant comme maître le fixe lui refuse l'entrée - c'est un peu imagé mais
c'est ainsi - donc j'ai modifié le registre du Portable :
dans IsDomainMaster : False
dans MaintainServerList : AUTO
Pour le fixe :
dans IsDomainMaster : True
dans MaintainServerList : YES
Il est juste de remercier le généreux rédacteur (je le remercierais
volontiers directement si je connaissais son nom) du l'article "Résoudre un
problème réseau", chapitre Comprendre l'importance du maître Explorateur.

Merci encore et bonne fin de journée.

[...]

idontno
http://www.hotline-pc-org/reseauproblemes.htm
j'ai oublié le nom du site référencé dans mon dernier message, site
manifestement très connu !!!!

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
idontno a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
[...]
[...]

C'est un pb très tordu !

Du à une mauvaise valeur du paramètre "IRPStackSize" de la clef :
HKLMSystemCurrentControlSetServicesLanmanserverParameter­s

Ce paramètre (type REG_DWORD) doit valoir au minimum 0x0B (en hexadécimal)
ou 11 (en décimal).
P.ex. chez moi il vaut 0x0F (15 en décimal)

Pour info, ce paramètre définit une pile (comme son nom l'indique) que NT
alloue au démarrage pour stocker les requêtes à des ressources partagées
(disques) via le réseau (IRP = I/O Request Packets)

Chaque paquet fait 36 octets.
Une machine (serveur) qui partage beaucoup de ressources (p.ex. le mien, où
il y a une vingtaine de partitions) peut se retrouver à court de mémoire
pour ce service. (j'ai du corriger la clef, j'avais moi aussi le pb)

NB: Ce problème de IRPStackSize semble récurrent, car il existait déja sous
Windows NT4, avant le SP4... !

[...]
Le maître explorateur a reçu une annonce de serveur de l'ordinateur
PCMR qui pense qu'il est le maître explorateur [...]

Ah le parcours réseau Microsoft !!!!
Une GLUTE qui perdure depuis LAN MANAGER (avant Windows NT, donc avant
1993), et qui n'a pour ainsi dire pas évolué d'un quart de poil d'octet,
même sous VISTA !

J'ai rédigé un chapitre complet sur mon site qui décrit le rôle et les
différentes catégories "d'explorateur de réseau" ("network browser"), leurs
pièges, les conflits, les clefs de la BDR associées, ... :
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

idontno
Un site à référencer dans ses tablettes.
Il m'a conforté dans la manip que j'ai fait pour résoudre le problème.

Bonne continuation à vous tous qui bossent pour nous tous ................