Probl

8 réponses
Horax
Bonjour à tous !
J’ai fait effectuer des travaux chez moi, ses derniers me posent
quelques soucis.
Les travaux consistaient à faire changer 4 fenêtres avec volets
roulants et une porte.
A l’issue des travaux, j’ai constaté quelques problèmes. Lors du
nettoyage de ma façade pour enlever la poussière due aux travaux, j’ai
remarqué qu’un peu d’eau passait par le bas des fenêtres.
J’ai donc aussitôt contacté la société pour leur signaler. Une personne
doit passer mardi matin pour constater mes difficultés.
Sachant que pour le moment seul l’acompte à été payé et que je n’ai
rien signé à part le devis, mes questions sont :
Est-ce que je dois payer l’intégralité de la facture de suite ?
Si la personne qui vient mardi me dit qu’elle ne constate aucun
problème, quels sont mes recours et comment agir.
Merci par avance de vos réponses.

8 réponses

Colonel Kilgore
Il se trouve que Horax a formulé :
Bonjour à tous !
J’ai fait effectuer des travaux chez moi, ses derniers me posent quelques
soucis. Les travaux consistaient à faire changer 4 fenêtres avec volets
roulants et une porte. A l’issue des travaux, j’ai constaté quelques
problèmes. Lors du nettoyage de ma façade pour enlever la poussière due aux
travaux, j’ai remarqué qu’un peu d’eau passait par le bas des fenêtres.

Première remarque : vos fenêtres sont sensées être étanches à l'eau,
mais pas dans n'importes quelles conditions. Exemples concrets :

- A la pluie, même oblique battue par le vent : oui,
- Au Karcher, projeté de bas en haut : non.

J’ai donc aussitôt contacté la société pour leur signaler. Une personne doit
passer mardi matin pour constater mes difficultés.

Compte tenu de la remaruqe qui précède, et partant d'un principe de
bonne volonté des deux parties, je suggère que vous participiez
activement aux vérifications du monteur qui va se déplacer. Etre
d'accord sur les faits, est un préalable indispensable.

Sachant que pour le moment seul l’acompte à été payé et que je n’ai rien
signé à part le devis, mes questions sont :
Est-ce que je dois payer l’intégralité de la facture de suite ?

Attendez le résultat de cette visite :
- Si elle vous rassure totalement, payez. Demandez en même temps (si
vous ne l'avez déjà) qu'on vous remette une copie de l'attestations
d'assurance RC Décennale.
- Si au contraire elle démontre les fuites, laissez les intervenir
d'abord.

Si la personne qui vient mardi me dit qu’elle ne constate aucun problème,
quels sont mes recours et comment agir.

Question à laquelle je ne répondrai pas : il faut vérifier et être
d'accord avec cette personne sur l'existence ou non d'infiltrations, en
conditions d'utilisation normale (test au petit jet d'eau en pluie).
Si le problème n'est pas vérifié, que voudriez vous faire ?

Merci par avance de vos réponses.

Pas de quoi...
koumac
"Horax" a écrit dans le message de news:
4e072724$0$4809$
Bonjour à tous !
J'ai fait effectuer des travaux chez moi, ses derniers me posent quelques
soucis.
Les travaux consistaient à faire changer 4 fenêtres avec volets roulants
et une porte.
A l'issue des travaux, j'ai constaté quelques problèmes. Lors du nettoyage
de ma façade pour enlever la poussière due aux travaux, j'ai remarqué qu'un
peu d'eau passait par le bas des fenêtres.
J'ai donc aussitôt contacté la société pour leur signaler. Une personne
doit passer mardi matin pour constater mes difficultés.
Sachant que pour le moment seul l'acompte à été payé et que je n'ai rien
signé à part le devis, mes questions sont :
Est-ce que je dois payer l'intégralité de la facture de suite ?

Surtout pas si vous ne devez pas d'argent vous n'aurez aucune réparation .
Horax
Merci !
Seulement sur un plan légal, quelles sont mes obligations au niveau du
paiement ?
Je ne tiens pas non plus à ce qu'il entame une procédure juridique à
mon encontre pour défaut de paiement, même si je me doute que cela va
prendre un peu de temps.
Horax
Merci.
Juste pour info, le nettoyage a été effectué avec un tuyau d'arrosage
et non avec un nettoyeur haute pression.
Même si je conçois qu'il y a peu de chance que de l'eau de pluie puisse
pénétrer par le dessous de fenêtres (c'est là que j'ai constaté
l'infiltration) il n'en reste pas moins que cela signifie que l'air (le
froid en somme) pénètre par là aussi, donc défaut d'isolation.
De plus, il y a aussi de l'eau qui rentre par le bas de la porte et les
cordons des volets sont noirs de crasse (pour rappel, ils sont neufs).
Enfin, je verrais bien demain.
Luc
"Horax" a écrit dans le message de news:
4e0828f1$0$458$
Merci !
Seulement sur un plan légal, quelles sont mes obligations au niveau du
paiement ?
Je ne tiens pas non plus à ce qu'il entame une procédure juridique à mon
encontre pour défaut de paiement, même si je me doute que cela va prendre
un peu de temps.

surtout ne rien payer de plus.
L'artisan preferera regler le probleme si votre reclamation est justifiée
plutot que de partir dans une procédure.
envoyer un recommandé avec AR pour reclamer reparation des malfaçons
constatées

Experience avec artisans depuis des années.
Luc
Colonel Kilgore
Après mûre réflexion, Horax a écrit :
Merci.
Juste pour info, le nettoyage a été effectué avec un tuyau d'arrosage et non
avec un nettoyeur haute pression.

OK.

Même si je conçois qu'il y a peu de chance que de l'eau de pluie puisse
pénétrer par le dessous de fenêtres (c'est là que j'ai constaté
l'infiltration) il n'en reste pas moins que cela signifie que l'air (le froid
en somme) pénètre par là aussi, donc défaut d'isolation.

Non, pas nécessairement.
Ce sont deux choses différentes.
Un joint peut être étanche à l'air et pas à l'eau.

De plus, il y a aussi de l'eau qui rentre par le bas de la porte et les
cordons des volets sont noirs de crasse (pour rappel, ils sont neufs).
Enfin, je verrais bien demain.

Ca c'est "nouveau".
Colonel Kilgore
Horax a présenté l'énoncé suivant :
Merci !
Seulement sur un plan légal, quelles sont mes obligations au niveau du
paiement ?
Je ne tiens pas non plus à ce qu'il entame une procédure juridique à mon
encontre pour défaut de paiement, même si je me doute que cela va prendre un
peu de temps.

Tout est affaire d'appréciation, et de cas d'espèce.
Des "détails" ne devraient pas autoriser à refuser tout règlement.
Une infiltration d'eau avérée, qui risque de nécessiter la dépose et
repose complète de la menuiserie, oui.

Dans ce deuxième cas, ne pas se laisser impressionner par les arguments
genre "pour que la garantie marche, il faut que vous payez d'abord".
C'est faux. Elle ne marchera pas plus, pour un défaut connu avant
réception, et objet d'une réclamation explicite - valant réserve.
Horax
Bon, le gars vient de passer pour voir les différents problèmes
(infiltrations d'eau par les fenêtres, la porte, et les cordons des
volets qui sont sales).
J'ai déjà un rendez-vous de pris pour régler les soucis et il m'a
proposé sans que je lui demande de bloquer une partie de la somme que
je leur dois. Donc sur 2450 qu'il me reste à payer, j'ai fait un chèque
de 2000 (à savoir qu'il m'a laissé libre dans le choix de la somme à
lui verser), et je paierais le reste une fois les travaux finalisés.
Donc à priori, bonne société, mes doutes sont levés.
Merci à vous tous.