Prob souris

14 réponses
adx094
J'ai fais le con.
Je suis rentré dans un truc de configuration de la souris, et je l'ai mal
déclarée.
Résultat: j'ai plus de souris sous Linux.
Ce problème est tout simple, mais je ne connais pas les racoucis clavier
pour configurer cette souris.
J'ai déjà réinstallé mais c'est pareil.
C'est Linux Mandriva 2008 version 64 bits.
Merci de m'aider; Bye........

10 réponses

1 2
Doug713705
Le lundi 25 août 2008 22:22, adx094 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je suis rentr

adx094
Le problème, c'est que je n'arrive rien à faire sans la souris.
Tout ce qu'il me faut, c'est le raccourcis clavier pour activer la barre des
taches, et là je retrouverais le programme que j'ai utilisé, et je
déclarerai la souris sur l'USB.

Salut .................

"Doug713705" a écrit dans le message de news:

Le lundi 25 août 2008 22:22, adx094 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je suis rentr dans un truc de configuration de la souris, et je l'ai mal
dclare.

Normalement, tout est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

Il devrait se trouver quelque chose comme ça (à adapter si besoin) :

# **********************************************************************
# Core Pointer's InputDevice section
# **********************************************************************

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

et aussi :

# **********************************************************************
# ServerLayout sections.
# **********************************************************************

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen "Screen 0"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer" <<<<<<<<<<<< ICI POUR LA SOURIS
EndSection

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

Nicolas George
Doug713705 wrote in message :
Option "Device" "/dev/psaux"

Pascal Moles
adx094 wrote:

Le problème, c'est que je n'arrive rien à faire sans la souris.
Tout ce qu'il me faut, c'est le raccourcis clavier pour activer la barre
des taches, et là je retrouverais le programme que j'ai utilisé, et je
déclarerai la souris sur l'USB.

Salut .................

"Doug713705" a écrit dans le message de news:

Le lundi 25 août 2008 22:22, adx094 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je suis rentr dans un truc de configuration de la souris, et je l'ai mal
dclare.

Normalement, tout est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

Il devrait se trouver quelque chose comme ça (à adapter si besoin) :

# **********************************************************************
# Core Pointer's InputDevice section
# **********************************************************************

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

et aussi :

# **********************************************************************
# ServerLayout sections.
# **********************************************************************

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen "Screen 0"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer" <<<<<<<<<<<< ICI POUR LA SOURIS
EndSection

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

Salut

Puisque tu es sous mandriva une fois que tu es sur ton interface graphique,
tu te logue a l'aide des touches Ctl+Alt-F1 sur un terminal entant que
root, puis tu tape la commande drakconf et la, tu peux configurer ta
souris.

--
Avec mes sincères salutations.

( _ /)
( ' . ' )
( )_( )
geo cherchetout
Le 26.08.2008 00:10, *adx094* a écrit fort à propos :
Le problème, c'est que je n'arrive rien à faire sans la souris.
Tout ce qu'il me faut, c'est le raccourcis clavier pour activer la barre des
taches, et là je retrouverais le programme que j'ai utilisé, et je
déclarerai la souris sur l'USB.

Salut .................

Si tu es sous kde - c'est peut-être pareil sous gnome - fais alt + F2 puis
tape drakmouse dans la petite fenêtre qui s'ouvre. (minicli)
Doug713705
Le mardi 26 août 2008 00:18, Nicolas George s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Option      "Device"        "/dev/psaux"

Doug713705
Le mardi 26 août 2008 00:10, adx094 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Le probl

Nicolas S.
Doug713705 a écrit:

soit c'est d'origine Gentoo

Non garanti (encore faudrait-il voir la version de ton xorg-server).
Mais tu as peut-être merdé sur un etc-update (ou équivalent).

soit un quelconque
clickodrome m'a modifié ça (peu probable)

Je n'y crois pas vraiment non plus.

--
Nicolas S.
Doug713705
Le mardi 26 août 2008 21:14, Nicolas S. s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Non garanti (encore faudrait-il voir la version de ton xorg-server).
Mais tu as peut-être merdé sur un etc-update (ou équivalent).

Xorg 7.2.0

Ca me parait bizarre aussi, certainement un mauvais copié-collé d'un vieux
backup, j'ai pas mal bidouillé par là à un moment.

Quelle différence(s) concrête(s) entre /dev/input/mice et /dev/psaux (qui
pointe vers /dev/misc/psaux) ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Nicolas S.
Doug713705 a écrit:

Quelle différence(s) concrête(s) entre /dev/input/mice et /dev/psaux

% uname -r
2.6.24-gentoo-r8-v1

Mouse interface INPUT_MOUSEDEV

Say Y here if you want your mouse to be accessible as char devices
13:32+ - /dev/input/mouseX and 13:63 - /dev/input/mice as an
emulated IntelliMouse Explorer PS/2 mouse. That way, all user space
programs (including SVGAlib, GPM and X) will be able to use your
mouse.

Provide legacy /dev/psaux device INPUT_MOUSEDEV_PSAUX

Say Y here if you want your mouse also be accessible as char device
10:1 - /dev/psaux. The data available through /dev/psaux is exactly
the same as the data from /dev/input/mice.

/dev/psaux
(qui pointe vers /dev/misc/psaux) ?

Pas chez moi.

--
Nicolas S.
1 2