Problème allocation mémoire RAM SQL Server

6 réponses
Antoine Carillo
Bonjour à tous,

J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server 2000
Enterprise edition qui tourne dessus.
Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003 Edition
entreprise).
Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et /PAE.
Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné "Used a
fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical memory for
SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

6 réponses

Philippe TROTIN [MS]
Bonjour,

Il est nécessaire d'activer l'option AWE pour utiliser toute la mémoire pour
SQL Server.

http://support.microsoft.com/kb/274750/fr

<<
J'ajoute aussi une réponse de Med Bouchenafa à un précédent post sur ce
sujet :

SQL Server 2000 est limité à 2Go quelque soit l'OS sous lequel il tourne
Mettre le commutateur /3G n'y changera rien
En activant ce commutateur, on ne laisse qu' 1Go à l'OS, ce qui est n'est
pas du tout conseillé pour un Windows 2003

Cordialement
_______________________________

Philippe TROTIN
Microsoft Services France
_______________________________
"Antoine Carillo" <Antoine a écrit dans
le message de news:
Bonjour à tous,

J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server
Enterprise edition qui tourne dessus.
Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003 Edition
entreprise).
Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et
/PAE.
Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné "Used
a
fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical memory
for
SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

Alexis Molteni
Bonjour,

c'est un pb connu avec SQL Server 2000 SP4, il existe un fix (KB 899761) qui
regle le probleme :

"CORRECTIF : la totalité de la mémoire n'est pas disponible lorsque
l'application AWE est activée sur un ordinateur exécutant une version de 32
bits de SQL Server 2000 SP4 "

Dispo à l'adresse suivante :
http://support.microsoft.com/kb/899761/

Alexis Molteni (MCSD, MCDBA, MCTS, MCT)
SQL-IT

"Antoine Carillo" a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server 2000
Enterprise edition qui tourne dessus.
Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003 Edition
entreprise).
Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et /PAE.
Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné "Used a
fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical memory for
SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

Fred BROUARD
Antoine Carillo a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server 2000
Enterprise edition qui tourne dessus.
Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003 Edition
entreprise).
Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et /PAE.
Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné "Used a
fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical memory for
SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

avez vous pensez à arrêter et redémarrer votre serveur (PC et SQL) afin
que ces paramètres soient pris en compte ?

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Antoine Carillo
Bonjour,

J'ai en effet tout redémarré. Mais cela n'a rien changé.
Je vais installer SP4 sur un serveur de DEV et faire les tests comme l'a
conseillé Alexis.
Merci à tous pour votre aide

Antoine

"Fred BROUARD" a écrit :

Antoine Carillo a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server 2000
> Enterprise edition qui tourne dessus.
> Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003 Edition
> entreprise).
> Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et /PAE.
> Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné "Used a
> fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
> Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
> J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical memory for
> SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
> Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.
>
> Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

avez vous pensez à arrêter et redémarrer votre serveur (PC et SQL) afin
que ces paramètres soient pris en compte ?

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Alexis Molteni
Attention, le fix est à passer en plus du SP4 .

Alexis molteni

"Antoine Carillo" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'ai en effet tout redémarré. Mais cela n'a rien changé.
Je vais installer SP4 sur un serveur de DEV et faire les tests comme l'a
conseillé Alexis.
Merci à tous pour votre aide

Antoine

"Fred BROUARD" a écrit :

Antoine Carillo a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server
> 2000
> Enterprise edition qui tourne dessus.
> Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003 Edition
> entreprise).
> Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et
> /PAE.
> Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné
> "Used a
> fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
> Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
> J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical
> memory for
> SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
> Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.
>
> Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

avez vous pensez à arrêter et redémarrer votre serveur (PC et SQL) afin
que ces paramètres soient pris en compte ?

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

Philippe TROTIN [MS]
Bonjour,

De toute façon, après le SP4 de SQL Server 2000, il est conseillé
d'appliquer le Rollup 2187 : http://support.microsoft.com/kb/916287/en-us

Cordialement
_______________________________

Philippe TROTIN
Microsoft Services France
_______________________________
"Alexis Molteni" <Alexis a écrit dans le message de
news:
Attention, le fix est à passer en plus du SP4 .

Alexis molteni

"Antoine Carillo" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

J'ai en effet tout redémarré. Mais cela n'a rien changé.
Je vais installer SP4 sur un serveur de DEV et faire les tests comme l'a
conseillé Alexis.
Merci à tous pour votre aide

Antoine

"Fred BROUARD" a écrit :

Antoine Carillo a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un serveur qui possède 6 Go de RAM et il y a seulement SQL server
> 2000
> Enterprise edition qui tourne dessus.
> Je souhaite allouer 5Go de Ram à SQL et 1 Go pour Windows (2003
> Edition
> entreprise).
> Pour cela, j'ai modifié le boot.ini et rajouté les paramètres /3GB et
> /PAE.
> Dans SQL Server, au départ, j'ai activé l'option AWE et sélectionné
> "Used a
> fixed memory size (5055Mb)" mais rien ne se produisait.
> Mon serveur SQL utilisait seulement 150 Mo.
> J'ai donc désactivé cette option, coché la case "Reserve physical
> memory for
> SQL Server" et maintenant mon serveur utilise 3Go de Ram.
> Je n'arrive pas à le faire utiliser plus de 3Go de Ram.
>
> Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

avez vous pensez à arrêter et redémarrer votre serveur (PC et SQL) afin
que ces paramètres soient pris en compte ?

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************