probleme d'accent entre carte identité et certificat de naissance

jcb
bonjour

mon fils se marie prochainement et un accident inattendu se produit ..
carte d'identité avec nom en capitales (majuscules)
certificatde naissance avec nom normal : 1er lettre capitale et suite avec
un é qui figure sur la carte sur la forme E
recours au procureur etc... bref une histoire de fous
l'incident risque de se reproduire lors du retour du livret de faùmille a la
mairie de naissance !! d'autant qu'il y a un enfant ne il y a 2 mois avec
peut etre un orthographe tronqué

l'orthographe de mon nom etant bien avec un "é" comment resout on le
probleme DEFINITIVEMENT

merci

cdts a vous

jc Bréard

1 2 3 4
delestaque
jcb wrote:
[...]

Je dois dire que ce n'est pas banal !
mais on voit des erreurs dans ce genre, bien que ça ne m'ait jamais posé de
pb, sur mon permis, je suis né à
St Symphorien et sur ma carte d'identité à Tours, même si l'un s'est
retrouvé englobé dans l'autre, ça ne change pas mon lieu de naissance, quand
on m'en fait la remarque je leur dit de demander aux deux préféts qui
signent les pièces.

Ricco
Marc Lepetit
jcb a écrit :

[...]

Le certificat de naissance est juste. Donc sur la carte il devrait y
avoir É et non E. Vous devriez pouvoir la faire modifier dans ce sens.
enzo diver
On 9 juil, 09:49, "jcb" wrote:
[...]

J'ai le même problème avec un ï.
Après plusieurs échanges de courriers avec les services d'état civil
et le procureur, je ne sais toujours pas comment résoudre le problème
car ils se renvoient la balle pour savoir qui doit faire la modif le
premier ....
Bon courage !!
Moisse
"Marc Lepetit" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4c36e14a$0$22057$
jcb a écrit :

[...]

En primaire on apprend qu'il ne faut jamais accentuer les majuscules.
Or la position de l'Académie française est l'inverse, car l'accent peut
changer le sens d'une phrase ou d'un titre :
Le vieil exemple est celui du "PALAIS DES CONGRES", domaine de ces poissons
ou du "PALAIS DES Congrès" même si on y voit souvent des morues.
:-)
olive
delestaque a présenté l'énoncé suivant :

--

Et bien ce n'est pas normal :
Saint-Symphorien (Commune rattachée à Tours le 1 juin 1964)

@+
Olivier
jr
Moisse a écrit :

En primaire on apprend qu'il ne faut jamais accentuer les majuscules.

On a tort.

[...]

Il vaut mieux être interne à Charenton qu'interné.

--
jr
edgar
"Moisse" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c36e5e1$0$10155$

Le vieil exemple est celui du "PALAIS DES CONGRES", domaine de ces
poissons ou du "PALAIS DES Congrès" même si on y voit souvent des morues.
:-)

et meme, souvent accompagnees par leur maquereau, (ou leur hareng).
Marc Lepetit
jr a écrit :

Moisse a écrit :

[...]

Moi j'aime le café corse.

patrick.1200RTcazaux
Moisse wrote:

En primaire on apprend qu'il ne faut jamais accentuer les majuscules.

Disons qu'on l'apprenait, du temps où l'on apprenait à écrire au
porte-plume (plume sergent-major) et à former des anglaises avec les
pleins et les déliés de rigueur. C'est le seul cas où il est excusable
de ne pas accentuer, ces lettres se prêtant fort mal à l'accentuation.
De nos jours, je veuxcroire qu'ils ont pris de meilleures habitudes.

De là, on en a fait une généralité, et tout un chacun croit, à tort, que
les majuscules ne s'accentuent pas. L'Académie, dans ce cas de figure,
émet un avis qui est celui de tous les gens du métier depuis qu'on
imprime des livres.

Le problème n'est pas tant celui de la confusion éventuelle (celle du
palais des congrès) que celle de la cohérence et de l'importance de
l'accent. Soit l'accent a une utilité (grammaticale, sémantique, etc.)
et dans ce cas on en a besoin tout le temps, aussi bien en majuscules
qu'en minuscules, soit il ne sert à rien, et dans ce cas pourquoi
s'emmerder à accentuer les minuscules ?

À partir du moment où l'on accepte que l'accent serve à quelque chose,
il devient capital (sic) de l'utiliser en majuscules, outre les raisons
de cohérence, car de nos jours les textes, et notamment les noms, sont
l'objet de traitements automatisés qui souvent éliminent ces accents,
sous de fallacieux prétextes de transcodage qui n'ont plus la moindre
pertinence de nos jours. Mais certains informaticiens préfèrent
conserver leur pouvoir de nuisance et leur sales habitudes de
fainéantise plutôt que de se casser un peu le cul à réécrire leurs
algorithmes. Tant qu'on ne les aura pas tués ou envoyés à la retraite,
il y aura des noms propres qui perdront leurs accents, hélas.

Et ne parlons pas des divers employés aux écritures qui non seulement
sont toujours persuadés qu'il ne faut pas accentuer, mais qui en sont
bien incapables, le logiciel Windows, trop répandu pour qu'on puisse y
échapper, étant de ce point de vue particulièrement mal foutu. Par
exemple, pour taper un É, il faut appuyer sur la touche Alt tout en
frappant au pavé numérique (exclusivement) la séquence 0201 ! Simple,
pas vrai ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique