Prob VPN entre Linux et Windows

z_marsupilami
Bonjour a tous,
Je suis en train de réaliser un VPN ayant pour but de relier un pc
sous windows 2000 à un reseau avec un pc routeur Linux. Voici la topo
du reseau :

192.168.0.x @Inet2 192.168.1.1
LAN-----------Routeur Linux-------INTERNET-------PC-Win2K
192.168.0.254 @Inet1(fixe)

J'ai vu qu'il existe de nombreux moyens pour realiser un vpn, mais
comme je n'ai pas envie d'investir dans un client windows pour le vpn,
je pense utiliser une solution L2TP/IPSec, ainsi, je pourrais
directement utiliser le client Windows.
Pour ce qui est du serveur, je compte l'installer sur la machine Linux
et utiliser l2tpd et freeswan/openswan.
J'ai reussi a trouver de la doc sur chacun des serveurs mais pour une
utilisation independante.
Je suis donc a la recherche d'info pour configurer les 2 ensembles
afin qu'ils soient directement utilisables depuis windows.
Merci d'avance pour toute aide
El Marsupio

Annie D.
Serge Benamou wrote:

[...]

Je m'étais intéressée à la question, et j'avais trouvé ceci :

http://www.jacco2.dds.nl/networking/freeswan-l2tp.html

Mais devant l'ampleur de l'usine à gaz décrite dans ces pages - il faut
telle version de ceci, patcher cela, contourner telle incompatibilité
entre les deux implémentations - j'ai renoncé. PPTP, c'est moins sûr
mais c'est facile à mettre en oeuvre, et ça suffit largement à mes
besoins.

Guy Decarpentrie
Serge Benamou wrote:

[...]

OpenVPN est ton ami :
Serveur ET client Linux/Windows très simple d'implémentation et de
configuration.

http://openvpn.sourceforge.net/

++

z_marsupilami
Guy Decarpentrie wrote in message news:<c6p655$so3$...

OpenVPN est ton ami :
Serveur ET client Linux/Windows très simple d'implémentation et de
configuration.

http://openvpn.sourceforge.net/

++

Merci, j'etais tomber dessus par hazard et effectivement, openVPN a
l'air impecable : pas besoin de recompiler un noyau linux, pas de
patch, tout gratis pour windows et linux, bref, que demande la peuple

pour ceux que ca interresse aussi, voila un lien vers le howto:
http://lehmann.free.fr/openvpn/OpenVPNHowto/index.html
et un mini-howto :
http://openvpn.sourceforge.net/bridge.html
ce dernier sert, apparamment, si vous voulez faire passer un reseau
windows (samba) qui necessite l'utilisation de broadcast

Merci Annie & Guy
@++
Benamou

z_marsupilami

[...]