Probl

Wawane
Bonjour tout le monde,

Je me décide à faire appel à la liste car cela fait trois soirées que je
me prend la tête sur ce problème :

J'ai un ordi sous Debian Lenny version x86_64 et j'ai un souci sur le
choix système de ma carte son principale.

Lorsque je démarre la machine, je n'ai pas de son, les modules de son
chargés sont les suivants :

erwan@shenron:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_usb_audio
1 snd_pcsp
2 cx88_alsa
3 snd_emu10k1

snd_usb_audio correspond à ma webcam
snd_pcsp correspond à mon speaker
cx88_alsa correspond à ma carte TV TNT
snd_emu10k1 correspond à ma carte son SB Live!

C'est ce dernier module que j'aimerai avoir en index 0 afin que Alsa
puisse l'utiliser directement.

Je précise que l'ordre des modules n'est pas forcément le même à chaque
reboot (mais jusqu'ici, ma carte son était toujours en dernière).

Voici la fin de mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base
erwan@shenron:~$ tail -n 9 /etc/modprobe.d/alsa-base
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
options snd_usb_audio index=-2

Seule la dernière ligne a été ajoutée par mes soins, sans grand succès
d'ailleurs.

Voici le contenu du fichier /etc/modprobe.d/sound

erwan@shenron:~$ cat /etc/modprobe.d/sound
alias snd-card-0 snd-emu10k1
options snd-emu10k1 index=0

D'après ce que j'ai lu sur différents forums et sur le
fichier /usr/share/doc/alsa-base/README.Debian, le chargement des
modules son sous Lenny se fait avec udev qui utiliserait en cours de
route /etc/modprobe.d/sound

1) ça n'a pas l'air efficace chez moi.
2) j'ai cherché dans la conf udev et n'ai pas trouvé mention de ce
fichier
3) je ne sais pas trop à quoi sert le
fichier /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist puisque la ligne "blacklist
snd-pcsp" est présente (par défaut) mais ce module est tout de même
chargé.

Pour faire fonctionner mon son, je dois faire un alsaconf en tant que
root, choisir ma carte son (j'ai deux choix possible et l'autre est la
carte TV je pense
) puis valider.
Une fois cette opération effectuée, il y a eu purge dans les modules
chargés et j'ai du son :
shenron:~# cat /proc/asound/modules
0 snd_emu10k1
2 cx88_alsa

Néanmoins, cette modification est perdue au reboot.

J'ai également tenté le asoundconf sur les utilisateurs mais sans succès
aucun.

Je précise que les utilisateurs de la machine font tous partie du groupe
audio :)

Si quelqu'un a eu le même genre de souci et à trouvé une parade, je suis
preneur.

Merci de votre aide,

----
Erwan

Philippe Merlin
Le mercredi 13 mai 2009, Wawane a écrit :
[...]

J'ai eu le même problème que toi, je l'ai résolu en cré ant /etc/asound.conf
ou .asound voir cette doc :
http://alsa.opensrc.org/index.php/.asoundrc
Pour moi cela a marché ma carte se trouvait en deuxième position.
En espérant t'avoir aidé.
Philippe
P.S. Alsa quand cela ne marche pas c'est galère car les docs datent so uvent et
ne sont plus adaptés à notre environnement

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Le jeudi 14 mai 2009, Wawane a écrit :
Le jeudi 14 mai 2009 à 19:51 +0200, Philippe Merlin a écrit :

> [...]
> P.S. Alsa quand cela ne marche pas c'est galère car les docs datent
> souvent et ne sont plus adaptés à notre environnement

Bonjour Philippe,

Je continue à chercher ...

----
Erwan

As tu lu le lien que je t'ai donné.
Résumé : faire un aplay -l
Choisir la carte son avec son nom.
exemple chez moi :
aplay -l donne
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: HDMI [HDA ATI HDMI], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 1: CMI8738 [C-Media CMI8738], device 0: CMI8738-MC6 [C-Media PCI DAC/A DC]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 1: CMI8738 [C-Media CMI8738], device 1: CMI8738-MC6 [C-Media PCI 2nd D AC]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 1: CMI8738 [C-Media CMI8738], device 2: CMI8738-MC6 [C-Media PCI IEC95 8]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 2: default [PnP Audio Device ], device 0: USB Audio [USB Audio]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
je voulais utiliser la carte CMI8738
et j'ai fait un fichier /etc/asound.conf contenant
en première ligne :
pcm.!default front:CMI8738
A+
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Wawane
Le jeudi 14 mai 2009 à 22:04 +0200, Philippe Merlin a écrit :
pcm.!default front:CMI8738

en effet j'avais mal lu.
J'avais essayé ce type de ligne mais dans le fichier /etc/asoundrc
en le renommant en /etc/asound.conf, ça marche beaucoup mieux :)

la modif fonctionne après un restart de /etc/alsa-utils et elle marche
après reboot. Je considère donc ceci comme résolu.

Merci beaucoup ;)

----
Erwan