probl

moi-meme
c'est pas typique Debian mais rsync et je ne dois pas être le premier à
avoir ce problème.

j'utilise rsync pour sauver dans un NAS. Ce c... me fait une sauvegarde
des fichiers effacés dans un dossier trashbox.

à chque synchro rsync m'efface tous ces fichiers dans trashbox et on
recommence

pas moyen d'éviter que rsync touche au dossier et laisse trashbox
tranquille ?

l'option --exclude=PATTERN n'a l'air d'être valable que pour des fichiers.

merci pour la solution qui doit être triviale.

C Hiebel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jacky ML
salut

utilises l'option --exclude-from '/home/exclude.txt'
où le fichier exclude.txt contient la liste des dossiers à ne pas
prendre en compte (un nom de dossier par ligne du fichier)

Jacky

Le 10/06/15 10:30, moi-meme a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabrice Regnier
'lut,

l'option --exclude=PATTERN n'a l'air d'être valable que pour des fichiers.

pas si sur. T'as essayé

--exclude /trashbox

?

a+

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5578019b$0$3297$
Fabrice Regnier
sinon, j'ai un truc comme ça qui fonctionne bien: avec l'option
--exclude-from

#!/bin/bash

SRC='/ma_source/'

DEST='/ma_dest'

EXCLUSION='fichier_exclusion'
LOG='fichier.log'
BACKUPDIR='/mon_dir_de_backup'

rm $BACKUPDIR -rf
mkdir $BACKUPDIR

/usr/bin/rsync --delete --log-file=$LOG --exclude-from=$EXCLUSION
--backup --backup-dir=$BACKUPDIR -av $SRC $DEST

Et dans fichier_exclusion, j'ai ce type d'entrées:

/.htaccess
/images/images_carousel/
/images/vignettes/
/twitts/

a+

f.

Le 10/06/2015 11:00, moi-meme a écrit :
[...]

Archive: https://lists.debian.org/55780363$0$3323$
Gr
L'option --exclude=PATTERN ne fait pas la différence entre un fichier et un dossier. A partir du moment où un fichier ou un dossier contient ton PATTERN dans son filename il sera exclu de la synchronisation.

'lut,

--
Grégory Reinbold
Pierre Malard
--Apple-Mail=_04A213DD-5ECD-4E3E-B604-42BEE4F403D2

Le 10 juin 2015 à 12:50, Grégory Reinbold a écrit :

L'option --exclude=PATTERN ne fait pas la différence entre un fichier et un dossier. A partir du moment où un fichier ou un dossier contient ton PATTERN dans son filename il sera exclu de la synchronisation.

Faux, il est très facile de faire la différence entre un fichier et un répertoire en jouant sur les slashs (« / ») en fin d’expression.
Le plus facile serait de lire les mails que j’avais envoyé les 18 et 19 mai (Re: rsync et /run) et le contenu de « man rsync ». Recherche dans les archives de la liste, voici un extrait de ce que j’écrivais :
«
En fait, l’exclusion, marquée par le signe moins, est basée sur la racine de la sauvegarde. Elle peut être relative ou complète. Le slash (« / ») indique une référen ce complète par rapport à la racine de la sauvegarde et non une référence par rapport à la racine du système de fichiers du serveur, d’où l’ambiguité.

Si on veut exclure un répertoire spécifique, il faut une notation complète :
- /foo/bar/
Si on veut exclure tout répertoire cache par exemple, on n’indique pas le slash mais on termine par un slash pour indiquer que c’est un répertoire :
- cache/
ici, tout répertoire appelé « cache » à partir de la racine de sauvegarde sera exclu du rsync.

On peut aussi utiliser les méta-caractères.
Je ne saurait trop conseiller la lecture de la documentation par un « man rsync », plus précisément le paragraphe « INCLUDE/EXCLUDE PATTERN RULES ». Il est très complet, bien fait, et propose des exemples instructifs.

Ces exemples sont basés sur la sauvegarde d’un répertoir e utilisateur, un rsync du type :
# rsync <OPTIONS> --exclude-from="<Fichier d’exclusion>" "${HOME}/" "<DESTINATION>/«
»

[...]

« La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
toujours par mourir... »
Max Placnk (1858-1947)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

[...]

Gr
Ok, mon binaire doit être custom. (Etrange il provient pourtant des dépôts de Deb ?!)

Donc je le répète, mais différemment. Je synchronise automatiquement toutes les heures mon répertoire $HOME à l'aide d'un script sh et d'un cron.

Mon répertoire personnel contient un dossier sshfs dans lequel je monte mes dossiers distants. Toutefois je veux pas synchroniser ce répertoire sshfs. Donc dans mon petit script sh j'ai une ligne rsync avec l'option --exclude=sshfs

Je ne sais comment expliquer, mais la magie de mon pseudo custom rsync opère et le répertoire sshfs n'existe pas dans le répertoire de destination de ma synchro.

Donc j'en déduis qu'avec ou sans / ou autres précisions, dès que le PATTERN est trouvé dans le path, boom, mon rsync custom exclu l'occurrence que ce soit un fichier ou un dossier.

Avant de dire que ce que je raconte est faux, teste par toi-même pour voir si je raconte de la merde.

Script sh à l'appui pour les septiques.

Sur ce, une très belle journée à vous.

--
Pierre Malard

« La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
toujours par mourir... »
Max Placnk (1858-1947)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
> [...]

- --> Ce message n’engage que son auteur <--

moi-meme
Le Wed, 10 Jun 2015 11:40:02 +0200, Fabrice Regnier a écrit :

'lut,

[...]

n'a pas l'air de fonctionner.

le dossier trashbox qui contient les fichiers effacés de la destination
est créé par la NAS donc externe à la commande rsync.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/557935a9$0$3173$
Pierre Malard
--Apple-Mail=_7DE50189-6FFF-4CBB-A5B2-7777EA362EF0

Le 11 juin 2015 à 08:19, Grégory Reinbold a écrit :

[...]

Je fais la même chose. On devrait donc pouvoir t’aider. Si ton problèmes est de ne pas synchroniser le contenu d’un montage effectué dans ton répertoire, il suffit normalement d’ajouter l’option « —one-file-system ».

Voici les paramètres utilisés dans mon script de synchronisation :
rsync ${OptVerbose} ${OptTest} ${OptApple} --stats --archive --delete
--hard-links --links --one-file-system --exclude-from=${FicExclusions}
"${Origine}/" "${Destination} »

avec « OptVerbose », « OptTest » et « OptApple » positionnés selon l’usage à « —verbo se », « —dry-run » et, si on le fait tourner sous Mac OS X, « —extended-attributes ». Le fichier d’exclusion contient ceci pour une Debian / Ubuntu :
# Fichiers généraux pour une Debian (ou Ubuntu) sous Gnome
- /.fontconfig
- Cache/*
- cache/*
- /.xsession-errors
- /.gconfd/saved_state
- /.gnome2/share/fonts
- /.bash_history
- /.viminfo
- /.config/tracker
- /.cache
- /.gstreamer-0.10
- /.local
- /.pulse-cookie
- /.dbus
- /.update-manager-core
- /.update-notifier
- /.gvfs/ <=========

Si je n’ai pas de point de montage SSH « sshfs », il y a toujours sous Ubuntu le point de montage des montages de Gnome (« .gvfs ») sur lequel est effectué tous les montages effectué s dans le cliquaudrome. C’est la ligne « - /.gvfs/ » qui gère ça. Je peut t’assurer que ce script fonctionne.

Voici ce que dit le « man » à propos des répertoires avec les options d’exclusion ou d’inclusion :
o if the pattern ends with a / then it will only match a directory, not a regular file, symlink, or device.
ça me semble clair, non ?

On pourrait même simplifier la recherche des caches en prenant pour principe que tout répertoire dont le nom contient « cache » est un cache en donnant une règle du type (je ne suis pas un fan des regex) :
- [C-c]ache*/

Avant de dire que ce que je raconte est faux, teste par toi-même pour voir si je raconte de la merde.

Excuses pour la brutalité du propos, ce qui je disais faux était la conclusion, pas le constat.
Une explication de tes problèmes peut venir aussi de l’enchaînement des exclusions/inclusions qui, comme on est dans une lecture récursive, ré-inclus ton exclusion par une autre règle.

> [...]

--
Pierre Malard

« La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
/,`.-'`' -. ;-;;,_
> [...]

- --> Ce message n’engage que son auteur <--

« Si, comme le disait le général de Gaule, la France n'avait pas été la
France... on peut logiquement penser que tous les français auraient été
des étrangers » ;-)
Pierre Dac
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
> [...]

--Apple-Mail=_7DE50189-6FFF-4CBB-A5B2-7777EA362EF0

--Apple-Mail=_7DE50189-6FFF-4CBB-A5B2-7777EA362EF0--

moi-meme
Le Thu, 11 Jun 2015 09:40:03 +0200, moi-meme a écrit :

[...]

en fait c'est --exclude=trashbox/

le / fait la différence

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5579400a$0$3173$
moi-meme
Le Wed, 10 Jun 2015 11:40:03 +0200, Fabrice Regnier a écrit :

[...]

je vais faire un backup de test pour essayer.

Je vais essayer de le faire aujourd'hui et je tiendrais au courant. sinon
lundi

merci pour les infos

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers