Problème de clavier

25 réponses
Christophe Gallaire
--OgqxwSJOaUobr8KG
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Depuis une r=C3=A9cente mise =C3=A0 jour [wheezy/sid], j'ai perdu mon agenc=
ement de
clavier.

J'ai beau s=C3=A9lectionner "France Latin-9" dans "Pr=C3=A9f=C3=A9rences ->=
Clavier"...
impossible de retrouver mon agencement habituel : je ne peux plus faire le =
"e"
avec un tr=C3=A9ma ou un accent circonflexe, les =C2=AB sont sur la touche =
Altr Gr + z et
non plus sur Alt Gr + w.=20

Voici mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier"Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option"XkbModel" "pc105"
Option"XkbLayout" "fr"
Option"XkbVariant" "latin9"
EndSection

J'ai essay=C3=A9 un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'=C3=A9crire le e accent
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des siennes !

Une id=C3=A9e ?

Christophe
--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Cl=C3=A9 de chiffrement : 7803AAAA

--OgqxwSJOaUobr8KG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJOm+jYAAoJECFQ+AF4A6qq/7IIANSDaS64rMhDfB2tL4L5dRAK
RxIhEeJoFDxsxQFCf0+KrdPvD5FPX6KaOriuO59/Zv2i8QPowEjasIpaRTHnfbWC
s8eEyZwXJCwj6MDTOtSwmcu8fvURuY+mkbBXzTYjN8L1IG6rLxUbtHzjfNDZHK7F
Z7Oigm8DzVUGGCbLlj8abTA7EtloRzILO3P2YkW9koVjWIQ0e7z/HRvY6QhHjfM0
CreCKCvy+2Kx309urMHVlAIDEiDquGbZhRNH+rkC0TE1MzpnPu/MnbRdI2E8tBfK
eDqZ2sKHk3SaDXcjjHKxgh9mkBjYOIts4wrKJTh69reEgKNjgjJe6tbxXjWpspg=
=iajh
-----END PGP SIGNATURE-----

--OgqxwSJOaUobr8KG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111017083536.GA5478@namak

10 réponses

1 2 3
Bernard Schoenacker
Le Mon, 17 Oct 2011 11:35:36 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Depuis une récente mise à jour [wheezy/sid], j'ai perdu mon
agencement de clavier.

J'ai beau sélectionner "France Latin-9" dans "Préférences ->
Clavier"... impossible de retrouver mon agencement habituel : je ne
peux plus faire le "e" avec un tréma ou un accent circonflexe, les «
sont sur la touche Altr Gr + z et non plus sur Alt Gr + w.

Voici mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier"Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option"XkbModel" "pc105"
Option"XkbLayout" "fr"
Option"XkbVariant" "latin9"
EndSection

J'ai essayé un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'écrire le e accent
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des
siennes !

Une idée ?

Christophe

bonjour,

serait il possible de vérifier la liste des paquets installés
concernant kbd

dpkg -l |grep kbd

en mode secours et en root : loadkeys fr

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--jho1yZJdad60DJr+
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bernard Schoenacker a dit dans un souffle :
Le Mon, 17 Oct 2011 11:35:36 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Depuis une récente mise à jour [wheezy/sid], j'ai perdu mon
agencement de clavier.

J'ai beau sélectionner "France Latin-9" dans "Préférences ->
Clavier"... impossible de retrouver mon agencement habituel : je ne
peux plus faire le "e" avec un tréma ou un accent circonflexe, les «
sont sur la touche Altr Gr + z et non plus sur Alt Gr + w.

Voici mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier"Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option"XkbModel" "pc105"
Option"XkbLayout" "fr"
Option"XkbVariant" "latin9"
EndSection

J'ai essayé un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'écrire le e acce nt
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des
siennes !

Une idée ?

Christophe

bonjour,

serait il possible de vérifier la liste des paquets installés
concernant kbd

dpkg -l |grep kbd

en mode secours et en root : loadkeys fr

slt
bernard

Salut Bernard,

Voici la liste des paquets :

ii kbd 1.15.3-7
Linux console font and keytable utilities
ii libgnomekbd-common 2.30.2-2
GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii libgnomekbd4 2.30.2-2
GNOME library to manage keyboard configuration - shared library

J'ai bien essayé le :

# loadkeys fr
Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.kmap.gz

Mais rien n'y fait.

@+

Christophe
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/20111017105016.3f7f06bf.bernard.schoenack

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--jho1yZJdad60DJr+
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJOm+6rAAoJECFQ+AF4A6qqi7cH/A/WsSA+dlqp6J8OxTowWZOS
xO58Ov/TDPl7lV1NrIb31qFWpFkLHJuirW2N5LnrxuBfeuxhP/cSWOCvpL17ShSC
IhZpFgXvvO9kCzjlOe3PhcOOwCgRPviQtCxP5frU2C6OTECrY9M9lho2bpVcXn6K
nK9mzTTqFP64vWcK9chp1P/hKPuSHO6fIDB7IGF6kFNzyBeokXHZBjVV/6pasX4h
okhawmPi3pnR+nWwqf2w9KtybwhEvzJqgUNPIafDshFr8Nprfp7F6FMK6EoeYZ3t
/9doRxbeDjDXztljR6Z2ZhHI3rEOcZgRjIQqxBBQTjZ5fAXde62OvqErApHbS3c =EwXK
-----END PGP SIGNATURE-----

--jho1yZJdad60DJr+--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
bonjour,

essaye d'nstaller le clavier : xserver-xorg-input-kbd

sur une autre babasse j'ai ceci :

kbd
libgnomekbd-common
libgnomekbd7
xserver-xorg-input-kbd

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Mon, Oct 17, 2011 at 12:00:27PM +0300, Christophe Gallaire wrote:
GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
...

J'ai bien essayé le :

# loadkeys fr
Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.kmap.gz

tu peux essayer :

setxkbmap fr

Cordialement.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--W/nzBZO5zC0uMSeA
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pierre Meurisse a dit dans un souffle :
Bonjour,

On Mon, Oct 17, 2011 at 12:00:27PM +0300, Christophe Gallaire wrote:
GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
...

J'ai bien essayé le :

# loadkeys fr
Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.kmap.gz

tu peux essayer :

setxkbmap fr

Cordialement.

--
Pierre Meurisse

Bonjour,

Toutes les solutions proposées ne donnent rien. Aucun changement. Par contre, je
ne m'en était pas aperçu mais quand je tente de reconfigurer il y a une erreur :

dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
NONE

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--W/nzBZO5zC0uMSeA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJOnDYeAAoJECFQ+AF4A6qqBPUIAOM4baZLFJWdwCvQ8dN2/iEK
VsW9e29rvvtHFALpRbJEBKZWT+UpQ+eZolFl+N1hGJhjfo6zfah+XnR3TTQo0pRj
lz31Vq8yvG/Vtc3O7o2zp3J3UYtpr0kHIr6QhQpb3fPwhd62CPzzNFszbNuV8IVI
JlggOE0bVVqPP28c8Tz6M9twYLMJgTDzym2ps9tENFEwbzEqhxZT3Z27Hb8XyHlX
eRMCTb16dd/E+uybm2gVGHHoD+IkhKD0RqxpACi/tYLH0Qib2rXOWlr3SXnCSUFZ
kAtfq3CWN0lPpS6F3mWTPupzsHT0nMg3sQGeLUzTjdvTy8yk82Ch9LDHadf8pds =sGa2
-----END PGP SIGNATURE-----

--W/nzBZO5zC0uMSeA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le lundi 17 octobre 2011 16:05:18, Christophe Gallaire a écrit :
Pierre Meurisse a dit dans un souffle :
>Bonjour,
>
>On Mon, Oct 17, 2011 at 12:00:27PM +0300, Christophe Gallaire wrote:
> GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
>...
>>
>> J'ai bien essayé le :
>>
>> # loadkeys fr
>> Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.kmap.gz
>>
>
>tu peux essayer :
>
>setxkbmap fr
>
>Cordialement.
>

Bonjour,

Toutes les solutions proposées ne donnent rien. Aucun changement. Par c ontre, je
ne m'en était pas aperçu mais quand je tente de reconfigurer il y a u ne erreur :

dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
NONE

@+

Christophe

Salut,

$ apt-cache search keymap
console-braille - Fonts and keymaps for reading/typing unicode braille
console-common - basic infrastructure for text console configuration
console-data - keymaps, fonts, charset maps, fallback tables for console-to ols
console-setup-mini - console font and keymap setup program - reduced version
console-setup - console font and keymap setup program
evtest - utility to monitor input device events
qemu-keymaps - QEMU keyboard maps
libslang2-dev - The S-Lang programming library, development version
xkeycaps - manipulate X11 keymaps (for xmodmap) graphically
keymapper - Constructeur et interpréteur d'arbre décisionnel pour la di sposition du clavier

Donc # apt-get install console-data console-setup
je suppose

Chez moi :

"$ dpkg -l | grep console" donne entre autres :
ii console-common 0.7.85 basic infrastructure for text c onsole configuration
ii console-data 2:1.10-9 keymaps, fonts, charset maps, f allback tables for cons
ii console-setup 1.68+squeeze2 console font and keymap setup p rogram
ii console-terminus 4.30-2 Fixed-width fonts for fast read ing on the Linux consol
rc console-tools 1:0.2.3dbs-69 Linux console and font utilities

ciao

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 17 octobre 2011 à 16:05:18, Christophe Gallaire a écrit
:
[…]
Bonjour,

’jour,

Toutes les solutions proposées ne donnent rien. Aucun
changement.

Déjà, il faudrait que tu sois plus clair (et les autres aussi
d’ailleurs) : est-ce que le problème est général, se ulement sous
X ou seulement en console ? Pour X : Gnome, KDE, TWM… ?

Par contre, je ne m'en était pas aperçu mais
quand je tente de reconfigurer il y a une erreur :
dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
NONE

Ceci n’est pas forcément une erreur (ni une pipe d’a illeurs),
selon ce que tu réponds aux questions (essaie aussi avec '-p
low' si tu n’as pas (toutes) les questions).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--MfFXiAuoTsnnDAfZ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sylvain L. Sauvage a dit dans un souffle :
Le lundi 17 octobre 2011 à 16:05:18, Christophe Gallaire a écrit
:
[…]
Bonjour,

’jour,

Toutes les solutions proposées ne donnent rien. Aucun
changement.

Déjà, il faudrait que tu sois plus clair (et les autres aussi
d’ailleurs) : est-ce que le problème est général, s eulement sous
X ou seulement en console ? Pour X : Gnome, KDE, TWM… ?

Par contre, je ne m'en était pas aperçu mais
quand je tente de reconfigurer il y a une erreur :
dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
NONE

Ceci n’est pas forcément une erreur (ni une pipe d’ ailleurs),
selon ce que tu réponds aux questions (essaie aussi avec '-p
low' si tu n’as pas (toutes) les questions).

--
Sylvain Sauvage

Bonsoir,

Désolé mais j'essaie d'être clair : le problème est g énéral, sous X et en
console. En console, j'arrive à obtenir un e avec accent circonflexe n ormalement
mais... si j'essaie ensuite ^ + a, j'obtiens un ^ + e ! Je ressaie et j'obt iens
le ^ + a... c'est comme si, il y avait une persistance de ce qui venait d' être
entré.

Je n'ai pas KDE et ne peux pas me permettre une install... j'habite pas sur une
zone du monde où l'internet est illimité et presque gratuit. Je n 'ai que Gnome.

dpkg-reconfigure console-date avec -p low, le message est le m^eme : NONE.

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--MfFXiAuoTsnnDAfZ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJOnFUAAAoJECFQ+AF4A6qqPtQIALdD1GK3IfqAU3lDG3mreHbF
ZojYygq8YwqoOgkn66O4TotTEgBvTulOWTZ7l/zoGhLvMS1xbYXTLoPwxDP0mwXv
LgvDp1+NV5EUMfRi6LFYaq6xqaxpY6LePNxwVH1JesIRmBENXJiogCbYgHatp9MF
RQ/VokAIU9oInU6smZFLiJUdVLw+Xv3QhXt1Vz6nu/WovqYP/nYhRW2YXiqtPxQ/
l0R+59oAagNg4/buHMjFzA9iUxlis8p8LKbkO+cP2qrjUoPQcRZ5ie9pIx742vOm
KEKmoQsBqvqA5SPyMiVLvpmxO5Bv+4LXRQmlWoCI6TWVS1YVg21WpIUW0GQCyiI =UhyM
-----END PGP SIGNATURE-----

--MfFXiAuoTsnnDAfZ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le lundi 17 octobre 2011 à 11:35 +0300, Christophe Gallaire a écrit :
'ai essayé un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'écrire le e accent
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des
siennes !

Une idée ?

- Déjà ne pas confondre la console avec X. En plus gnome utilise son
propre shéma.

- L'option langue/clavier disparaît de GDM, c'est très dommage amha même
si le multilinguisme est minoritaire dans son utilisation, c'était une
killer-feature dans son usage marginal.

- Moi j'ai dans la barre de gnome un "Fra" qui, suite à un clic droit,
affiche une fenêtre de config. On perd l'ergonomie de gnome2 et on
affiche une liste pas très sexy. Comme avant, on peut choisir entre 4
agencements. Choisis "France" ou "Français (France alternative)".
"Occitan" a son intérêt pour les langues latines (accents toniques, n
tildé etc.) sans être trop différent de la disposition AZERTY standard.

- Tu as toujours l'affichage de la disposition disponible au même
endroit (pratique pour apprendre le Bépo (^_^);

- J'ai constaté que scim était un peu buggué (clavier figé je ne sais
pas pourquoi). Par contre ibus te permet toujours d'écrire en russe,
chinois ou thibétain, voire de faciliter le LaTeX.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Mon, 17 Oct 2011 11:35:36 +0300,
Christophe Gallaire a écrit :

Depuis une récente mise à jour [wheezy/sid], j'ai perdu mon
agencement de clavier.

J'ai beau sélectionner "France Latin-9" dans "Préférences ->
Clavier"... impossible de retrouver mon agencement habituel : je ne
peux plus faire le "e" avec un tréma ou un accent circonflexe, les «
sont sur la touche Altr Gr + z et non plus sur Alt Gr + w.

Voici mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier"Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option"XkbModel" "pc105"
Option"XkbLayout" "fr"
Option"XkbVariant" "latin9"
EndSection

J'ai essayé un dpkg-reconfigure console-data

Mais rien y fait... Un exemple : ^e ! Impossible d'écrire le e accent
circonflexe correctement. Le copier/coller lui aussi fait des
siennes !

Une idée ?

Christophe

Salut,

Pour Xorg, tu peux taper cette commande pour connaître la config
courante :

setxkbmap -print

Dis-nous ce que cela donne chez toi...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3