Probleme à la con ... un filtre cassé impossible à enlever

10 réponses
Kowabunga
Bah oui, j'ai fait la boulette... une belle tite chute de 1m du Dimage7 sur
le carrelage. Heureusement, je suis un powaa usaaar qui a pensé à mettre un
filtre anti-uv pour protéger l'objectif... problème bien con du powaaa uzaaa
: le filtre est pété et bien peté, le verre fendu, et la couronne métallique
déformée a faussé le pas de vis.
Du coup, impossible à dévisser. L'objectif est 5 mm derrière le filtre, j'ai
pas envie d'aller péter le verre de l'objo en cassant le verre du filtre...

Des idées miracles ?

K

10 réponses

vincent
Kowabunga wrote:

Bah oui, j'ai fait la boulette... une belle tite chute de 1m du Dimage7 sur
le carrelage. Heureusement, je suis un powaa usaaar qui a pensé à mettre un
filtre anti-uv pour protéger l'objectif... problème bien con du powaaa uzaaa
: le filtre est pété et bien peté, le verre fendu, et la couronne métallique
déformée a faussé le pas de vis.
Du coup, impossible à dévisser. L'objectif est 5 mm derrière le filtre, j'ai
pas envie d'aller péter le verre de l'objo en cassant le verre du filtre...

Des idées miracles ?

K

et tu es sur qu'il n'y a que le filtre de cassé ?
je crois avoir lu un fil de ce style sur un forum il y a peu
un pince du genre ouvre pot de confitures, ou des elastiques, je ne me
souviens plus bien
NikonF2
"vincent" a écrit dans le message de
news:c80m5v$45q$

je crois avoir lu un fil de ce style sur un forum il y a peu
un pince du genre ouvre pot de confitures, ou des elastiques, je ne me
souviens plus bien

Ouaip, t'as bien lu.
http://minilien.com/?UttUbVkfPY

--
A+

Eric
Patrick OURY
Extrait d'un post que j'ai envoyé il ya quelques semaines...

Une combine : tu mets un élastique large autour du filtre, et oh miracle, en
mettant ta main autour de l'élastique et en dévissant, ben......ça dévisse !
simple effet de répartition des forces, et de grip pour l'action.

Maintes fois réussi, y compris avec couvercles de bocaux, et autres objets
vissants.

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Errol
Merci pour le truc, Patrick.

J'avais un filtre indévissable sur un objectif depuis des années (28-70 AF 2,6
Angénieux).
Je me suis acharné en vain, j'ai même démonté le filtre pour enlever le verre
mais rien n'y a fait.
Je ne connaissais pas ce truc. En forçant un peu, cela a marché.
C'était un filtre anti-UV, mais qui faisait surépaisseur quand j'utilisais un
polarisant, et entraînait du vignettage. De ce fait je ne l'utilisais plus. Je
vais essayer de nouvelles photos avec, histoire de vérifier si le vignettage
provient bien de cela.

Ce truc est-il dans la faq de fr.rec.photo?

Cordialement.

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr
Pierre Pallier
Hello, Errol a écrit dans <news:40a3ee8f$0$18314$

Ce truc est-il dans la faq de fr.rec.photo?

Ça va y être !
Faut que je m'y remette, je me suis un peu assoupi là-dessus.
Allez hop, Pallier, du nerf !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
eric valentin
Oui, il y a eu un fil la dessus et les deux systèmes ont été évoqués, il y
aurait ceratinement une solution chez un reparateur qui normalement ne
devrait pas s'en faire pour ça, moi je serais prêt à scier le filtre, peut
être essairai je de deformer le filtre vers l'interieur avec des pinces pour
le degager du filetage. Ca ne doit pas être pire que de tomber en panne dans
le desert, là, tu répares et tu repars ou tu meurs, donc..
eric a+
"vincent" a écrit dans le message de
news:c80m5v$45q$
Kowabunga wrote:

> Bah oui, j'ai fait la boulette... une belle tite chute de 1m du Dimage7

sur
> le carrelage. Heureusement, je suis un powaa usaaar qui a pensé à mettre

un
> filtre anti-uv pour protéger l'objectif... problème bien con du powaaa

uzaaa
> : le filtre est pété et bien peté, le verre fendu, et la couronne

métallique
> déformée a faussé le pas de vis.
> Du coup, impossible à dévisser. L'objectif est 5 mm derrière le filtre,

j'ai
> pas envie d'aller péter le verre de l'objo en cassant le verre du

filtre...
>
> Des idées miracles ?
>
> K
>
et tu es sur qu'il n'y a que le filtre de cassé ?
je crois avoir lu un fil de ce style sur un forum il y a peu
un pince du genre ouvre pot de confitures, ou des elastiques, je ne me
souviens plus bien

Stephane Kerner
"Kowabunga" a écrit dans le message de
news:c80lk5$l4o$
<snip>

Des idées miracles ?

J'ai (presque) fait la même en Afrique du sud y'a deux an... et la solution
sur place a été la plus bourin: la pince multiprise afin de finir de tordre
le contour métallique vers le centre de l'objo, ainsi il est parti tout seul
sans avoir besoin de dévisser.
Note que le verre de mon filtre etait completement parti, c'etait donc plus
facile ainsi mais apparement dans ton cas le verre est toujours la.. essaye
de voir si tu ne peux pas le sortir sans nicker la lentille frontale sinon
le mieux reste le SAV.

Stephane.
eric valentin
Nous en sommes donc à cette ultime solution qui a fonctionné, je proposais
cette soluce qu'une fois enlevés tout les debris de verre, pour ce faire je
confectionnerai un cache du diametre de la lentille en gros que je
scotcherai autour au mieux, bien sûr, plus facile à dire qu'à faire, disons
que je tenterai ça à défaut de mieux, qui dit mieux avant une destruction de
lentille frontale ? a propos, je ne pense pas qu'un réparateur ait forcémént
mieux à proposer ,
A+
eric
"Stephane Kerner" <stephane[killspam]@kerneronline.com> a écrit dans le
message de news:c8abnh$1prm$
"Kowabunga" a écrit dans le message

de
news:c80lk5$l4o$
<snip>
>
> Des idées miracles ?

J'ai (presque) fait la même en Afrique du sud y'a deux an... et la

solution
sur place a été la plus bourin: la pince multiprise afin de finir de

tordre
le contour métallique vers le centre de l'objo, ainsi il est parti tout

seul
sans avoir besoin de dévisser.
Note que le verre de mon filtre etait completement parti, c'etait donc

plus
facile ainsi mais apparement dans ton cas le verre est toujours la..

essaye
de voir si tu ne peux pas le sortir sans nicker la lentille frontale sinon
le mieux reste le SAV.

Stephane.

Bernard
Scier la monture du filtre ...

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:c8auh0$b6q$
Nous en sommes donc à cette ultime solution qui a fonctionné, je proposais
cette soluce qu'une fois enlevés tout les debris de verre, pour ce faire

je
confectionnerai un cache du diametre de la lentille en gros que je
scotcherai autour au mieux, bien sûr, plus facile à dire qu'à faire,

disons
que je tenterai ça à défaut de mieux, qui dit mieux avant une destruction

de
lentille frontale ? a propos, je ne pense pas qu'un réparateur ait

forcémént
mieux à proposer ,
A+
eric
"Stephane Kerner" <stephane[killspam]@kerneronline.com> a écrit dans le
message de news:c8abnh$1prm$
> "Kowabunga" a écrit dans le

message
de
> news:c80lk5$l4o$
> <snip>
> >
> > Des idées miracles ?
>
> J'ai (presque) fait la même en Afrique du sud y'a deux an... et la
solution
> sur place a été la plus bourin: la pince multiprise afin de finir de
tordre
> le contour métallique vers le centre de l'objo, ainsi il est parti tout
seul
> sans avoir besoin de dévisser.
> Note que le verre de mon filtre etait completement parti, c'etait donc
plus
> facile ainsi mais apparement dans ton cas le verre est toujours la..
essaye
> de voir si tu ne peux pas le sortir sans nicker la lentille frontale

sinon
> le mieux reste le SAV.
>
> Stephane.
>

Kowabunga
Une pince large avec un morceau de chiffon. Le pas de vis est mort, mais
l'objectif est sauf.

K