Problème de clavier

Christophe Gallaire
--OgqxwSJOaUobr8KG

Depuis une r=C3=A9cente mise =C3=A0 jour [wheezy/sid], j'ai perdu mon agenc=
ement de
clavier.

J'ai beau s=C3=A9lectionner "France Latin-9" dans "Pr=C3=A9f=C3=A9rences ->=
Clavier"...
impossible de retrouver mon agencement habituel : je ne peux plus faire le =
"e"
avec un tr=C3=A9ma ou un accent circonflexe, les =C2=AB sont sur la touche =
Altr Gr + z et
non plus sur Alt Gr + w.=20

Voici mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier"Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option"XkbModel" "pc105"
Option"XkbLayout" "fr"
Option"XkbVariant" "latin9"
EndSection

J'ai essay=C3=A9 un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'=C3=A9crire le e accent
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des siennes !

Une id=C3=A9e ?

Christophe
--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
---------------
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
---------------
Cl=C3=A9 de chiffrement : 7803AAAA

--OgqxwSJOaUobr8KG

--OgqxwSJOaUobr8KG--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bernard Schoenacker
Le Mon, 17 Oct 2011 11:35:36 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Depuis une récente mise à jour [wheezy/sid], j'ai perdu mon
agencement de clavier.

J'ai beau sélectionner "France Latin-9" dans "Préférences ->
Clavier"... impossible de retrouver mon agencement habituel : je ne
peux plus faire le "e" avec un tréma ou un accent circonflexe, les «
[...]

J'ai essayé un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'écrire le e accent
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des
siennes !

Une idée ?

Christophe

bonjour,

serait il possible de vérifier la liste des paquets installés
concernant kbd

dpkg -l |grep kbd

en mode secours et en root : loadkeys fr

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--jho1yZJdad60DJr+

Bernard Schoenacker a dit dans un souffle :
[...]

Salut Bernard,

Voici la liste des paquets :

ii kbd 1.15.3-7
Linux console font and keytable utilities
ii libgnomekbd-common 2.30.2-2
GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii libgnomekbd4 2.30.2-2
GNOME library to manage keyboard configuration - shared library

J'ai bien essayé le :

# loadkeys fr

Mais rien n'y fait.

@+

Christophe

Archive: http://lists.debian.org/20111017105016.3f7f06bf.bernard.schoenack

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
---------------
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
---------------
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--jho1yZJdad60DJr+

--jho1yZJdad60DJr+--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
bonjour,

essaye d'nstaller le clavier : xserver-xorg-input-kbd

sur une autre babasse j'ai ceci :

kbd
libgnomekbd-common
libgnomekbd7
xserver-xorg-input-kbd

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Mon, Oct 17, 2011 at 12:00:27PM +0300, Christophe Gallaire wrote:
GNOME library to manage keyboard configuration - shared library

J'ai bien essayé le :

# loadkeys fr

tu peux essayer :

setxkbmap fr

Cordialement.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--W/nzBZO5zC0uMSeA

Pierre Meurisse a dit dans un souffle :
[...]

Toutes les solutions proposées ne donnent rien. Aucun changement. Par contre, je
ne m'en était pas aperçu mais quand je tente de reconfigurer il y a une erreur :

dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
NONE

@+

Christophe
--
[...]

--W/nzBZO5zC0uMSeA--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le lundi 17 octobre 2011 16:05:18, Christophe Gallaire a écrit :
> [...]

ne m'en était pas aperçu mais quand je tente de reconfigurer il y a u ne erreur :

Salut,

$ apt-cache search keymap
console-braille - Fonts and keymaps for reading/typing unicode braille
console-common - basic infrastructure for text console configuration
console-data - keymaps, fonts, charset maps, fallback tables for console-to ols
console-setup-mini - console font and keymap setup program - reduced version
console-setup - console font and keymap setup program
evtest - utility to monitor input device events
qemu-keymaps - QEMU keyboard maps
libslang2-dev - The S-Lang programming library, development version
xkeycaps - manipulate X11 keymaps (for xmodmap) graphically
keymapper - Constructeur et interpréteur d'arbre décisionnel pour la di sposition du clavier

Donc # apt-get install console-data console-setup
je suppose

Chez moi :

"$ dpkg -l | grep console" donne entre autres :
ii console-common 0.7.85 basic infrastructure for text c onsole configuration
ii console-data 2:1.10-9 keymaps, fonts, charset maps, f allback tables for cons
ii console-setup 1.68+squeeze2 console font and keymap setup p rogram
ii console-terminus 4.30-2 Fixed-width fonts for fast read ing on the Linux consol
rc console-tools 1:0.2.3dbs-69 Linux console and font utilities

ciao

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 17 octobre 2011 à 16:05:18, Christophe Gallaire a écrit
:
[…]
Bonjour,

’jour,

Toutes les solutions proposées ne donnent rien. Aucun
changement.

Déjà, il faudrait que tu sois plus clair (et les autres aussi
d’ailleurs) : est-ce que le problème est général, se ulement sous
X ou seulement en console ? Pour X : Gnome, KDE, TWM… ?

Par contre, je ne m'en était pas aperçu mais
quand je tente de reconfigurer il y a une erreur :
dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
NONE

Ceci n’est pas forcément une erreur (ni une pipe d’a illeurs),
selon ce que tu réponds aux questions (essaie aussi avec '-p
low' si tu n’as pas (toutes) les questions).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--MfFXiAuoTsnnDAfZ

Sylvain L. Sauvage a dit dans un souffle :
[...]

Bonsoir,

Désolé mais j'essaie d'être clair : le problème est g énéral, sous X et en
console. En console, j'arrive à obtenir un e avec accent circonflexe n ormalement
mais... si j'essaie ensuite ^ + a, j'obtiens un ^ + e ! Je ressaie et j'obt iens
le ^ + a... c'est comme si, il y avait une persistance de ce qui venait d' être
entré.

Je n'ai pas KDE et ne peux pas me permettre une install... j'habite pas sur une
zone du monde où l'internet est illimité et presque gratuit. Je n 'ai que Gnome.

dpkg-reconfigure console-date avec -p low, le message est le m^eme : NONE.

@+

Christophe

--
[...]

--MfFXiAuoTsnnDAfZ--

Le lundi 17 octobre 2011 à 11:35 +0300, Christophe Gallaire a écrit :
[...]

- Déjà ne pas confondre la console avec X. En plus gnome utilise son
propre shéma.

- L'option langue/clavier disparaît de GDM, c'est très dommage amha même
si le multilinguisme est minoritaire dans son utilisation, c'était une
killer-feature dans son usage marginal.

- Moi j'ai dans la barre de gnome un "Fra" qui, suite à un clic droit,
affiche une fenêtre de config. On perd l'ergonomie de gnome2 et on
affiche une liste pas très sexy. Comme avant, on peut choisir entre 4
agencements. Choisis "France" ou "Français (France alternative)".
"Occitan" a son intérêt pour les langues latines (accents toniques, n
tildé etc.) sans être trop différent de la disposition AZERTY standard.

- Tu as toujours l'affichage de la disposition disponible au même
endroit (pratique pour apprendre le Bépo (^_^);

- J'ai constaté que scim était un peu buggué (clavier figé je ne sais
pas pourquoi). Par contre ibus te permet toujours d'écrire en russe,
chinois ou thibétain, voire de faciliter le LaTeX.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
[...]

Pour Xorg, tu peux taper cette commande pour connaître la config
courante :

setxkbmap -print

Dis-nous ce que cela donne chez toi...

Fred.