Probleme d'adressage IP

11 réponses
olistarz
Bonjour, à tous
je viens decouvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut qui est en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage ip sur mon reseaux en 192.100.2.0.
comment puis je procéder? sachant que je ne peux pas changer ma passerelle pour internet.

10 réponses

1 2
Tonio le Yéti
Bonjour, à tous
je viens decouvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut qui
est
en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage ip sur mon reseaux en
comment puis je procéder? sachant que je ne peux pas changer ma passerelle
pour internet.

Quel systeme ? Es-tu en client DHCP ? Qui a fourni l'adresse à ton PC ?
Es-tu en réseau d'enreprise (et ne veux pas demander à ton administrateur) ?
Si tu n'as pas envie de préciser plus (et allez - peut-être - vers des
ennuis) :
carte réseau (utilisée) / propriétés, et paramétrer les @ comme "tu aimes".

Tonio (sans boule de cristal) :-(
Arnal
Bonjour,

Tu ajoute un routeur avec une patte dans le 192.168.1.0/24 et une dans
le 192.100.2.0/24 (je suppose) et puis tu route (le routeur peut très
bine n'être qu'un PC avec deux interfaces Ethernet par exemple, pour la
mise en place du routage c'est dépendant de l'OS)

Cdlt

Le 30/07/2010 00:31, olistarz a écrit :
Bonjour, à tous
je viens decouvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut qui est
en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage ip sur mon reseaux en
comment puis je procéder? sachant que je ne peux pas changer ma passerelle pour
internet.
Pascal Hambourg
Salut,

Arnal a écrit :

Le 30/07/2010 00:31, olistarz a écrit :

je viens decouvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut
qui est
en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage ip sur mon reseaux en
comment puis je procéder? sachant que je ne peux pas changer ma
passerelle pour internet.

Tu ajoute un routeur avec une patte dans le 192.168.1.0/24 et une
dans le 192.100.2.0/24 (je suppose) et puis tu route (le routeur peut
très bine n'être qu'un PC avec deux interfaces Ethernet par exemple,
pour la mise en place du routage c'est dépendant de l'OS)

Il faut aussi ajouter une route vers le nouveau sous-réseau sur la
passerelle internet, statiquement si la configuration de cette dernière
ne peut pas être modifiée ou par annonce du routeur intermédiaire via un
protocole de routage comme RIPv2 si les deux équipements le permettent
dans le cas contraire. Sinon la passerelle internet ne saura pas comment
router le nouveau sous-réseau et il faudra que le routeur intermédiaire
le masque avec une couche supplémentaire de NAT (hélas).
Benoit Izac
Bonjour,

le 30/07/2010 à 00:31, olistarz a écrit dans le
message :

je viens decouvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut
qui est en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage ip sur mon
reseaux en 192.100.2.0.

Je pense que c'est une typo, sinon c'est une mauvaise idée :
$ whois 192.100.2.1
[...]
inetnum: 192.100.2.0 - 192.100.2.255
netname: KORDI-NET
descr: imported inetnum object for KORDI
country: KR
[...]

--
Benoit Izac
Tonio le Yéti
Bonjour, à tous
je viens découvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut
qui est en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage IP sur
mon réseau en 192.100.2.0.
comment puis je procéder ? sachant que je ne peux pas changer
ma passerelle pour internet.

Bonjour,

Tu ajoute un routeur avec une patte dans le 192.168.1.0/24 et une
dans le 192.100.2.0/24 (je suppose) et puis tu route (le routeur peut
très bien n'être qu'un PC avec deux interfaces Ethernet par exemple,
pour la mise en place du routage c'est dépendant de l'OS)

Cdlt

Salut,

Comment pouvez-vous fournir ce genre de réponse en ne connaissant
rien du contexte ? Que veut (par exemple) dire pour le demandeur :
"je ne peux pas changer ma passerelle". Il ne peut pas modifier les
adresses dans sa configuration réseau sur son poste, ou l'adresse de
la passerelle est-elle figée parce que commune à un réseau ?
D'où vient cette adresse "192.100.2.0", et dans quel paramètre il
trouve cela ? C'est l'adresse IP de son poste ? C'est l'adresse de la
passerelle actuellement configurée ?
Et tout ce qu'il pourra bricoler..., sait-on seulement s'il est connecté
dans un domaine, ou essaie-t-il sur son poste en autonome ???

Allez, un peu de sérieux. On ne pas lui faire acheter un routeur
s'il a aussi peu d'informations à donner pour lui venir en aide !
(Il n'a même toujours pas dit - au moins - de quel O.S. il s'agit.)

Tonio [BSP]
olistarz
Arnal a écrit le 30/07/2010 à 08h42 :
Bonjour,

Tu ajoute un routeur avec une patte dans le 192.168.1.0/24 et une dans
le 192.100.2.0/24 (je suppose) et puis tu route (le routeur peut très
bine n'être qu'un PC avec deux interfaces Ethernet par exemple, pour la
mise en place du routage c'est dépendant de l'OS)

Cdlt

Le 30/07/2010 00:31, olistarz a écrit :
Bonjour, à tous
je viens decouvrir que je ne peux pas changer ma passerelle par défaut
qui est
en 192.168.1.1 mais je dois changer mon adressage ip sur mon reseaux en
comment puis je procéder? sachant que je ne peux pas changer ma
passerelle pour
internet.

je vous donne un plus d'information. j'ai ma box internet qui me donne comme passerelle 192.168.1.1. lorsque je rentre sur la page web de configuration de la box, il m'est impossible de changer cet adresse. j'ai appeler le FAI qui m'a confirmer qu'on ne peut pas la changer. J'ai plusieurs ordis en réseau qui sont sur la meme plage d'adresse dont un serveur sous Windows 2003 server.
Je dois changer la plage d'adresse de mes ordis en 192.100.2.0 .
Comment puis je faire cela avec ma passerelle internet en 192.168.1.1 et avoir internet sur les postes?
Le Forgeron
Le 13/08/2010 17:47, olistarz nous fit lire :
Bonjour,
je vous donne un plus d'information. j'ai ma box internet qui me donne comme
passerelle 192.168.1.1. lorsque je rentre sur la page web de configuration de la
box, il m'est impossible de changer cet adresse. j'ai appeler le FAI qui m'a
confirmer qu'on ne peut pas la changer. J'ai plusieurs ordis en réseau qui sont
sur la meme plage d'adresse dont un serveur sous Windows 2003 server.
Je dois changer la plage d'adresse de mes ordis en 192.100.2.0 .
Comment puis je faire cela avec ma passerelle internet en 192.168.1.1 et avoir
internet sur les postes?

J'ai peur de mal comprendre.
La passerelle est en 192.168.1.1 (/24 je suppose), ça, ça va.
Vous avez des postes (et là j'ai un doute):
1- qui sont actuellement en 192.100.2.0 (/24) et doivent être accéder à
internet via la passerelle.
2- qui sont dans une autre plage et doivent se retrouver en 192.100.2.0
(/24), tout en devant accéder à internet via la passerelle.
3- qui doivent être accessible depuis internet avec une adresse dans la
plage 192.100.2.0 (/24)

(3) semble une mauvaise idée, à moins d'être en Corée.
(2) me laisse dubitatif sur les motivations d'un tel schéma un rien
contre nature.

Pour (1), le plus simple est probablement d'utiliser le serveur DHCP de
la passerelle et de configurer les propriètés TCP/IP
(Démarrer/paramètres/Connexion réseau, et après ça change selon les
versions de windows: récuperer les adresses, masques et DNS par DHCP). A
noter que l'adresse IP est à priori indépendante du nom dans le réseau
Windows (et itou pour le service de gestion du groupe (utilisateurs du
réseau Windows)).
Pascal Hambourg
olistarz a écrit :

je vous donne un plus d'information. j'ai ma box internet qui me donne comme
passerelle 192.168.1.1. lorsque je rentre sur la page web de configuration de la
box, il m'est impossible de changer cet adresse. j'ai appeler le FAI qui m'a
confirmer qu'on ne peut pas la changer.

Par curiosité, c'est quelle box ?

J'ai plusieurs ordis en réseau qui sont
sur la meme plage d'adresse dont un serveur sous Windows 2003 server.
Je dois changer la plage d'adresse de mes ordis en 192.100.2.0 .
Comment puis je faire cela avec ma passerelle internet en 192.168.1.1 et avoir
internet sur les postes?

Arnal a déjà proposé une solution. N'importe quel routeur domestique
vendu en magasin fera également l'affaire.
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :

olistarz a écrit :

je vous donne un plus d'information. j'ai ma box internet qui me donne comme
passerelle 192.168.1.1. lorsque je rentre sur la page web de configuration de la
box, il m'est impossible de changer cet adresse. j'ai appeler le FAI qui m'a
confirmer qu'on ne peut pas la changer.

Par curiosité, c'est quelle box ?

celle de Bouygues doit faire ça, si je ne me trompe

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Bastien Durel
Le Fri, 13 Aug 2010 10:32:24 -0500, olistarz a écrit :
je vous donne un plus d'information. j'ai ma box internet qui me donne
comme passerelle 192.168.1.1. lorsque je rentre sur la page web de
configuration de la box, il m'est impossible de changer cet adresse.
j'ai appeler le FAI qui m'a confirmer qu'on ne peut pas la changer. J'ai
plusieurs ordis en réseau qui sont sur la meme plage d'adresse dont un
serveur sous Windows 2003 server. Je dois changer la plage d'adresse de
mes ordis en 192.100.2.0 . Comment puis je faire cela avec ma passerelle
internet en 192.168.1.1 et avoir internet sur les postes?

En mettant un routeur NAT entre la box et le réseau en question.

Ça reste néanmoins une mauvaise pratique que d'utiliser un bloc d'adresse
assigné comme bloc privé.

--
Bastien Durel
1 2