Problème d'ajustement de fréquence CPU sur un Intel Atom N270

Mouarf
Bonjour la liste,

Je rencontre ce probleme sur le MSI Wind U100X-020 depuis que j'ai install=
=E9=20
squeeze en juin dernier.

Le gestionnaire d'alimentation sur kde me liste les possibilit=E9s du proce=
sseur=20
et m'annonce qu'il m'est impossible d'ajuster sa puissance, chose que je=20
faisais avec ubuntu depuis 2008. Ce qui est =E9tonnant, c'est que je peux t=
out=20
de m=EAme choisir deux profils cpu (mod=E8les de gestions d'=E9nergie, "pow=
ersaving"=20
ou "performance") et il semble que le cpu reste constament en mode "ondeman=
d"=20
(le fr=E9quence est adapt=E9e aux besoins en temps r=E9el).

J'ai parcouru sur le net a ce sujet et je n'ai pas trouv=E9 grand chose de=
=20
clair, si ce n'est d'utiliser msr-tools et/ou cpufreq. Je sais pas trop=20
utiliser ces outils et il semblerait que msr-tools est assez risqu=E9 a uti=
liser=20
=E0 l'aveuglette mais le peu que j'ai vu m'indiquait qu'il n'effectuait auc=
un=20
changement de fr=E9quence. de plus il n'=E9taient pas tres verbeux.

Voici ce qu'indique cpufreq-info :
http://debian.pastebin.com/130fAy2t
le dmesg :
http://debian.pastebin.com/ygVc9gxf
le kern.log :
http://debian.pastebin.com/QUXdHQfe
Le d=E9mon cpufreqd m'indique ceci :
Sep 4 00:26:43 andromeda cpufreqd: get_class_device_attribute: couldn't op=
en=20
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:1e/PNP0C09:00/PNP0C0=
A:00/power_supply/BAT1/energy_now=20
(No such file or directory)
Le fichier /var/log/debug m'indique ca a tres nombreuses reprises (au moins=
4=20
fois toutes les deux/trois minutes :
Sep 5 20:20:33 andromeda kernel: [ 999.644346] groups: 1 (cpu_power =3D=
589)=20
0 (cpu_power =3D 589)
Sep 5 20:20:33 andromeda kernel: [ 999.644380] groups: 0-1 (cpu_power =
=3D=20
1178)

Si je peux apporter d'autres infos, dites moi lesquelles et je le ferais.

Merci d'avance :)

=2D-=20
Mouarfffff

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Mouarf
je rajoute un élément a mon problème :

Si j'utilise la commande suivante en root ;

echo "[profil]" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Je parviens a changer la fréquence de mon processeur. Cependant, je ne pe ut
pas le faire avec mon utilisateur et quoi que je mette comme profil, celui- ci
revient toujours a la position "ondemand".
Il doit y avoir un soucis de droit avec dbus ou je ne sais quoi d'autre ?

Le dimanche 05 septembre 2010 20:37:15, Mouarf a écrit :
Bonjour la liste,

Je rencontre ce probleme sur le MSI Wind U100X-020 depuis que j'ai instal lé
squeeze en juin dernier.

Le gestionnaire d'alimentation sur kde me liste les possibilités du
processeur et m'annonce qu'il m'est impossible d'ajuster sa puissance,
chose que je faisais avec ubuntu depuis 2008. Ce qui est étonnant, c'est
que je peux tout de même choisir deux profils cpu (modèles de gestions
d'énergie, "powersaving" ou "performance") et il semble que le cpu reste
constament en mode "ondemand" (le fréquence est adaptée aux besoins en
temps réel).

J'ai parcouru sur le net a ce sujet et je n'ai pas trouvé grand chose de
clair, si ce n'est d'utiliser msr-tools et/ou cpufreq. Je sais pas trop
utiliser ces outils et il semblerait que msr-tools est assez risqué a
utiliser à l'aveuglette mais le peu que j'ai vu m'indiquait qu'il
n'effectuait aucun changement de fréquence. de plus il n'étaient pas tres
[...]

Le démon cpufreqd m'indique ceci :
Sep 4 00:26:43 andromeda cpufreqd: get_class_device_attribute: couldn't
open
/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:1e/PNP0C09:00/PNP0C
0A:00/power_supply/BAT1/energy_now (No such file or directory)
Le fichier /var/log/debug m'indique ca a tres nombreuses reprises (au moi ns
4 fois toutes les deux/trois minutes :
Sep 5 20:20:33 andromeda kernel: [ 999.644346] groups: 1 (cpu_power =
589) 0 (cpu_power = 589)

--
Mouarfffff

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists