Probl?me de Clavier: La touche Caps lock ne fonctionne pas pour toutes les lettres

4 réponses
Jean-Pierre R?gnier
Bonjour à tous.

Ça pourrait ressembler à un problème de mauvais clavier, mais ça n'est pas
le cas. En effet, j'ai remplacé (physiquement) le clavier par un autre, et
j'ai toujours le même problème.

Alors voilà:

Debian etch 4.0r6

Clavier cf.kmap

Clavier physique canadien français.

AUCUN problème en graphique

Problème en CONSOLE (root ou usager normal):

Les touches O P L et M du clavier me donnent des minuscules lorsque la
touche "caps Lock" est enfoncée. Toutes les autres touches de lettres
donnent bien des majuscules.

Lorsque la touche "Shift" est enfoncée, j'ai bien les majuscules. Juste un
problème partiel (pour ces 4 lettres en tout cas) avec la touche "Caps
lock". Intriguant...

Ce problème est survenu à la suite de diverses manipulations de clavier,
alors que je cherchais à taper le signe 'tilde' (celui en haut à gauche).

Pour mes essais, j'ai tenté un peu toutes les combinaisons avec alt et ctrl
(gauche ou droite), sans résultat. Je me suis dit finalement que seule une
activation de clavier canadien anglais ou US pouvait rendre cette touche
vivante. Je me contente donc de la touche habituelle
(alt-la_touche_a_droite_de_L).

Oui, mais voilà...

Mes essais ont provoqué un changement que je ne peux pas identifier.

En faisant "loadkeys cf.kmap" (en root) je peux à nouveau avoir un
comportement correct. Les majuscules pour les 4 lettres (voir plus haut) qui
ne donnaient que des minuscules avec le Caps lock sont de nouveau là.
Malheureusement si je fais un reboot, le problème revient.:-(

J'ai essayé un "dpkg-reconfigure locales" suivi de "locale-gen", mais sans
effet.

Un "dumpkeys" me montre les changements apportés (en vertu de quoi de tels
changement sans message ?) mais je ne sais toujours pas quel fichier est
corrompu (j'ai pas mal cherché, mais sans succès)

Je ne sais plus où chercher.

Merci de votre aide

Jean-Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Guillaume Caron
--=-Kt1VpzKVZhfjfB6r6Cc+
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je pense que le problème peut être résolu avec le paquet  « console-setup
», qui permet entre autre de configurer le clavier pour la console. Il
suffit de l'installer et de lancer ensuite la commande «
dpkg-reconfigure console-setup ».

Cordialement,
--
Guillaume

Le vendredi 23 janvier 2009 à 02:07 +0000, Jean-Pierre R?gnier a à ©crit :
Bonjour tous.

a pourrait ressembler un problme de mauvais clavier, mais a n'est pas
le cas. En effet, j'ai remplac (physiquement) le clavier par un autre, et
j'ai toujours le mme problme.

Alors voil:

Debian etch 4.0r6

Clavier cf.kmap

Clavier physique canadien franais.

AUCUN problme en graphique

Problme en CONSOLE (root ou usager normal):

Les touches O P L et M du clavier me donnent des minuscules lorsque la
touche "caps Lock" est enfonce. Toutes les autres touches de lettres
donnent bien des majuscules.

Lorsque la touche "Shift" est enfonce, j'ai bien les majuscules. Juste un
problme partiel (pour ces 4 lettres en tout cas) avec la touche "Caps
lock". Intriguant...

Ce problme est survenu la suite de diverses manipulations de clavier,
alors que je cherchais taper le signe 'tilde' (celui en haut gauche).

Pour mes essais, j'ai tent un peu toutes les combinaisons avec alt et ctr l
(gauche ou droite), sans rsultat. Je me suis dit finalement que seule une
activation de clavier canadien anglais ou US pouvait rendre cette touche
vivante. Je me contente donc de la touche habituelle
(alt-la_touche_a_droite_de_L).

Oui, mais voil...

Mes essais ont provoqu un changement que je ne peux pas identifier.

En faisant "loadkeys cf.kmap" (en root) je peux nouveau avoir un
comportement correct. Les majuscules pour les 4 lettres (voir plus haut) qui
ne donnaient que des minuscules avec le Caps lock sont de nouveau l.
Malheureusement si je fais un reboot, le problme revient.:-(

J'ai essay un "dpkg-reconfigure locales" suivi de "locale-gen", mais sans
effet.

Un "dumpkeys" me montre les changements apports (en vertu de quoi de tels
changement sans message ?) mais je ne sais toujours pas quel fichier est
corrompu (j'ai pas mal cherch, mais sans succs)

Je ne sais plus o chercher.

Merci de votre aide

Jean-Pierre

--=-Kt1VpzKVZhfjfB6r6Cc+
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkl5h6AACgkQg8lDEqsU/I3hMwCfVn76qCtIVIS+ItbTH75Jmqcq
TncAn0PntgnOIE22JVFZAkZY2VsDj5Vq
=FXnE
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Kt1VpzKVZhfjfB6r6Cc+--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Boiteux
Le Fri, 23 Jan 2009 02:07:41 GMT,
"Jean-Pierre R?gnier" a écrit :

Bonjour à tous.

Ça pourrait ressembler à un problème de mauvais clavier, m ais ça
n'est pas le cas. En effet, j'ai remplacé (physiquement) le clavier
par un autre, et j'ai toujours le même problème.

Alors voilà:

Debian etch 4.0r6

Clavier cf.kmap

Clavier physique canadien français.

AUCUN problème en graphique

Problème en CONSOLE (root ou usager normal):

Les touches O P L et M du clavier me donnent des minuscules lorsque
la touche "caps Lock" est enfoncée. Toutes les autres touches de
lettres donnent bien des majuscules.

Lorsque la touche "Shift" est enfoncée, j'ai bien les majuscules.
Juste un problème partiel (pour ces 4 lettres en tout cas) avec la
touche "Caps lock". Intriguant...

...

Bonjour,

Très intéressant, je suis en train de tester une disposition cl avier
pour la console, et justement, je me suis rendu compte que pour
certaines touches, l'effet de la touche CapsLock est ignorée, malgrà ©
une définition semble-t-il correcte du clavier (quand on regarde la
sortie de dumpkeys pour les touches en question, les symboles déclar és
doivent être précédés d'un « + »). Chez moi, cela correspondait
bizarrement à 2 chiffres, 3 et 4 je crois [de tête] et à   des minuscules
accentuées, et je me posais vraiment des questions...
Je n'ai donc pas de solution, désolé, mais si tu en trouves une,
n'oublie pas de la poster ici ;-P !

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Pierre
Guillaume Caron wrote:
Bonjour,

Je pense que le problème peut être résolu avec le paquet « console-setup
», qui permet entre autre de configurer le clavier pour la console. Il
suffit de l'installer et de lancer ensuite la commande «
dpkg-reconfigure console-setup ».

Cordialement,
--
Guillaume

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Ça a l'air de fonctionner.
J'ai vérifié que j'avais toujours cf.kmap et UTF-8.

Je suis un peu décontenancé par l'aspect des polices, mais je peux sans
doute les changer, pas de problème.

La seule chose un peu ennuyante, c'est que la del (diode
électro-luminescente ;-)) de la touche "Caps Lock" ne s'allume pas en
console - Elle s'allume en graphique.

Parce que je suis curieux, je voudrais bien comprendre COMMENT c'est
arrivé. Ne serait-ce pas un "bug" qu'une combinaison de touches modifie
un fichier?

Vraiment reconnaissant pour cette aide. Merci!

Toutes mes excuses à la communauté pour l'encodage de mon premier
message (envoyé avec OE). Honte à moi.cette fois j'essaie avec Icedove,
et en principe en UTF-8

Jean-Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Pierre
Frédéric Boiteux wrote:
Le Fri, 23 Jan 2009 02:07:41 GMT,
"Jean-Pierre R?gnier" a écrit :

Bonjour à tous.

Ça pourrait ressembler à un problème de mauvais clavier, mais ça
n'est pas le cas. En effet, j'ai remplacé (physiquement) le clavier
par un autre, et j'ai toujours le même problème.

Alors voilà:

Debian etch 4.0r6

Clavier cf.kmap

Clavier physique canadien français.

AUCUN problème en graphique

Problème en CONSOLE (root ou usager normal):

Les touches O P L et M du clavier me donnent des minuscules lorsque
la touche "caps Lock" est enfoncée. Toutes les autres touches de
lettres donnent bien des majuscules.

Lorsque la touche "Shift" est enfoncée, j'ai bien les majuscules.
Juste un problème partiel (pour ces 4 lettres en tout cas) avec la
touche "Caps lock". Intriguant...

...

Bonjour,

Très intéressant, je suis en train de tester une disposition clavier
pour la console, et justement, je me suis rendu compte que pour
certaines touches, l'effet de la touche CapsLock est ignorée, malgré
une définition semble-t-il correcte du clavier (quand on regarde la
sortie de dumpkeys pour les touches en question, les symboles déclarés
doivent être précédés d'un « + »). Chez moi, cela correspondait
bizarrement à 2 chiffres, 3 et 4 je crois [de tête] et à des minuscules
accentuées, et je me posais vraiment des questions...
Je n'ai donc pas de solution, désolé, mais si tu en trouves une,
n'oublie pas de la poster ici ;-P !

Fred.

Comme tu peux le voir à la suite du message de Guillaume Caron, et ma
réponse, ça marche, sauf pour la del de majuscule qui ne s'allume pas en
console (elle s'allume en graphique).
Mais si une solution est trouvée, je n'en reste pas moins surpris du
fait qu'une combinaison de touches clavier puisse modifier un fichier.
Je suis bien trop ignorant pour oser signaler ce "bug", mais il me
semble qu'un hacker devrait se pencher sur le problème. Si ça m'arrive à
moi, ça peut arriver à d'autres, non?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact