Problème accès à un site Internet

Bernard Guérin
Bonjour,

J'ai un client qui a un problème d'accès à un seul site Internet.
Ce site est accessible directement par une IP, il n'a pas de nom.
Ce site est accessible depuis d'autres ordinateurs sans problème.
Tous les sites classiques accessibles par un nom sont accessibles depuis cet
ordinateur.
Il est possible d'accéder depuis cet ordinateur à d'autres sites par leur
IP.
Depuis l'ordinateur de ce client, ce site a été accessible, et maintenant il
ne l'est que de temps en temps.
J'ai pensé que l'antivirus posait un problème, il y avait Norton Internet
Security, je l'ai désactivé, la connexion a été possible immédiatement
après, j'ai cru que j'avais trouvé, mais dès le lendemain le problème est
réapparu. J'ai désinstallé Norton Internet Security, j'ai nettoyé les restes
avec Norton Removal Tool, j'ai installé Avast qui n'a rien trouvé, j'ai
installé Defender qui n'a rien trouvé, j'ai installé Hijackthis et corrigé
ce qui était suggéré, toujours sans succès.
J'ai téléchargé un utilitaire qui a réparé Winsock, et la connexion a été
possible immédiatement après, j'ai cru que j'avais trouvé, mais dès le
lendemain le problème est réapparu.
J'ai pensé que le problème était dans Internet Explorer, mais quand la
connexion ne se passe pas, il n'est pas non plus possible d'accéder au site
avec Firefox, la page ne peut pas être affichée. Par contre, même quand la
page ne peut pas être affichée, un ping sur l'Ip du site fonctionne.
J'ai appelé le responsable du site sur lequel l'accès se passe mal, et il me
dit que cet accès se passe mal uniquement pour ce client, uniquement depuis
quelques semaines, et qu'il a constaté que c'est exactement depuis que le
client tente de se connecter depuis d'autres plages IP que celles qu'il
utilisait auparavant. Le responsable du site m'a confirmé que ces nouvelles
plages Ip étaient autorisées aussi bien que les anciennes pour l'accès à son
site.
Le client utilise un accès adsl Cégétel, avec un modem classique, et il a
demandé sa migration vers une Box. Il est possible, mais pas certain que ce
soit depuis la demande de migration vers la Box qu'il rencontre ces
problèmes de connexion.

Est-ce que vous pensez que le problème peut venir de Cégétel ?
Est-ce que de remplacer le modem par la Box a des chances de résoudre le
problème ?

Est-ce que vous avez d'autres conseils pour rétablir la connexion en
attendant de recevoir la Box ?

Merci pour vos avis.

--
Bernard Guérin

Fabrice [MVP]
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de

[...]

A vous lire, cela ressemble à un problème de DNS, veillez à ce que les
paramètres de sa connexion soit tous sur automatique et qu'aucunes adresses
ne soit rentrées en fixe sur son PC. PS :
Les serveurs DHCP du FAI sont la pour cette raison.

En cas de problème, ouvrez une boite de dialogue en lignes de commandes et
tapez :
ipconfig /flushdns

Bonne journée.

--
Fabrice
Microsoft MVP
Bernard Guérin

groupe de discussion :

A vous lire, cela ressemble à un problème de DNS, veillez à ce que les

Je pensais que justement, comme tous les sites accessibles par nom
fonctionnent, alors que seul un site fonctionnant directement par l'IP ne
fonctionne pas, ce ne pouvait pas être un problème de Dns ?

paramètres de sa connexion soit tous sur automatique et qu'aucunes
adresses ne soit rentrées en fixe sur son PC. PS :
Les serveurs DHCP du FAI sont la pour cette raison.

J'ai déjà vérifié, l'IP et le DNS sont en automatique sur sa connexion.

En cas de problème, ouvrez une boite de dialogue en lignes de commandes et
tapez :
ipconfig /flushdns

Je vais essayer.

Merci pour vos conseils.

--
Bernard Guérin
Bernard Guérin
Bonjour,

"Bernard Guérin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

En cas de problème, ouvrez une boite de dialogue en lignes de commandes
et tapez :
ipconfig /flushdns

Je vais essayer.

Ca n'a rien changé, le problème existe toujours. Toutefois, le client a fini
par faire une constatation : à chaque fois que j'ai cru avoir résolu le
problème, j'y ai travaillé très tard et ça a fini par fonctionner. Du coup,
il a eu l'idée de faire des essais lui-même : après 21 H, sa connexion
fonctionne toujours (enfin à chaque fois qu'il a fait un essai à ces heures
là). Avant 9 H du matin aussi. Mais dans la journée, entre 9 H et 21 H, elle
ne fonctionne jamais (en tous cas pas à chaque fois qu'il l'a essayée à ces
heures normales).

Je cherche avec son FAI ce qui peut se passer.

Bernard Guérin
Bernard Guérin
[...]

J'ai fini par trouver la solution, je la donne au cas où d'autres rencontre
le problème.
Le FAI du client avait changé l'adresse IP du client, au lieu de commencer
par 62, elle commence désormais par 212.
Le parefeu du site en question était réglé pour autoriser les adresses
commençant par 62, mais rejeter les adresses commençant par 212 (à la suite
d'intrusions).
Un réglage du parefeu sur le site concerné a permis d'autoriser de nouveau
ce client à y accéder.

--
Bernard Guérin
Fabrice [MVP]
[...]

Bonjour et merci du retour,

MAIS.... quand je lis et relis votre question initiale, il y a des choses en
contradictions avec votre résolution.
1) vous dites que la connexion fonctionnait de temps en temps
"- Depuis l'ordinateur de ce client, ce site a été accessible, et maintenant
il
ne l'est que de temps en temps."

2) vous avez indiqué que le responsable du site en question avait fait passé
la nouvelle plage d'adresse IP du client
" - Le responsable du site m'a confirmé que ces nouvelles
plages Ip étaient autorisées aussi bien que les anciennes pour l'accès à son
site."

Le tout c'est que cela fonctionne, mais votre problème ne peut pas faire
"cas d'école".

--
Fabrice
Microsoft MVP
Bernard Guérin

groupe de discussion :

[...]

Oui. Manifestement, le client a changé plusieurs fois d'adresse IP
(involontairement, c'est son FAI qui a changé complètement les plages
d'adresses utilisées). De temps en temps, ce client tombait par hasard dans
des plages d'adresses déjà autorisées sur le site à contacter. La plupart du
temps il tombait sur des plages interdites. Désormais, son FAI semble avoir
stabilisé la situation, et utiliser des adresses variables, mais toujours
dans la même plage (aaa.bbb.xxx.yyy, seuls x et y varient). Donc le
responsable du site a pu enfin autoriser l'accès de manière fiable (jusqu'au
prochain changement de plage par le FAI de ce client...)

Le tout c'est que cela fonctionne, mais votre problème ne peut pas faire
"cas d'école".

Je crois que la chose à en retenir, c'est que quand un utilisateur a un
problème d'accès avec un seul site, alors le problème est plus
vraisemblablement sur le site que chez l'utilisateur, même si le responsable
du site fait valoir qu'une multitude d'autres utilisateurs se connectent
sans problème.

--
Bernard Guérin