Problème d'alimentation ? (moi aussi)

Le
Fernand DEMOUSTIER
bonjour,

j'ai été très intéréssé par le fil "Problème d'alimentation ?" (même s'il me
parait hors charte, mais je ne sais plus où poster) car voici mon cas :

j'ai un portable Nec Versa P440 (ou plutôt un reste de) qui ne démarrait
pas, seulement de temps en temps, jusqu'à récemment. Là il ne démarre
quasiment plus (ou parfois par miracle)

au démarrage : le voyant s'allume mais le ventilo ne démarre pas et je n'ai
pas l'écran du bios.

à force de lire les forums, j'ai compris que c'était un problème
d'alimentation ou peut-être de pile du bios.

je l'ai donc démonté.

à première vue, il n'y a pas de bloc d'alimentation séparé et je n'ai pas vu
de condensateur gonflé (il n'y a que des composants CMOS)

j'ai changé la pile du bios et j'ai testé l'ancienne sur un autre appareil :
elle était encore bonne.

donc voilà : j'aimerais savoir ce que je peux encore tenter avant de le
désosser définitivement.

merci. :-)
Fernand DEMOUSTIER
Le #21462351
"Fernand DEMOUSTIER" 4bb0f129$0$13790$

à première vue, il n'y a pas de bloc d'alimentation séparé et je n'ai pas
vu
de condensateur gonflé (il n'y a que des composants CMOS)

je voulais dire " Composants Montés en Surface " :-)
jpforestier
Le #21462601
Commence par vraiment nettoyer ton ventilo qui avec des années de poussières
peut ne plus pouvoir tourner !!!
Plus la petite goutte d'huile de machine à coudre (si, si, ce n'est pas une
blague)

"Fernand DEMOUSTIER" 4bb0f048$0$29759$
[...]

Le #21462591
"jpforestier"

Commence par vraiment nettoyer ton ventilo qui avec des années de
poussières peut ne plus pouvoir tourner !!!
Plus la petite goutte d'huile de machine à coudre (si, si, ce n'est pas
une blague)

merci, je vais essayer :-)
testeur
Le #21462871
"au démarrage : le voyant s'allume mais le ventilo ne démarre pas et je n'ai
pas l'écran du bios."
En général il y a une sécurité dans le bios (case à cocher) qui indique que la machine arrête (ou ne
démarre pas) si le ventilateur ne tourne pas à une vitesse minimum.
donc c'est la première chose à vérifier : état du ventilateur

Olivier
Paulchen
Le #21464331
"jpforestier" news:

Plus la petite goutte d'huile de machine à coudre (si, si, ce n'est
pas une blague)

Comment peux-tu atteindre l'endroit à lubrifier ?
--
Paulchen
Fernand DEMOUSTIER
[...]

merci, c'est bon à savoir, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça (le
ventilo est propre).