Probl

14 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Soit un G5 dual processeur 1,8 GHZ équipé de 4Go de ram qui présente un
priblème assez récurrent sur ce genre de machines : plantages occasionnel
au démarrage, la machine freezant soit au niveau de l'écran gris avec un
panneau d'interdiction gris foncé à l'écran gris de démarrage, soit sur
le "sablier" pendant le chargement des extensions.

Ca peut ou pas s'accompagner des ventilos à fond, c'est variable suivant
les fois.
Une fois que la machine a booté (sous 10.3.9), généralement plus de souci.

Reset SMU et nvram : rien de mieux

Changement de la batterie : rien de mieux.

Déplacé puis changé les barettes de ram, démarré avec 2 au lieu de 4, ça
ne change rien.

Passage en boucle de l'ASD 2.5.8 (4 boucles complètes) : pas d'erreurs
sur le hard

Démarrage sur un disque dur neuf avec un système propre : pareil

Nettoyage complet de la machine, oté et remis mémoire et carte
graphique : pareil.

En fontionnement, les procs ont des températures similaires de l'ordre de
45/48°C en charge normale.

Prochaine opération envisagée : dépose des radiateurs de procs pour
changer la pate thermique, mais vu les températures et l'absence
d'erreurs slors du passage d'ASD, j'y crois très moyennement.

Après... reste la suspiscon de panne d'un des proc ou de l'alim, mais
comment savoir dans la mesure ou les tests ASD ne renvoient rien, et que
la machien ne fais pas de KP en fonctionnement, c'est uniquement un
problème aléatoire de démarrage.
J'ai déjà rencontré ça il y a 2 ans sur un G5 DP, c'était un des procs
qui se suicidait, ça avait commencé comme ça avant de s'agraver avec des
démarrages de plus en plus laborieux pour finir par ne plus démarrer du
tout, jusqu'à ce qu je jette un des deux procs et que je recalibre la
machine.

D'autres pistes ou vérifications à envisager ?

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier

10 réponses

1 2
J.P
In article <kpmsas$r02$,
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
wrote:

Bonjour

Soit un G5 dual processeur 1,8 GHZ équipé de 4Go de ram qui présente un
priblème assez récurrent sur ce genre de machines : plantages occasionnel
au démarrage, la machine freezant soit au niveau de l'écran gris avec un
panneau d'interdiction gris foncé à l'écran gris de démarrage, soit sur
le "sablier" pendant le chargement des extensions.....
D'autres pistes ou vérifications à envisager ?

Ça me rappelle quelques expériences similaires avec des G5 il y a
quelques années déjà, à l'époque de la crise des condensateurs chimiques
de tous les ordinateurs de la planète.
Si tu peux ouvrir, regarde si tu n'as pas de ces condensateurs avec le
dessus un peu bombé ou, pire, bavant un liquide marron.

La réparation avait été changement de carte-mère.

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

Si tu peux ouvrir, regarde si tu n'as pas de ces condensateurs avec le
dessus un peu bombé ou, pire, bavant un liquide marron.

Qui ne doit pas être confondu avec de la colle.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
yapu
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

D'autres pistes ou vérifications à envisager ?

essaie avec une autre carte graphique, j'en ai une qui a claqué un peu
comme ça. Heureusement, elle était encore sous garantie.
Mais le proc me semble plus en cause.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 19 Jun 2013 00:42:57 +0200, Philippe Manet a écrit :

D'autres pistes ou vérifications à envisager ?

essaie avec une autre carte graphique, j'en ai une qui a claqué un peu
comme ça. Heureusement, elle était encore sous garantie.
Mais le proc me semble plus en cause.

Faut que je regarde dans mon carton d pièces, mais je ne dois pas en
avoir une d'avance en version Mac, mais uniquement en bios PC.

Je sais que sur des machines Intel ça fonctionne moyennant la perte de
l'affichage initial avant d'arriver au bureau, mais j'ai jamais testé sur
du PowerPC, c'est l'occase : j'ai une FX5200 128 Mo AGP de PC. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
michele
Francis, est-ce que tu as trouvé ce qui déconnait sur ton G5 ?
Carte graphique, Processeur mourrant ou condensateur qui lâche ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 05 Jul 2013 18:19:51 +0200, michele a écrit :

Francis, est-ce que tu as trouvé ce qui déconnait sur ton G5 ? Carte
graphique, Processeur mourrant ou condensateur qui lâche ?

J'ai pas encore eu le temps de m'y replonger, trop de boulot à
l'extérieur chez des clients. :)

Quand j'ai ouvert la machine pour la nettoyer et tester d'autres DD et
barrettes de RAM je n'ai vu aucun condo baveux ou explosé.
Mais je n'ai pas déposé les radiateurs de proc, donc pas possible de
vérifier toute la carte.

Si ça veut rire ce week-end je prévoie de remplacer la pate thermique et
de refaire des tests, y compris en changeant la carte graphique.
J'en profiterais pour foutre le fond de la bécane à poil et de vérifier
tous les condos.

Mais si ça continue à planter aléatoirement au démarrage je vais rendre
la bécane à son propriétaire en lui suggérant de s'en servir pour caler
la porte du bureau, ou comme pied de lampe.
Pas l'intention de chercher une alim ou un proc pour ce genre de bécane,
ou d'y passer la vie.
Au pire je garde le boitier pour faire un mod de Hack. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
michele
Francis : si ça continue à planter aléatoirement au démarrage je

vais rendre la bécane à son propriétaire

Ah, je croyais qu'il était à toi.
Moi aussi, j'ai abandonné l'acharnement thérapeutique sur le G5 de mon
voisin qui a certainement les 2 proc qui ont lâché (du G5, pas du
voisin) car après un petit moment tranquille, il a recommencé à avoir
des gels alors que j'avais enlevé le proc incriminé.

Au pire je garde le boitier pour faire un mod de Hack. :)

J'y pense aussi.
Avec ça :
www.macbidouille.com/news/2013/02/07/le-retour-en-force-des-hackintosh
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 05 Jul 2013 19:50:35 +0200, michele a écrit :

www.macbidouille.com/news/2013/02/07/le-retour-en-force-des-hackintosh

J'en attends une, dans pas trop longtemps si tout va bien, par curiosité
essentiellement par rapport à la partie logicielle (UEFI) + efi shell.

Mais sinon aujourd'hui ça marche à peu près avec toutes les cartes mères,
à part certains modèles Intel qui sont assez pénibles à cause d'un bios
vraiment verrouillé.

Pour tester, sur un de mes machines windows:

La machine : carte mère Asus P8B WS + Xeon E3-1230 V2 (Ivy Bridge)

http://cjoint.com/?CGfxrgfK1NS

http://cjoint.com/?3GfxiHqHG0X
http://cjoint.com/?CGfxjKlJbMQ
http://cjoint.com/?CGfxkCPUyno

Il doit y avoir 3 ou 4 extensions qui ne soient pas d'origine, notamment
pour l'USB3 non Intel, pour la gestion du son (chipset audio ALC892
intégré à la carte mère + sortie HDMI et DisplayPort) et celui pour la
gestion des sondes (températures, vitesse des ventilos, tensions
d'alimentation, fréquence du proc, du GPU, etc).

En terme de perf c'est du niveau des derniers imac 27" pour le proc, ça
gère la ram ECC comme les MacPro, la carte vidéo enterre celle des iMac,
y'a de la place pour 3 ou 4 disques en plus des 3 déjà installés sans
compter l'esata hot-swap, l'USB3 (4 ports) et 5 ou 6 ports USB2, le
Firewire.

Ecran 27 pouces 2460x1440 mat + écran 26 pouces 1920x1200, plus un
troisième si nécessaire (sorties DP, HDMI + 2xDVI).
Je peux aussi rajouter une carte graphique supplémentaire pour le calcul
GPU (je fais du , notamment), etc.

J'attendais la présentation des nouveaux MacPro en caressant l'idée de
m'en offrir un, mais vu l'abandon de l'idée de modularité et
d'évolutivité, je pense que ça va pas me motiver pour casser ma tirelire,

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
michele
T'as pris laquelle ? La complète avec wifi/bluetooth ou la plus simple ?
Elles sont à quel prix finalement ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 06 Jul 2013 01:34:24 +0200, michele a écrit :

T'as pris laquelle ? La complète avec wifi/bluetooth ou la plus simple ?
Elles sont à quel prix finalement ?

La version simple sans wifi/BT, dont je ne me sers jamais sur mes
machines. USD239 + USD36 for international shipping sur kickstarter.

Il n'y a plus qu'à attendre.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
1 2