problèmes de présentation de Thunderbird (suite)

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Pardon, mon message "est parti" avant que je le termine (oui mais il
n'est pas parti tout seul... :-)

> Maintenant je bute sur une partie à laquelle je n'ai pas accès. Il s'agit de la page
> d'accueil dont je trouve les caractères trop petits. Je veux parler de "Fichier / Edition
> / Affichage /..."

et ...(je continue), en dessous :
Relever / Écrire / Adresses / Répondre / ...

Je souhaiterais donc augmenter légèrement la taille de ces caractères
qui deviennent maintenant trop petits pour ma vue qui baisse !

Ah, j'oubliais, j'utilise la version 38.6.0 de Thunderbird

Merci d'avance de vos réponses.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

DV
Jean-Jacques Gerbaud a écrit ceci :

[...]

Il existe une extension nommée "Theme Font & Size Changer" qui permet de
le faire (pour Thunderbird comme pour Firefox). Malheureusement, les
versions récentes ne sont proposées que pour OS X et Windows, or tu
utilises Linux si je ne m'abuse.

La dernière version disponible pour Linux semble être la 43.4 : en tout
cas, sur mon portable sous Linux Mint, les mises à jour se sont arrêtées
là. Cela dit, cette version fonctionne très bien.

Voici la page web de l'extension :

<https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/theme-font-size-changer/>

Pour télécharger la version 43.4, cliquer sur "Voir d'autres versions".
On peut ensuite l'installer manuellement dans Thunderbird, via la
commande "Installer un module depuis un fichier".

--
DV
Jean-Jacques Gerbaud
Le 13/04/2016 16:06, DV a écrit :
[...]

Merci DV, installé sur Thunderbird et ça marche ! Même changé la couleur !

Par contre pas réussi à l'installer sur Firefox (version 45.0). C'est
possible ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
DV
Jean-Jacques Gerbaud a écrit ceci :

Merci DV, installé sur Thunderbird et ça marche ! Même changé la couleur !

Il faudra peut-être songer à désactiver la mise à jour automatique pour
ce module (cf. ce que j'écris ci-dessous pour Firefox).

Par contre pas réussi à l'installer sur Firefox (version 45.0). C'est
possible ?

Je crains que non. Je viens de vérifier sur mon portable (que je
n'utilise que de loin en loin), c'était la 43.3 qui était installée,
mais elle ne fonctionnait plus : ni item de menu ni bouton disponibles
pour effectuer les réglages. Comme la màj automatique était activée,
elle s'est mise à jour vers la version actuelle... qui bien sûr ne
marche pas non plus.

--
DV
Jean-Jacques Gerbaud
Le 13/04/2016 19:23, DV a écrit :
[...]

Moi je parle de mon poste de travail principal, installé à la maison,
sur un ordinateur fixe. Pour le module Theme-font-size-changer installé
sur Firefox 45.0 c'est aussi le bouton (qui doit normalement se trouver
à droite) ben... il n'y est pas et donc, pas de réglages possibles !

Les mises à jour automatiques n'étaient (ne sont) pas activées.

Voila, on reste comme ça. En tout cas pour TDB, ça marche super bien.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
yamo'
Salut,
Jean-Jacques Gerbaud a écrit le 13/04/2016 14:59 :
Je souhaiterais donc augmenter légèrement la taille de ces caractères
qui deviennent maintenant trop petits pour ma vue qui baisse !

Il suffirait de modifier le DPI pour que le réglage soit effectif pour
toutes les applications. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce>

--
Stéphane
DV
yamo' a écrit ceci :

Il suffirait de modifier le DPI pour que le réglage soit effectif pour
toutes les applications. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce>

Cela ne résoudra pas le problème spécifique aux applications Mozilla,
dont la taille de police est indépendante des réglages par défaut du
système.

Par exemple, dans Windows 10 (sur un écran Full HD), en réglant le
facteur d'échelle à 150%, j'obtiens une taille de police correcte pour
l'ensemble des applications, mais riquiqui pour Thunderbird et Firefox.
À 200%, ces deux-là deviennent lisibles, mais les autres applications
ont une taille de police énorme.

Autre comportement non standard : dans Linux Mint, l'option "Texte
large" augmente la taille de police de toutes les applications, sauf
Thunderbird et Firefox.

--
DV
yamo'
DV a écrit le 16/04/2016 18:07 :
Cela ne résoudra pas le problème spécifique aux applications Mozilla,
dont la taille de police est indépendante des réglages par défaut du
système.

Le réglage du dpi permet de passer outre les tailles fixes.

--
Stéphane
DV
yamo' a écrit ceci :

Le réglage du dpi permet de passer outre les tailles fixes.

Et ça se règle comment, ça ? Dans Linux Mint, la seule option qui se
réfère au DPI se nomme "Double (HI-DPI)". Elle double l'échelle de
l'interface, mais reste sans effet sur la taille des polices des
applications Mozilla.

--
DV
yamo'
Salut,

DV a écrit le 18/04/2016 19:49 :
yamo' a écrit ceci :

[...]

Ça dépend de ton bureau.
Sur gnome :
<http://askubuntu.com/questions/60044/how-do-i-change-the-font-dpi-settings>

Sur XFCE : <http://ubuntuforums.org/showthread.php?t 99498>
Sinon indépendamment du bureau, si tu utilises lightdm :
<http://askubuntu.com/questions/197828/how-to-find-and-change-the-screen-dpi>
Pour gdm : <http://ubuntuforums.org/showthread.php?ty2213>

--
Stéphane
DV
yamo' a écrit ceci :

[...]

La seule chose disponible sur Linux Mint Cinnamon serait gdm (en
remplacement de mdm), mais tu remarqueras que la personne qui a lancé la
discussion à ce sujet n'a pas réussi à modifier le DPI et n'a pas obtenu
de réponse.

Du coup, ne pouvant le vérifier, je ne comprends toujours pas comment le
réglage du DPI pourrait résoudre le problème des polices à taille fixe.
J'en suis réduit à supposer qu'avec ce réglage, on peut amener les
polices des autres applications à la même taille que celles de
Thunderbird. Mais si cette dernière ne change pas, cela voudrait dire
que *toutes* les polices deviendraient minuscules. Me trompé-je ?

--
DV
1 2