Problème d'achat

7 réponses
Marc.P
Bonjour,
Petit problème (résolu) dans un magasin d'électroménager.
Je vois dans un magasin le frigo qui me convient. Il se trouve qu'il est en
promo.
Or, l'article n'est pas en stock; donc, je demande à acheter le modèle
exposé.
La vendeuse prétend que, l'article étant annoncé sur catalogue, le loi les
oblige à en exposer un exemplaire et elle insiste pour me le commander.
Je lui réponds que l'article étant présent et en vente, la loi l'oblige à me
le vendre.

Je suis parti avec le frigo. Mais je suis curieux de savoir qui avait
raison.
Merci pour vos lumières.

7 réponses

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4685296a$0$833$,
Marc.P écrit:
Bonjour,
Petit problème (résolu) dans un magasin d'électroménager.
Je vois dans un magasin le frigo qui me convient. Il se trouve qu'il
est en promo.
Or, l'article n'est pas en stock; donc, je demande à acheter le modèle
exposé.
La vendeuse prétend que, l'article étant annoncé sur catalogue, le
loi les oblige à en exposer un exemplaire et elle insiste pour me le
commander. Je lui réponds que l'article étant présent et en vente, la
loi
l'oblige à me le vendre.

Je suis parti avec le frigo. Mais je suis curieux de savoir qui avait
raison.
Merci pour vos lumières.

NI l'un ni l'autre.
Le commerçant n'est pas tenu de mettre en vitrine tout son achalandage.
C'est souvent impossible.
De même il n'est pas dans l'obligation de vendre comme neuf un appareil
d'exposition voire d'occasion ou hors d'état de fonctionnement.
Il lui suffit donc d'arguer en ce sens pour vous obliger soit à
commander soit à repartir les mains vides.
En réalité le commerçant est souvent bien content de trouver un client
qui insiste pour s'accaparer l'artcile exposé.
A+

--
Le Fou
Moisse a écrit :

Le commerçant n'est pas tenu de mettre en vitrine tout son achalandage.
C'est souvent impossible.

Et surtout je crois que les gens en auraient vite marre d'être dans la
vitrine ;-)
Achalandage = clientèle.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46855029$1$21142$,
Le Fou écrit:
Moisse a écrit :

Le commerçant n'est pas tenu de mettre en vitrine tout son
achalandage. C'est souvent impossible.

Et surtout je crois que les gens en auraient vite marre d'être dans la
vitrine ;-)
Achalandage = clientèle.

C'est vrai. C'est curieux comme ce terme m'est pourtant venu à l'esprit,
surtout que l'achalandage n'est qu'une partie de la clientèle.

--
allbatros52
"Marc.P" a écrit dans le message de news:
4685296a$0$833$
Bonjour,
Petit problème (résolu) dans un magasin d'électroménager.
Je vois dans un magasin le frigo qui me convient. Il se trouve qu'il est
en promo.
Or, l'article n'est pas en stock; donc, je demande à acheter le modèle
exposé.
La vendeuse prétend que, l'article étant annoncé sur catalogue, le loi les
oblige à en exposer un exemplaire et elle insiste pour me le commander.
Je lui réponds que l'article étant présent et en vente, la loi l'oblige à
me le vendre.

Je suis parti avec le frigo. Mais je suis curieux de savoir qui avait
raison.
Merci pour vos lumières.

le vendeur ne peut refuser de vous vendre le produit exposé auquel cas il
s'exposerait à une infraction pénale pour refus de vente.
edgar
"allbatros52" a écrit dans le message de news:
4686be55$0$8936$

le vendeur ne peut refuser de vous vendre le produit exposé auquel cas il
s'exposerait à une infraction pénale pour refus de vente.

et le vendeur de voitures neuves
est-il oblige de vous vendre le modele d'exposition, alors que le delai de
livraison est de trois mois?
Et pendant les trois mois, il ne pourra plus prendre de commandes, n'ayant
pas de modele a montrer.
et pour l'airbus 380, vous pouvez l'exiger aussi?
Marc.P
"edgar" a écrit
et le vendeur de voitures neuves
est-il oblige de vous vendre le modele d'exposition, alors que le delai de
livraison est de trois mois?
Et pendant les trois mois, il ne pourra plus prendre de commandes, n'ayant
pas de modele a montrer.

Argument intéressant mais, il me semble que dans les concessions
automobiles, il est écrit "Hall d'exposition". Un magasin d'electro-ménager
serait donc un hall d'exposition?

et pour l'airbus 380, vous pouvez l'exiger aussi?

Là, je suis perplexe. Les airbus sont-ils exposés pour la vente? J'en doute.
allbatros52
"edgar" a écrit dans le message de news:
4686df87$0$22919$

"allbatros52" a écrit dans le message de news:
4686be55$0$8936$

le vendeur ne peut refuser de vous vendre le produit exposé auquel cas il
s'exposerait à une infraction pénale pour refus de vente.

et le vendeur de voitures neuves
est-il oblige de vous vendre le modele d'exposition, alors que le delai de
livraison est de trois mois?
Et pendant les trois mois, il ne pourra plus prendre de commandes, n'ayant
pas de modele a montrer.
et pour l'airbus 380, vous pouvez l'exiger aussi?

Mon cher Edgar, je crois que vous confondez la législation qui relève du
code du commerce, du code Civil et la législation qui relève du code de la
consommation.
Vous parlez de l' A380, excusez moi mais avec les points que je peux
récupérer lorsque j'effectue des achats dans une grande surface, ce produit
n'est pas encore au catalogue.
Si je suis vos remarques, expliquez moi pourquoi certains bijoux qui sont en
vitrine ne sont pas accompagnés d'une étiquette indiquant le prix de ce
produit alors que tout produit exposé et mis en vente doit indiquer son prix
? Et bien tout simplement parce qu'au delà d'un certain montant, fixé par
décret, le prix des bijoux n'a pas à être indiqué.En conséquence je maintien
ce que j'ai affirmé précédemment concernant le frigo mis en vente et dont le
stock était à zéro.