Probl

Jide
Bonjour! La foudre est tombée dans le voisinage et a fait pas mal de
dégâts par les lignes EdF et Téléphone. Chez moi, entre autres , cela a
détruit la télé. Celle ci était relié à un décodeur analogique sur A.BIRD.
J'ai profité de l'occasion pour acheter une télé HD et un décodeur
numérique Simba HD , de façon à me mettre aux nouvelles normes TNT.
Mais le Simba , en mode Détection automatique, ne détecte aucun
satellite! Je me demande si la parabole, et notamment la tête n'aurait
pas pu être HS suite à ce coup de foudre? C'est peut être idiot, mais je
ne sais pas quoi faire.
Merci de toute suggestion..
J.D.

fenec95
"Jide" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,

C'est fort possible en effet que le LNB soit cuit.
Vous ne dites pas si votre demo anal. est encore OK?
Je suppose que non, sinon vous l'auriez rebranché sur la nouvelle TV pour
tester
la réception et le LNB par conséquence.

Vérifiez votre cable , les fiches, le Simba chez vendeur, ami etc

Vous voyez votre Week end sera bien accupé!!

Pascal
Thierry VIGNAUD
On 16 Jul 2010 17:29:33 GMT, Jide wrote:

[...]

Je suppose que c'est donc un démo comptatible FRANSAT, si tu es sur 5° ouest.

Dans l'affirmative, la tête qui équipait ton démo analogique était-elle bien
de type "universel", donc juste un câble coaxial entre le démo et la tête ?
Jusqu'au milieu des années 90 ont existé des LNB avec des oscillateurs locaux
divers et variés, comme les "Telecom", les "full band", etc... et des pilotage
des polarisations via un câble spécifique (polarotor mécanique ou
magnétiques).

Si oui aux 2 questions ci-dessus, on peut effectivement supposer un LNB HS et
si le démo a grillé il y a de fortes chances que le LNB aussi car en général,
le démo en veille continue à alimenter le LNB.

Pour en être sûr soit tu te fais prêter un LNB et tu le teste ou inversement
il faut tester le LNB supposé HS sur une autre installation.

Si tu n'en est pas à risquer une dépense inutile (entre 10 et 25 euros)
d'après ce que je lis sur des sites marchands, et bien tu en achètes un neuf
et tu voies si ça marche.

La dégringolade des prix m'étonnera toujours, mon LNB universel de 0,6 dB
acheté en mai 1998 et que j'utilise toujours, je l'avais payé l'équivalent 60
euros, prix d'époque sans tenir compte de l'inflation, je ne parle même pas de
mon LNB double bande acheté en 1991 l'équivalent de 227 euros (1450 F) et qui
ne couvrait même pas la portion 11,75 à 12,5 GHz :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
?
[...]

Salut Thierry

J'avais oublié cette possibilitée.

On ne sait pas vraiment si son démo est HS, je pense que oui, mais....

P.
Jide
Le Fri, 16 Jul 2010 21:56:24 +0200, fenec95 a écrit:

Vous ne dites pas si votre demo anal. est encore OK? Je suppose que
non, sinon vous l'auriez rebranché sur la nouvelle TV pour tester
la réception et le LNB par conséquence.

Je ne sais pas: pas de télé pour le tester. J'ai préféré mettre
franchement un nouveau système , LCD et SIMBA, pour passer au numérique.

Vérifiez votre câble , les fiches, le Simba chez vendeur, ami etc

La câble et les fiches sont apparemment OK. Le SIMBA a l'air de
fonctionner, il fait bien sa détection automatique .. mais ne trouve
rien.

Vous voyez votre Week end sera bien accupé!!

Comme toute la semaine: compteur électrique explosé, poteau téléphone
idem, deux jours pour récupérer le courant, le téléphone au bout de cinq
jours. Plus HS: télé, chaîne HI FI, cafetières, lave linge etc..!
L'informatique, protégée par un onduleur et un parafoudre Orange est
intacte ( sauf le parafoudre qui a été détruit: la prise téléphone a
explosé, carbonisée, des débris au milieu de la pièce..)

Voila, voila.. merci de la réponse!
J.D.
Jide
Je suppose que c'est donc un démo comptatible FRANSAT, si tu es sur 5°
ouest.

Effectivement, SIMBA HD Fransat sur Atlantic Bird

[...]

L'installation date environ de 2002, en principe tête universelle et un
simple câble

Si oui aux 2 questions ci-dessus, on peut effectivement supposer un LNB
HS et si le démo a grillé il y a de fortes chances que le LNB aussi car
en général, le démo en veille continue à alimenter le LNB.

Je ne sais pas si le démo est HS ( la télé grillée, fumée et tout et tout
n'a pas permis le test ). J'ai préféré tans qu'à faire changer le tout
pour passer au numérique

Pour en être sûr soit tu te fais prêter un LNB et tu le teste ou
inversement il faut tester le LNB supposé HS sur une autre installation.

Pas de possibilité ( en plus j'ai mal au dos et je ne me ressens pas de
monter sur un toît.) :-(

Si tu n'en est pas à risquer une dépense inutile (entre 10 et 25 euros)
d'après ce que je lis sur des sites marchands, et bien tu en achètes un
neuf et tu voies si ça marche.

Si ça peut être la tête HS , je vais tenter de trouver un dépanneur pour
tester le tout.. :-(

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

J'ai souvent l'occasion d'apprécier la qualité de vos réponses sur ce
forum, même si parfois j'avoue que ces techniques me passent un peu au
dessus de la tête.
Merci encore de vos conseils
J.D.
Thierry VIGNAUD
On 17 Jul 2010 08:32:19 GMT, Jide wrote:

L'installation date environ de 2002, en principe tête universelle et un
simple câble

Effectivement dans ce cas, on peut dire avec la quasi certitude qu'il n'y a
pas d'incompatibilité de LNB.

Le LNB étant un appareil électronique alimenté par le démodulateur, le fait
que le démo aurait été touché par une surtension a de fortes chances
d'apporter des dommages sur tout ce qui y est connecté.

De même en cas d'impact de foudre proche, le LNB comportant des circuits
sensibles, il n'est pas impossible qu'un composant électronique ait grillé
directement sans surtension en provenance du démo.

Un dernier point à vérifier, s'il y a eu des vents violents durant l'orage on
peut envisager que la parabole soit légèrement "dépointée" du satellite. Dans
ce cas la possibilité que le LNB et le démo fonctionnent toujours est
possible.

A distance difficile d'en dire plus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jide
Le Sat, 17 Jul 2010 11:12:54 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit:

[...]

Peu probable, la parabole est très bien fixée et a résisté à des tempêtes
de vent bien plus graves ( mais sans foudre..) et rien n'a bougé
apparemment.

La télé a vraiment été détruite ( fumée, odeur etc..) , le décodeur
s'allume mais ça ne prouve rien. Si une tête peut effectivement être HS
par le câble ( et ça je n'en était pas sur ) il y a malheureusement de
grandes chances qu'elle n'ait pas survécu!
J.D.
Jide
Le Fri, 16 Jul 2010 17:29:33 +0000, Jide a écrit:

Mais le Simba , en mode Détection automatique, ne détecte aucun
satellite! Je me demande si la parabole, et notamment la tête n'aurait
pas pu être HS suite à ce coup de foudre?

J'ai fini par trouver un installateur qui accepte de monter sur le toit
pour changer la tête LNB. Résutat: impeccable, tout a marché sans
problème. Conclusion: un coup de foudre par le réseau électrique peut
détruire une tête!
( Pour Info )
J.D.
fenec95
?

[...]

Bonjour

Et bien voilà tout est rentré dans l'ordre et en numérique en plus!

Oui, la foudre peut tout détruire alors tu penses un LNB.

Dans une utilisation -sans foudre- c'est pourtant très résistant, j'en ai un
qui
date des débuts de TPS et qui fonctionne encore parfaitement.
J'ai dû quand même protéger le cache plastique avec une fine couche de
pâte à sanitaire
car il était fendu. Aucune baisse de puissance malgrès cette couche.
Il est vrai que si je l'avais laissé fendu l'eau aurait certainement détruit
à la longue le LNB.

Bons programmes!

Pascal
Jide
Le Tue, 20 Jul 2010 12:23:16 +0200, fenec95 a écrit:

Bons programmes!

Merci! Reste plus qu'à ingurgiter la notice de la télé LCD: 206 pages ,
évidemment sur un Cd en PdF. Qui a dit "pratique"? :-(
J.D.
1 2