Probleme affichage Acer Aspire 9810

alain vanranst
Bonjour,

je viens de récupérer un portable acer aspire 9810 qui partait à la
casse suite à un problème d'affichage.

J'ai installé une debian lenny, et voici les symptômes constatés:
- dès le splash-screen Acer, l'écran est lardé de "code-barres"
- lorsqu'on arrive sur Gnome et sa fenêtre de connection, gnome est
quasi illisible, toujours les "code-barres"
- si j'essaye de me connecter sous Gnome, la machine finit par se
bloquer complètement, avant d'avoir terminer le lancement complet de
Gnome
- si je passe en console avant de me connecter sous Gnome, je peux
lancer une session
- un affichage "semi-graphique" tel que mc fonctionne sans problème

La carte graphique est une nVidia GeFore Go 7600, intégrée à la carte
mère, et qui utilise donc une partie (256 Mb) de la Ram.
la ram est constituée de 2 barettes de 1G, soDimm DDR2 667 MHz

Mon idée serait de tester alternativement le gpu et la ram, afin de
déterminer lequel des 2 déconne, mais je ne sais comment faire.

Quelqu'un a une idée?

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 18 Oct 2010 17:07:43 +0200, alain vanranst
wrote:

[...]

Soit plus précis: blanc/noir ou couleurs, dans quel sens, etc.
(et si le barcode commence par 729, il faut boycotter ton micro:)

[...]

Ca n'est pas du semi-graphique, c'est du full text utilisant des caractà ¨res
étendus semi-graphiques.

[...]

Il n'y a quasiment aucune chance que ça soit le GPU (à moins que son
radiateur n'ait pas un bon contact avec, mais dans ce cas ça prendrait un
temps plus long avant de ratatouiller (minutes).)

Rappel: on ne touche JAMAIS les contacts ni les chips d'une barette de RAM
directement: soit par les coins, soit avec le matériel adéquate ( tapis
antistat, guêtres, etc.) et on se met AVANT au même potentiel que la
machine (frotter les doigts qq secondes sur une partie qui est à la ma sse),
et tant qu'à faire, on ne fait pas ça sur de la moquette synthà ©tique ni
avec des vêtements également synthétiques.

Par contre, si le test RAM ne donne rien, il-y-a pas mal de chances que
ça soit le driver qui merde (PAS le driver soft: le composant qui gà ©nère les
signaux nécessaires au fonctionnement du LCD; il se trouve dans 99% de s cas
en dessous du LCD et peut-être changé - reste à voir le prix de la pièce,
souvent hors de proportion avec le coût du composant (~$5).)

--
Raising pet electric eels is gaining a lot of current popularity.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
'lut,

Quelqu'un a une idée?

Avant de toucher au matériel, teste donc avec un live CD.

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4cbc6dd2$0$5407$
alain vanranst
wrote:

> [...]

Soit plus précis: blanc/noir ou couleurs, dans quel sens, etc.
(et si le barcode commence par 729, il faut boycotter ton micro:)

En fait il s'agit de traits verticaux, de longueur variable, formant des
lignes parallèles remplissant l'écran.
Ces traits sont mono-couleur, mais cette couleur change lorsque je
laisse l'invite de Gnome à l'écran, passant de rose, à vert ...

> [...]
> lancer une session
> - un affichage "semi-graphique" tel que mc fonctionne sans problème

Ca n'est pas du semi-graphique, c'est du full text utilisant des caractères
étendus semi-graphiques.

> [...]

antistat, guêtres, etc.) et on se met AVANT au même potentiel que la
machine (frotter les doigts qq secondes sur une partie qui est à la masse),
et tant qu'à faire, on ne fait pas ça sur de la moquette synthétique ni
avec des vêtements également synthétiques.

Par contre, si le test RAM ne donne rien, il-y-a pas mal de chances que
ça soit le driver qui merde (PAS le driver soft: le composant qui génère les
signaux nécessaires au fonctionnement du LCD; il se trouve dans 99% des cas
en dessous du LCD et peut-être changé - reste à voir le prix de la pièce,
souvent hors de proportion avec le coût du composant (~$5).)

Vous parlez de l'inverter ?

--
Raising pet electric eels is gaining a lot of current popularity.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 18 Oct 2010 17:54:50 +0200, fabrice régnier fr>
wrote:

Avant de toucher au matériel, teste donc avec un live CD.

mauvaise pioche: les OS ne peut pas générer ce type de panne.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
alain vanranst

[...]

Cette pièce porte un nom particulier ? Driver hardware ?
Celui-ci ne coûterait que ~$5 ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Benoit Marquis
--000e0cd184d2b5c7460492e758b0

un test sur écran externe pourrait éliminer le facteur "inverter défectueux"
?

Le 18 octobre 2010 18:47, alain vanranst a é crit :

> [...]
> souvent hors de proportion avec le coût du composant (~$5).)

Cette pièce porte un nom particulier ? Driver hardware ?

&gt;<br>
&gt; Par contre, si le test RAM ne donne rien, il-y-a pas mal de chances qu e<br>
&gt; ça soit le driver qui merde (PAS le driver soft: le composant qui génère les<br>
&gt; signaux nécessaires au fonctionnement du LCD; il se trouve dans 9 9% des cas<br>
&gt; en dessous du LCD et peut-être changé - reste à voir le prix de la pièce,<br>
&gt; souvent hors de proportion avec le coût du composant (~$5).)<br>
Celui-ci ne coûterait que ~$5 ?<br>
--<br>

--000e0cd184d2b5c7460492e758b0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
alain vanranst
Le lundi 18 octobre 2010 à 19:17 +0200, Benoit Marquis a écrit :
un test sur écran externe pourrait éliminer le facteur "inverter
défectueux" ?

Bien vu,
j'ai branché un écran externe, et le problème est identique : lignes
"code-barre" + affichage multi-couleur scintillant, on ne voit même plus
l'invite de session de gnome .

Donc, à priori, ce serait la carte graphique ?

Le lundi 18 octobre 2010 à 17:07 +0200, alain vanranst a écrit :
Mon idée serait de tester alternativement le gpu et la ram, afin de
déterminer lequel des 2 déconne, mais je ne sais comment faire.

A mon avis ça ne doit pas être le GPU à proprement parler, mais soit la
ram (interne? mais plus probablement externe) soit un problème situé
ailleurs sur la carte ou dans l'écran qui peut être un faux contact ou
coupure de nappe. En tout cas c'est dommage de jeter le pc, au pire un
portable ça fait un petit serveur sympa et raisonnablement gourmand.

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Benoit Marquis
--00163630eb3dced1010492fc79b9

un petit démontage en règle avec dans l'ordre une reconnexion de la carte
graphique et puis si on a peur de rien y a toujours le four (ca refond les
connections ...) ! :-)
c'est sur que si y a "seulement" un problème de vidéo faut pas le jeter

pour le démontage et autre infos utiles : le "service manual"
http://www.multiupload.com/JR3B01HCVH

la technique du four :
http://www.laptoprepair101.com/laptop/2010/04/06/fixing-compaq-presario-v60 00-motherboard-no-video-issue/

tiens nous au jus

Le 19 octobre 2010 08:35, Jérôme a écrit :

> [...]

coupure de nappe. En tout cas c'est dommage de jeter le pc, au pire un
portable ça fait un petit serveur sympa et raisonnablement gourmand.

Archive: http://lists.debian.org/ i

--00163630eb3dced1010492fc79b9

un petit démontage en règle avec dans l&#39;ordre une reconnexion de la carte graphique et puis si on a peur de rien y a toujours le four (c a refond les connections ...) ! :-)<br>c&#39;est sur que si y a &quot;seule ment&quot; un problème de vidéo faut pas le jeter<br>
Le lundi 18 octobre 2010 à 17:07 +0200, alain vanranst a écrit :< br>
&gt; déterminer lequel des 2 déconne, mais je ne sais comment fai re.<br>
ram (interne? mais plus probablement externe) soit un problème situà ©<br>
ailleurs sur la carte ou dans l&#39;écran qui peut être un faux c ontact ou<br>
coupure de nappe. En tout cas c&#39;est dommage de jeter le pc, au pire un< br>
portable ça fait un petit serveur sympa et raisonnablement gourmand.<b r>
--<br>
--<br>