Problème avec un antenniste et injonction de faire

Laurent Nel
Bonjour,

Voici en quelques lignes l'exposé de mes "malheurs".

Je demande à un antenniste de venir faire un pointage de mon antenne
hertzienne, intervention facturée forfaitairement (110 euros).
Il vient, déclare avant de commencer que "tout est pourri et qu'il faut
prévoir de tout changer", et effectue le réglage en utilisant notre échelle
personnelle car il n'en avait pas apporté une suffisamment longue ... Le
résultat n'est pas fameux, mais la facture lui est payée le jour même. Il
porte sur la facture la mention "antenne en mauvais état".

Le lendemain, l'antenne a pivoté de 90°, ce qui rend bien sûr la réception
impossible.
Je constate alors que le rateau VHF a été débranché et qu'un raccord de
cable coaxial
Nous contactons alors l'antenniste pour lui demander de revenir serrer la
fixation.
Il nous réplique que:

1. notre installation est "pourrie"
2. "ni nous ni lui n'avons eu de chance car si le problème survenait 3 mois
plus tard, nous n'aurions pas fait le lien avec l'intervention et nous
aurions acheté une antenne neuve".
3. il ne se déplacera même pas pour constater le problème et nous propose
soit de lui payer une nouvelle intervention à 110 euros, soit d'acheter une
antenne neuve à 400 euros, tarif incluant un "geste commercial".

Suite à ce comportement qui me semble inadmissible, j'envoie une mise en
demeure en LRAR, puis lance une requête en injonction de faire, avec un
dossier complet (facture, preuve de réglement, photos de l'antenne "en
croix").

Cette requête est acceptée, mais l'antenniste ne donne aucun signe de vie.
Enfin, cela débouche sur une audience qui dure environ 10 minutes pendant
lesquelles l'antenniste monopolise le temps de parole pour expliquer que:
- le travail a été fait et qu'il n'est pas question d'y revenir
- mon antenne a au moins 20 ou 30 ans (elle en a 10 réellement).
- nous l'avons supplié d'effectuer l'intervention malgré ses réserves et "il
a voulu rendre service et maintenant ça se retourne contre lui"
- il ne comprend pas pourquoi nous lui avons demandé d'intervenir alors que
d'autres installateurs sont plus proches de nous et que cela cache sans
doute un refus d'intervenir d'autres installateurs
- soutient à la fois que c'est l'angle de prise de vue de la photo de
l'antenne qui donne une fausse vision des choses et que d'autres part les
deux rateaux ne sont pas alignés sur le même émetteur.
- et enfin exhibe des devis qu'il nous aurait communiqué pour résoudre le
problème et auxquels il ne comprend pas que nous n'ayons pas donné suite

A ma grande surprise, la présidente me demande:
- de justifier l'age de mon antenne. Elle a 10 ans, mais je n'avais pas de
quoi le prouver car je ne m'attendais pas à devoir justifier cela. Il me
semble évident que si l'antenne avait été en bon état, je n'aurais pas
demandé à cet antenniste de faire ce réglage.
- d'expliquer pourquoi je n'ai pas demandé à l'installateur qui avait fait
l'installation il y a 10 ans de faire ce réglage.
- de quasiment me justifier sur le fait que je n'ai pas reçu les devis fort
oppotunément exhibés par l'antenniste

et ne pose aucune question à l'artisan.

Au final, elle décide d'un report d'audience dans 3 mois pour "permettre aux
parties de négocier" !!. Tout au plus calme-t-elle un peu l'antenniste qui
n'en demandait pas tant et éructe qu'il va exiger le paiement de toutes ses
journées perdues à cause de cette affaire, le soucis causé, sa réputation
salie etc etc ...

Tout cela me semble très étonnant et je me pose beaucoup de questions:
- l'antenniste en tant que professionnel intervenant dans le cadre d'un
forfait n'avait-il pas une obligation de résultat ?
- que devrais-je faire pour me donner des chances de succès : faire
intervenir mon assurance, envoyer un dossier à la DGCCRF, ... ?
- quel est le risque pour moi si cette injonction de faire ne donne rien ?

Merci pour vos avis

Laurent

Blanche Neige
"Laurent Nel" a écrit dans le message de
news: 41921f24$0$18084$
Merci pour vos avis

Prenez un avocat car la juge ne me semble pas honnête !
depgallo
Le mercredi 10 Novembre 2004 à 15:01 par Laurent Nel :
[...]

oui prend un avocat qui te demandera 300 ou 400 € et tu ne seras pas plus avancé...

je suis moi meme antenniste en tant qu'electricien et des clients comme toi j'en croise de temps en temps (LOURD) dans leur raisonnement et dans leur pensée.

Il est normal que l'antenniste qui se déplace te facture ses déplacements, seulement toi tu ne veux pas payer.

Demande à un medecin à chaque fois qu'il se déplace chez toi pour t'ausculter s'il ne te facture pas son intervention à chaque fois ?

Problème résolu