Probl

17 réponses
Christophe Alonso
Bonjour,

depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'affichage de mon portable.
Dès que je lance une application 3D (stellarium ou un écran de veille
gl, etc.) ou bien lorsque j'utilise par ex. la roulette de ma souris un
peu trop brusquement, soit l'écran se fige (ce qui ne m'était plus
arrivé depuis le passage à xorg), soit l'écran devient noir. Dans les
deux cas, le ventilateur se met à souffler comme un phoque et je n'ai
plus aucun moyen d'interagir avec le système (clavier ne fonctionne
plus). Je n'ai plus qu'à éteindre en pressant le bouton marche/arrêt
plus de 5 sec.
Chose encore plus étrange, après un plantage de ce genre, il arrive
parfois (mais c'est aléatoire) que l'écran reste noir dès le
redémarrage, je n'ai même pas l'écran du bios qui s'affiche. J'ai donc
pensé un moment à un problème matériel. Pourtant, après plusieurs tests,
notamment avec une vieille kaella (noyau 2.6.12 tout de même) que
j'avais dans un tiroir, il s'avère que le problème semble venir de
l'option AGPMode 4 passé dans xorg, en effet, une fois remis à 1, je
n'ai plus de plantage. Pourtant cette option marchait jusqu'à présent.
Serait-ce le signe d'un début de faiblesse de la carte graphique ?

Mon portable est un ACER TRAVELMATE 800 (4 ans d'âge) avec une carte ATI
Radeon mobility 9000 M qui fonctionnait très bien avec le pilote radeon
de xorg (mieux qu'avec le pilote fglrx d'ATI). J'utilisais les options
AGPMode 4 et EnablePageFlip true pour améliorer un peu les performances
de l'accélération 3D, comme indiqué d'ailleurs dans le man radeon.

Alors, dois-je envisagé l'achat d'un nouveau pc ? Ou est-ce un bogue
bizarre dû à une mise à jour quelconque (aucune mise à jour xorg
récemment, toutefois plusieurs mises à jour du noyau linux notamment le
très curieux passage à 2.6.18-5).
Je suis en etch.

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
GiGGz
Christophe Alonso a écrit :
Bonjour,

depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'affichage de mon portable.
Dès que je lance une application 3D (stellarium ou un écran de veille
gl, etc.) ou bien lorsque j'utilise par ex. la roulette de ma souris un
peu trop brusquement, soit l'écran se fige (ce qui ne m'était plus
arrivé depuis le passage à xorg), soit l'écran devient noir. Dans les
deux cas, le ventilateur se met à souffler comme un phoque et je n'ai
plus aucun moyen d'interagir avec le système (clavier ne fonctionne
plus). Je n'ai plus qu'à éteindre en pressant le bouton marche/arrêt
plus de 5 sec.
Chose encore plus étrange, après un plantage de ce genre, il arrive
parfois (mais c'est aléatoire) que l'écran reste noir dès le
redémarrage, je n'ai même pas l'écran du bios qui s'affiche. J'ai donc
pensé un moment à un problème matériel. Pourtant, après plusieurs tests,
notamment avec une vieille kaella (noyau 2.6.12 tout de même) que
j'avais dans un tiroir, il s'avère que le problème semble venir de
l'option AGPMode 4 passé dans xorg, en effet, une fois remis à 1, je
n'ai plus de plantage. Pourtant cette option marchait jusqu'à présent.
Serait-ce le signe d'un début de faiblesse de la carte graphique ?

Mon portable est un ACER TRAVELMATE 800 (4 ans d'âge) avec une carte ATI
Radeon mobility 9000 M qui fonctionnait très bien avec le pilote radeon
de xorg (mieux qu'avec le pilote fglrx d'ATI). J'utilisais les options
AGPMode 4 et EnablePageFlip true pour améliorer un peu les performances
de l'accélération 3D, comme indiqué d'ailleurs dans le man radeon.

Alors, dois-je envisagé l'achat d'un nouveau pc ? Ou est-ce un bogue
bizarre dû à une mise à jour quelconque (aucune mise à jour xorg
récemment, toutefois plusieurs mises à jour du noyau linux notamment le
très curieux passage à 2.6.18-5).
Je suis en etch.

Merci

Slt,

BOn dans le même genre :
j'ai un portable avec une 9600 M. TOut marchait bien aussi jusqu'à cet
été. J'ai des ralentissements avec fretsonfire (jeu) et des pbs de conf
double écran. Apparemment le driver ati qui se trouve dans expérimental
va résoudre bcp de pbs, mais il est tjs dans experimental. Apparemment
le driver actuel ati n'est pas 100 % compatible avec le xorg du
moment...j'ai lu ça dans un des multiples rapports de bug sur le driver
ati...donc je pense qu'il faut attendre le passage de driver en sid.

Bon je viens de relire ton message...la grosse différence c'est que tu
es en stable...ok.désolé. Par contre tu peux peut être viré le
"enablepageflip"...chez moi c'est ça qui mettait le bordel...pas le
AGPmode 4...

Ciao

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig347E461A857E6C6563DD95AB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Christophe Alonso a écrit :
Bonjour,

depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'affichage de mon portabl e.
Dès que je lance une application 3D (stellarium ou un écran d e veille
gl, etc.) ou bien lorsque j'utilise par ex. la roulette de ma souris un
peu trop brusquement, soit l'écran se fige (ce qui ne m'était plus
arrivé depuis le passage à xorg), soit l'écran devient n oir. Dans les
deux cas, le ventilateur se met à souffler comme un phoque et je n 'ai
plus aucun moyen d'interagir avec le système (clavier ne fonctionn e
plus). Je n'ai plus qu'à éteindre en pressant le bouton march e/arrêt
plus de 5 sec.

C'est pas bon ça ! en plus tu peux difficilement analyser ce qu'il c 'est
passé après...
La perte du clavier sous X ne signifie pas forcément que le systè me est
bloqué, juste que X est planté.
Dans ce cas tu as d'autres solutions qu'un reset :
Si tu as un autre pc en réseau tu peux te connecter via ssh et tuer puis
relancer Xorg.
Sinon tu peux tuer Xorg avec un raccourci clavier du noyau (ceux-là
fonctionnent toujours) : Alt+SysRq+k
En tuant un Xorg planté il est certain que tu ne récupères pas un
affichage correct de la console... Il faut relancer X un coup en aveugle
: root [entrée] mot_de_passe_root [entrée] X [entrée] Ctrl +Alt+BackSpace
Là tu retrouves ta console et tu peux essayer d'analyser la situatio n :)

Pour le reste je peux pas trop t'aider...
Chose encore plus étrange, après un plantage de ce genre, il arrive
parfois (mais c'est aléatoire) que l'écran reste noir dè s le
redémarrage, je n'ai même pas l'écran du bios qui s'affi che. J'ai donc
pensé un moment à un problème matériel. Pourtant, a près plusieurs tests,
notamment avec une vieille kaella (noyau 2.6.12 tout de même) que
j'avais dans un tiroir, il s'avère que le problème semble ven ir de
l'option AGPMode 4 passé dans xorg, en effet, une fois remis à 1, je
n'ai plus de plantage. Pourtant cette option marchait jusqu'à prà ©sent.
Serait-ce le signe d'un début de faiblesse de la carte graphique ?

Mon portable est un ACER TRAVELMATE 800 (4 ans d'âge) avec une car te ATI
Radeon mobility 9000 M qui fonctionnait très bien avec le pilote r adeon
de xorg (mieux qu'avec le pilote fglrx d'ATI). J'utilisais les options
AGPMode 4 et EnablePageFlip true pour améliorer un peu les perform ances
de l'accélération 3D, comme indiqué d'ailleurs dans le m an radeon.

Alors, dois-je envisagé l'achat d'un nouveau pc ? Ou est-ce un bog ue
bizarre dû à une mise à jour quelconque (aucune mise à   jour xorg
récemment, toutefois plusieurs mises à jour du noyau linux no tamment le
très curieux passage à 2.6.18-5).
Je suis en etch.

Merci

--------------enig347E461A857E6C6563DD95AB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG2/9oNdTZuHWpgVIRAoiAAJsExBwDIb1fvmaxf2T8kRZ9hN+jIwCeOmn3
8ypPth7I0Ncgg0iYg7wnnvc =hmQn
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig347E461A857E6C6563DD95AB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le lundi 03 septembre 2007 à 14:26 +0200, GiGGz a écrit :

Slt,

BOn dans le même genre :
j'ai un portable avec une 9600 M. TOut marchait bien aussi jusqu'à cet
été. J'ai des ralentissements avec fretsonfire (jeu) et des pbs de conf
double écran. Apparemment le driver ati qui se trouve dans expérimental
va résoudre bcp de pbs, mais il est tjs dans experimental. Apparemment
le driver actuel ati n'est pas 100 % compatible avec le xorg du
moment...j'ai lu ça dans un des multiples rapports de bug sur le driver
ati...donc je pense qu'il faut attendre le passage de driver en sid.

En fait je n'utilise plus fglrx depuis le passage à etch, le pilote
interne de xorg me suffit amplement, en général.

Bon je viens de relire ton message...la grosse différence c'est que tu
es en stable...ok.désolé. Par contre tu peux peut être viré le
"enablepageflip"...chez moi c'est ça qui mettait le bordel...pas le
AGPmode 4...

Alors, après multiples tests (sans options particulières, avec juste
AGPMode 4, avec EnablePageFlip true seul), je confirme que dans mon cas
c'est bien AGPMode 4 qui fait planter X.

Ciao

J'espère que le driver ati que tu attends passera vite en unstable ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le lundi 03 septembre 2007 à 14:34 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Christophe Alonso a écrit :
> Bonjour,
>
> depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'affichage de mon portable.
> Dès que je lance une application 3D (stellarium ou un écran de veille
> gl, etc.) ou bien lorsque j'utilise par ex. la roulette de ma souris un
> peu trop brusquement, soit l'écran se fige (ce qui ne m'était plus
> arrivé depuis le passage à xorg), soit l'écran devient noir. Dans les
> deux cas, le ventilateur se met à souffler comme un phoque et je n'ai
> plus aucun moyen d'interagir avec le système (clavier ne fonctionne
> plus). Je n'ai plus qu'à éteindre en pressant le bouton marche/arrêt
> plus de 5 sec.
>
C'est pas bon ça ! en plus tu peux difficilement analyser ce qu'il c'est
passé après...

Je sais bien.

La perte du clavier sous X ne signifie pas forcément que le système est
bloqué, juste que X est planté.
Dans ce cas tu as d'autres solutions qu'un reset :
Si tu as un autre pc en réseau tu peux te connecter via ssh et tuer puis
relancer Xorg.
Sinon tu peux tuer Xorg avec un raccourci clavier du noyau (ceux-là
fonctionnent toujours) : Alt+SysRq+k
En tuant un Xorg planté il est certain que tu ne récupères pas un
affichage correct de la console... Il faut relancer X un coup en aveugle
: root [entrée] mot_de_passe_root [entrée] X [entrée] Ctrl+Alt+BackSpace
Là tu retrouves ta console et tu peux essayer d'analyser la situation :)

Je sais bien (bis)
Mais même les touches magiques ne fonctionnaient pas. Si, si je le
jure :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
De:
Sébastien Adam

À:
Christophe Alonso

Sujet:
Re: Problème curieux avec
l'affichage de mon portable
Date:
Mon, 3 Sep 2007 14:58:25 +0200

Salut Christophe,

depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'affichage de mon portable.
Dès que je lance une application 3D (stellarium ou un écran de veille
gl, etc.) ou bien lorsque j'utilise par ex. la roulette de ma souris
un
peu trop brusquement, soit l'écran se fige (ce qui ne m'était plus
arrivé depuis le passage à xorg), soit l'écran devient noir. Dans les
deux cas, le ventilateur se met à souffler comme un phoque et je n'ai
plus aucun moyen d'interagir avec le système (clavier ne fonctionne
plus). Je n'ai plus qu'à éteindre en pressant le bouton marche/arrêt
plus de 5 sec.

Tu devrais essayer un test de RAM (memtest dans le menu grub). J'ai
déjà eu ce genre de problème (assez énervant n'est-ce ;-)) et ça
venait d'une barrette de RAM défectueuse (lorsque tu lances un
application 3D, ça pompe sur la RAM d'où plantage).

J'essaie ça de suite et je te tiens au courant...

A bientôt.

Sans aucun doute :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Christophe Alonso a écrit :
Le lundi 03 septembre 2007 à 14:26 +0200, GiGGz a écrit :

Slt,

BOn dans le même genre :
j'ai un portable avec une 9600 M. TOut marchait bien aussi jusqu'à cet
été. J'ai des ralentissements avec fretsonfire (jeu) et des pbs de conf
double écran. Apparemment le driver ati qui se trouve dans expérimental
va résoudre bcp de pbs, mais il est tjs dans experimental. Apparemment
le driver actuel ati n'est pas 100 % compatible avec le xorg du
moment...j'ai lu ça dans un des multiples rapports de bug sur le driver
ati...donc je pense qu'il faut attendre le passage de driver en sid.

En fait je n'utilise plus fglrx depuis le passage à etch, le pilote
interne de xorg me suffit amplement, en général.

je parlais du driver libre aussi. je n'utilise plus fglrx. le driver
libre marche très bien (enfin normalement...)

Bon je viens de relire ton message...la grosse différence c'est que tu
es en stable...ok.désolé. Par contre tu peux peut être viré le
"enablepageflip"...chez moi c'est ça qui mettait le bordel...pas le
AGPmode 4...

Alors, après multiples tests (sans options particulières, avec juste
AGPMode 4, avec EnablePageFlip true seul), je confirme que dans mon cas
c'est bien AGPMode 4 qui fait planter X.

Ciao

J'espère que le driver ati que tu attends passera vite en unstable ;)

Je fais une prière tous les soirs

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Christophe Alonso wrote:
Le lundi 03 septembre 2007 à 15:50 +0200, Christophe Alonso a écrit :
De: Sébastien Adam

Tu devrais essayer un test de RAM (memtest dans le menu grub). J'ai
déjà eu ce genre de problème (assez énervant n'est-ce ;-)) et ça
venait d'une barrette de RAM défectueuse (lorsque tu lances un
application 3D, ça pompe sur la RAM d'où plantage).

J'essaie ça de suite et je te tiens au courant...

Je viens de faire tourner memtest86+ pendant plus d'une heure (3 passes
complètes) sans aucune erreur. Faut-il tester plus longuement, avec
d'autres options que Standard ?

Par triste et désagréable expérience, l'absence de diagnostic d'un
memtest ne signifie pas grand chose (mais la présence d'erreurs est
désagréablement significative).

J'ai déjà eu le cas http://starynkevitch.net/Basile/msi_s270_linux.html
où l'échange physique de barettes RAM révélait un problème de RAM que
memtest ne trouvait pas.

En particulier, des erreurs peu reproductibles mais fréquentes devraient
faire penser à un problème matériel.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le lundi 03 septembre 2007 à 15:50 +0200, Christophe Alonso a écrit :
De:
Sébastien Adam

> Tu devrais essayer un test de RAM (memtest dans le menu grub). J'ai
> déjà eu ce genre de problème (assez énervant n'est-ce ;-)) et ça
> venait d'une barrette de RAM défectueuse (lorsque tu lances un
> application 3D, ça pompe sur la RAM d'où plantage).

J'essaie ça de suite et je te tiens au courant...

Je viens de faire tourner memtest86+ pendant plus d'une heure (3 passes
complètes) sans aucune erreur. Faut-il tester plus longuement, avec
d'autres options que Standard ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig694CA70E48BDD6C1C60E0D97
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Christophe Alonso a écrit :
Je sais bien (bis)
Mais même les touches magiques ne fonctionnaient pas. Si, si je le
jure :)

Noyau debian ?
Elles fonctionnent quand ce n'est pas planté ?
Parfois les claviers de portable sont faits bisarement...
Les voyants du clavier clignotaient (kernel panic) ?
Tu n'as pas d'autre PC pour voir si ça répond encore au ping / tenter
une connexion ssh ?

--------------enig694CA70E48BDD6C1C60E0D97
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3EHMNdTZuHWpgVIRApolAJ0eSNCHCdcW0vS/IRFzoZCiWvKDSQCeNXyr
wuSPl87nTYMoXhR/u6J8aJw =fyCC
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig694CA70E48BDD6C1C60E0D97--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Alonso
Le lundi 03 septembre 2007 à 19:17 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Christophe Alonso a écrit :
> Je sais bien (bis)
> Mais même les touches magiques ne fonctionnaient pas. Si, si je le
> jure :)
>
Noyau debian ?

Absolument. Pur jus. 2.6.18-4-686 et 2.6.18-5-686

Elles fonctionnent quand ce n'est pas planté ?
Parfois les claviers de portable sont faits bisarement...

Ça je te l'accorde volontiers.

Les voyants du clavier clignotaient (kernel panic) ?

Non, justement, plus aucun voyant, ni petits bruits familiers. Par
contre j'ai pu remarquer un truc bizarre : quand l'écran devient noir,
j'ai encore accès au clavier et je peut faire la manipulation que tu
avais décrite (Ctrl+Alt+F1, etc.). Par contre si l'écran fige (on voit
le bureau mais plus rien ne bouge, alors le clavier ne répond plus non
plus.

Tu n'as pas d'autre PC pour voir si ça répond encore au ping / tenter
une connexion ssh ?

Si et je vais essayer. Même si pour le moment j'ai pu contourner le
problème en commentant l'option AGPMode 4. Mais bon, l'accélération 3D
n'est plus vraiment géniale.
Ceci dit, le ping ça je connais, en revanche ssh, c'est une autre
affaire je vais devoir étudier ça (man ssh ?).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2