Problème d'affichage de caractères dans la console python

Le
david.hautbois
Salut
J'ai des soucis lors de l'affichage de chaines de caractères dans la
console.
Sur ma debian :
>>> print u'Internet radio devices u2014 what a good/bad idea'
Internet radio devices - what a good/bad idea

Ok, pas de problème.

Maintenant, on complique :
J'utilise l'environnement de développement de la tablette Nokia N800.

>>> print u'Internet radio devices u2014 what a good/bad idea'
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'u2014' in
position 23: ordinal not in range(128)

On m'a conseillé le commandes suivantes :
unset LC_ALL
export LC_ALL="en_US.UTF-8"
export LC_ALL="fr_FR.UTF-8"

Rien n'y fait toujours la même erreur.

Avez vous une idée ?

Merci.

David.
JB
Le #666757
[...]

Verifier l'encodage par defaut dans le fichier lib/site.py de la distrib
python ?

Bon weekend

Julien.

david.hautbois
Le #653146
On Oct 6, 5:14 pm, JB

[...]

Je ne vois nul part l'encodage par défaut

jean-michel bain-cornu
Le #653144
Bonsoir,
[...]

As-tu essayé :

print u'Int...ices u2014 what...idea'.encode('ascii','ignore')
ou print u'Int...ices u2014 what...idea'.encode('ascii','replace')
qui va ignorer (ou remplacer par ? suivant le cas) l'affichage des
caractères non gérés ?

Au besoin, un ptit coup d'oeil sur
http://wikipython.flibuste.net/moin.py/JouerAvecUnicode pourrait être
salutaire...

A+
jm

NicolasP
Le #653142
ou print u'Int...ices u2014 what...idea'.encode('ascii','replace')

ou mieux : print u'Int...ices u2014 what...idea'.encode('encodage','replace')

avec encodage = l'encodage de la console.

Tous les caractères sont conservés.

J'ai le même problème sous windows avec certains scripts qui affichent des chaines unicode qui viennent "d'ailleurs".
Quand le script est exécuté dans une boite DOS, ca marche mais quand c'est exécuté dans un environement IDLE, j'ai le une exception due à l'encodage si je ne change pas l'encodage de la chaine lors de l'affichage.
Une boite DOS a un encodage différent d'une fenêtre Windows (d'où le comportement différent).
Il faut juste connaitre l'encodage du flux de sortie pour faire la conversion.

Nicolas

jean-michel bain-cornu
Le #653141
Il faut juste connaitre l'encodage du flux de sortie pour faire la
conversion.
...et si tu ne le connais pas, ('ascii','replace') passera à tous les

coups...

jean-michel bain-cornu
Le #652879
Il faut juste connaitre l'encodage du flux de sortie pour faire la
conversion.
...et si tu ne le connais pas, ('ascii','replace') passera à tous les

coups...
Je l'ai sous la main :

import locale
print locale.getdefaultlocale()[1]
permet de connaître le charset courant.

NicolasP
Le #652878
[...]

Tiens, j'ai le même résultat (CP1252) dans une boite DOS que dans une fenêtre Windows.
Aurais-je dis une bêtise ?
Il faut que je vérifie (mais c'est à la maison).

jean-michel bain-cornu
Le #652877
[...]

Mé non, c'est juste.
Exemple :
import locale
print locale.getdefaultlocale()[1]
print "voilà l'été"
affiche cp1252 en boîte dos comme en fenêtré.
L'os nous rend sa page de code préférée dans les deux cas, mais
l'affichage respecte le charset utilisé dans le code, ce qui produit un
affichage incohérent dans la boite dos

JB
Le #652876
On Oct 6, 5:14 pm, JB

[...]

chercher 'ascii' dans le fichier :

def setencoding():
"""Set the string encoding used by the Unicode implementation. The
default is 'ascii', but if you're willing to experiment, you can
change this."""
encoding = "ascii" # Default value set by _PyUnicode_Init()

enfin en meme temps, le - est géré par ascii heureusement ;)

Julien

david.hautbois
Le #652875
On Oct 8, 6:02 pm, JB

On Oct 6, 5:14 pm, JB
[...]

J'utilise python2.5.
Je n'ai pas cette portion de code dans site.py.
Dans /usr/lib/python2.5, je n'ai aucun fichier qui contient la méthode
setencoding.
Le caractère qui pose problème n'est pas - , mais un long - (mal
retranscrit sur cette page)