Problème d'ajustement de fréquence CPU sur un Intel Atom N270

Le
Mouarf
Bonjour la liste,

Je rencontre ce probleme sur le MSI Wind U100X-020 depuis que j'ai install=
squeeze en juin dernier.

Le gestionnaire d'alimentation sur kde me liste les possibilités du proce=
sseur
et m'annonce qu'il m'est impossible d'ajuster sa puissance, chose que je
faisais avec ubuntu depuis 2008. Ce qui est étonnant, c'est que je peux t=
out
de même choisir deux profils cpu (modèles de gestions d'énergie, "pow=
ersaving"
ou "performance") et il semble que le cpu reste constament en mode "ondeman=
d"
(le fréquence est adaptée aux besoins en temps réel).

J'ai parcouru sur le net a ce sujet et je n'ai pas trouvé grand chose de=

clair, si ce n'est d'utiliser msr-tools et/ou cpufreq. Je sais pas trop
utiliser ces outils et il semblerait que msr-tools est assez risqué a uti=
liser
à l'aveuglette mais le peu que j'ai vu m'indiquait qu'il n'effectuait auc=
un
changement de fréquence. de plus il n'étaient pas tres verbeux.

Voici ce qu'indique cpufreq-info :
http://debian.pastebin.com/130fAy2t
le dmesg :
http://debian.pastebin.com/ygVc9gxf
le kern.log :
http://debian.pastebin.com/QUXdHQfe
Le démon cpufreqd m'indique ceci :
Sep 4 00:26:43 andromeda cpufreqd: get_class_device_attribute: couldn't op=
en
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:1e/PNP0C09:00/PNP0C0=
A:00/power_supply/BAT1/energy_now
(No such file or directory)
Le fichier /var/log/debug m'indique ca a tres nombreuses reprises (au moins=
4
fois toutes les deux/trois minutes :
Sep 5 20:20:33 andromeda kernel: [ 999.644346] groups: 1 (cpu_power ==
589)
0 (cpu_power = 589)
Sep 5 20:20:33 andromeda kernel: [ 999.644380] groups: 0-1 (cpu_power =
=
1178)

Si je peux apporter d'autres infos, dites moi lesquelles et je le ferais.

Merci d'avance :)

--
Mouarfffff

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Mouarf
Le #22544111
je rajoute un élément a mon problème :

Si j'utilise la commande suivante en root ;

echo "[profil]" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Je parviens a changer la fréquence de mon processeur. Cependant, je ne pe ut
pas le faire avec mon utilisateur et quoi que je mette comme profil, celui- ci
revient toujours a la position "ondemand".
Il doit y avoir un soucis de droit avec dbus ou je ne sais quoi d'autre ?

Le dimanche 05 septembre 2010 20:37:15, Mouarf a écrit :
Bonjour la liste,

Je rencontre ce probleme sur le MSI Wind U100X-020 depuis que j'ai instal lé
[...]

0A:00/power_supply/BAT1/energy_now (No such file or directory)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/