Problème accus Canon BP 511/G2 ?

9 réponses
jfavrefelixPASDEPUBMERCI
Bonjour,

J'ai un G2 Canon et deux accus Canon BP511, qui est un modèle
lithium-ion très courant. Le tout a un an et demi. Jusqu'à présent,
l'autonomie était remarquable, du genre une journée de prises de vues
avec les deux accus.

Mais voilà-t-y pas que depuis peu mes deux accus, qu'ils aient été
chargés dans le boîtier ou sur un chargeur autonome, n'ont plus que
10-15 minutes d'autonomie. Ils n'ont jamais chauffé, ni rien.

Question 1 : quelqu'un(e) dans la salle a-t-il eu ce genre d'expérience,
d'accus lithium-ion en fin de courte vie (au bout de 18 mois) qui
s'écroulent brutalement et définitivement. C'est la même technologie que
les accus de GSM.

Question 2 : a-t-on entendu parler de surconsommation ou de pb de
sensibilité au voltage sur les Canon G2? L'appareil fonctionne très bien
et ne chauffe pas.

Question 3 : mon testeur universel est-il dans les choux? les accus
théoriquement de 7,4 V, sortent 8,3 V chargés ou 1/2 chargés. J'y
comprends de moins en moins.

Merci de vos avis.

9 réponses

Lucien Martinot
Bonjour

Moi, j'ai eu 3 accus BP 511 qui ont rendu l'âme. Chargés à bloc, il ne
fonctionnent que quelques minutes.
Est-ce normal ? Ils ont été pas mal utilisés, mais j'espérais une durée de
vie plus longue.
Comment doit-on les stocker lorsqu'on ne les utilise pas pendant quelques
mois ? Chargés, déchargés ?

Lucien
Jean-Pierre Roche
FAVRE-FÉLIX a écrit:

Question 1 : quelqu'un(e) dans la salle a-t-il eu ce genre d'expérience,
d'accus lithium-ion en fin de courte vie (au bout de 18 mois) qui
s'écroulent brutalement et définitivement. C'est la même technologie que
les accus de GSM.

Les accus ont une durée de vie. Je crois me souvenir que
c'est environ 500 cycles charge/décharge pour du Li-Ion

Question 3 : mon testeur universel est-il dans les choux? les accus
théoriquement de 7,4 V, sortent 8,3 V chargés ou 1/2 chargés. J'y
comprends de moins en moins.

Testeur universel ça fait supermarché... Si c'est ce genre
d'appareil faut pas en attendre une grande précision.
Ensuite entre théorie et pratique... De toute manière la
charge d'un accu ne se vérifie pas par la tension à vide
mais en charge.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jfavrefelixPASDEPUBMERCI
Lucien Martinot wrote:

Bonjour

Moi, j'ai eu 3 accus BP 511 qui ont rendu l'âme. Chargés à bloc, il ne
fonctionnent que quelques minutes.
Est-ce normal ? Ils ont été pas mal utilisés, mais j'espérais une durée de
vie plus longue (...)

Normalement, ça ne serait pas normal, mais vu que les miens ont eu
exactement le même symptôme, c'est pas inhabituel, disons. Et ça ne
prévient absolument pas... Merci de ton avis, qui conforte le mien.

jfavrefelixPASDEPUBMERCI
Jean-Pierre Roche wrote:

(...)
Testeur universel ça fait supermarché... Si c'est ce genre
d'appareil faut pas en attendre une grande précision.
Ensuite entre théorie et pratique... De toute manière la
charge d'un accu ne se vérifie pas par la tension à vide
mais en charge. (...)

Je ne comprends pas ce qui te fait penser que mon testeur universel (ou
multimètre) est un modèle médiocre provenant d'un supermarché (!). Au
contraire, c'est plutôt un haut de gamme. En ce qui concerne le test de
«charge d'un accu en charge», je serais curieux de connaître la manip.

Les mesures de tension sont effectivement curieuses : mes deux accus qui
n'ont rien dans le sac et s'écroulent en quelques minutes font 8,2 ou
8,3 V. L'accu neuf que je viens d'acheter crache 7,5 V (nominal : 7,4)
et a de la réserve. La tension est parfois un bon indicateur de l'état
de l'accu, pour du NiCad, par exemple. Dans d'autres cas, comme les
batteries au plomb automobile, on peut trouver un voltage correct et
aucune intensité derrière. Mais c'est la première fois que je vois le
voltage qui monte en même temps que la réserve d'énergie baisse...

Enfin, pour l'édification des masses : l'accu d'origine Canon en 1100
mAh coûte 100 ¤ à la Fnac, et l'adaptable de 1250 mAh 46 ¤ chez 1000 et
une piles. Et il n'y a aucune raison qu'il dure moins longtemps.

Bonjour chez vous.

jfavrefelixPASDEPUBMERCI
J'ai cherché un peu, et j'ai fini par trouver ça :

http://www.buchmann.ca/article5-page1-french.asp

Apparement très bien documenté, où l'on trouve :

Typiquement, la charge est amorcée lorsque la tension en circuit ouvert
mesurée aux bornes diminue à 4,05 volts par élément et elle cesse
lorsque la tension atteint 4,20 V/élément

Les tensions que j'avais mesurées étaient donc correctes (les BP-511
contiennent deux éléments).

Par contre, l'écroulement constaté de nos accus n'est pas expliqué. Je
me demande s'il n'y a pas une *augmentation* de la tension au
vieillissement, ce qui donne au chargeur une information fausse, et le
fait couper prématurément. Enfin, c'est juste une hypothèse.

Thomas
In article <1g9q2a6.gg2x6h1sx52yN%,
says...
J'ai cherché un peu, et j'ai fini par trouver ça :

http://www.buchmann.ca/article5-page1-french.asp

Merci pour l'info ! Faudra que je vérifie mes batteries régulièrement
moi... Pour ceux qui devraient investir dans de nouvelles BP511, je vous
conseille ça -> http://www.photo-nette.com/test_chargeurhahnel.php ;-)

--
Thomas, webmaster de Photo-Nette (site d'information sur les APN)
http://www.photo-nette.com

Rémi S
Il faut conserver les batteries lithium-ion à 40% de la charge dans votre
frigo (T<15° il me semble)

Lucien Martinot a écrit dans le message :
c1hnqd$od8$
Bonjour

Moi, j'ai eu 3 accus BP 511 qui ont rendu l'âme. Chargés à bloc, il ne
fonctionnent que quelques minutes.
Est-ce normal ? Ils ont été pas mal utilisés, mais j'espérais une durée de
vie plus longue.
Comment doit-on les stocker lorsqu'on ne les utilise pas pendant quelques
mois ? Chargés, déchargés ?

Lucien

Jacques
Bonsoir
Personnellement, j'ai connu le problème suivant avec cet accu : une fois
déchargé, il ne se rechargeait plus et je pensais même devoir le jeter
lorsque me vint l'idée de "gratter" les contacts qui étaient pourtant secs
et propres. Tout est reparti et il fonctionne correctement.
A faire donc avant de s'en débarrasser.
Jacques.

"Rémi S" a écrit dans le message de
news:403e3d93$0$22402$
Il faut conserver les batteries lithium-ion à 40% de la charge dans votre
frigo (T<15° il me semble)

Lucien Martinot a écrit dans le message :
c1hnqd$od8$
Bonjour

Moi, j'ai eu 3 accus BP 511 qui ont rendu l'âme. Chargés à bloc, il ne
fonctionnent que quelques minutes.
Est-ce normal ? Ils ont été pas mal utilisés, mais j'espérais une durée
de

vie plus longue.
Comment doit-on les stocker lorsqu'on ne les utilise pas pendant
quelques

mois ? Chargés, déchargés ?

Lucien

M.Hard
Avec ses doigts agiles, "Lucien Martinot" a pianoté sur son clavier le
message:

Bonjour

Comment doit-on les stocker lorsqu'on ne les utilise pas pendant quelques
mois ? Chargés, déchargés ?

Cette question est posée régulièrement sur les forums de PC portable qui
ont aussi des batteries Li-ion.
D'après ce que j'ai lu, ces batteries ne supportent pas la chaleur et,
comme il a été dit, elles ont un nombre limité de cycle.

On conseille de les stocker au frais et au sec, chargée à 50% (moi c'est
à la cave, pas loin du pinard).
Du fait de l'autodécharge (+/- 10% par mois) il faut les surveiller et
les recharger tous les deux mois par exemple.
Si elles sont trop déchargées, le micro-circuit (intégré aux batteries)
les voit mortes et interdit la recharge, ou ,à la limite, c'est très
très long (plusieurs heures) pour qu'elle finisse par "se réveiller".

A+

--
M.H. Mettre un bémol à l'adresse antispam.