Prob Webmin avec Suse

Le
Robert Duval
J'ai depuis quelques jours ce message d'erreur en me logant dans Webmin:
- échec d'écriture sur /etc/webmin/module.infos.cache : No space left on
device

je sais qu'il s'agit d'un probleme d'espace disque, mais comment le
résoudre ?

La commande DF -H me donne ceci :

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1 940M 940M 0 100% /
tmpfs 504M 0 504M 0% /dev/shm
/dev/sda5 4.7G 3.2G 1.6G 68% /usr
/dev/sda6 4.7G 430M 4.3G 10% /var
/dev/sda7 14G 1.7G 13G 13% /home
/dev/sda8 49G 2.1G 47G 5% /srv
none 504M 8.0K 504M 1% /tmp
Est-ce lié à SDA1 ?, si oui, comment faire le ménage et dans quel
répertoire ?

Merci pour vos réponses
Doug713705
Le #4170561
Le vendredi 13 avril 2007 01:24, Robert Duval s'est exprimé de la sorte sur
alt.fr.comp.os.linux.configuration :

Est-ce lié à SDA1 ?,

Oui.

si oui, comment faire le ménage et dans quel
répertoire ?

- Comprendre comment / a pu se remplir a ce point et corriger le problème
(programme avec fichier log dans /etc par ex.)
- Supprimer les choses inutiles dans /root

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-)

Zeyes
Le #4170551
[...]

Ou une install trop loin......

Robert Duval
Le #4170541
Merci pour vos réponses

je m'empresse d'aller voir /ETC et /Root, mais le rep des logs est clean
et se vide tous les 7 jours (16 MO actuellement)
Je vous tiens informés.

Question subsidiaire si je peux ? :
-Puis repartitionner SDA1 pour lui donner plus de 940MO et comment faire
sous Suse pour prendre sur les autres partitions sachant que je n'ai
qu'un accès SSH et qu'il s'agit d'un serveur dédié.

Merci encore
Zeyes
Le #4170531
[...]

Je vais peut-etre dire une anerie, mais je pense que si tu augmentes

sda1 sans savoir pourquoi il s'est rempli, tu risque de reporter
simplement le probleme... si quelchose (essaye de, maintenant ;-) )
remplit ton disque et que tu tu ne l'a pas arrete, il va se remettre a
prendre tout ce bel espace tout neuf.

Autrement, par ssh, tu as fdisk (console donc)... et surement un outil
Suse qui utilise X, si ton ssh le forward.

mais bon je crois que ca detruira (au moins) sda5... il va falloir ruser
pour reussir a deplacer le contenu de /usr le temps de la manip de
repartitionnement

Robert Duval
Le #4170521
[...]

J'ai réussi à déplacer certains fichiers dans une autre partition via
SSH et j'ai donc réussi à ma loguer dans WebMin.

C'est un test d'install de Wamp qui a échoué et rempli le rep /OPT
Probable erreur de ma part lors de l'install. Depuis j'avais installé
PHP et APACHE depuis les fichiers sources.

Mais cette partition est vraiment trop petite. Tu parles d'un prog X qui
me permettrait de me connecter ? Lequel me conseilles tu ? et dans ce
cas, y-a-t-il un prog de partitionnement graphique ?

Merci

Zeyes
Le #4170511

[...]

Ouais, j'avais raison: "Ou une install trop loin......"!!

;-)

Mais cette partition est vraiment trop petite. Tu parles d'un prog X qui
me permettrait de me connecter ? Lequel me conseilles tu ? et dans ce
cas, y-a-t-il un prog de partitionnement graphique ?
Je connais pas assez Suze.....

Sur Mandriva, c'est /usr/sbin/diskdrake....
En fait, ssh permet de forwarder X.
Dans ton ssh, si tu fais
echo $DISPLAY
et que tu as quelque chose genre:
localhost:10.0
tu peux lancer n'importe quel programme qui utilise X: l'interface
apparaitra sur ton ecran local, tout en s'executant sur l'ordi distant.
Tres pratique, mais bon, heu parfois TRES lent....
Tu peux tester avec un xeyes, par exemple

Tu as une idee pour sauver ton sda5 (/usr), qui ne manqueras pas d'etre
reformate?

Merci

Zeyes
Le #4170501

Mais cette partition est vraiment trop petite. Tu parles d'un prog X qui
me permettrait de me connecter ? Lequel me conseilles tu ? et dans ce
cas, y-a-t-il un prog de partitionnement graphique ?
J'ai trouve sur gargle:

gparted
mais bon, faut peut-etre l'installer..... avec la place qu'il te reste!

Merci
de rien

Robert Duval
Le #4170491
Robert Duval wrote:
[...]

Que j'y arrive ou pas, je veux remercier @doug et surtout @Zeyes pour
l'attention qu'ils m'ont porté. Merci pour ce partage des connaissances.
Vive la communauté et Bravo.

Robert

Zeyes
Le #4170481
Que j'y arrive ou pas, je veux remercier @doug et surtout @Zeyes pour
l'attention qu'ils m'ont porté. Merci pour ce partage des connaissances.
Vive la communauté et Bravo.

Robert
De rien , mais surtout tiens-nous au courant!

C'est le plaisir en retour quand on essaye d'aider!!
A+

Zeyes
Le #4170471
Robert Duval wrote:
[...]

gparted marche?

T'as trouve autre chose?
t'as fait comment avec ton /usr (/dev/sda5) ?